Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Services - 12/10/2018

Les loueurs longue durée à l'offensive sur le marché des particuliers

Les loueurs longue durée ont multiplié les partenariats ces derniers mois pour attaquer le marché des particuliers par l’intermédiaire d’opérateurs internet grand public. Dernièrement, l’offre d’ALD s’est déployée sur Boursorama, celle d’Arval sur la plateforme d’autopartage GoMore, et celle de LeasePlan sur le site de la Macif.

Les loueurs longue durée ont largement pénétré le marché des grandes entreprises et cherchent aujourd’hui de nouveaux relais de croissance auprès des PME, TPE, artisans, et même les particuliers. Pour atteindre cette dernière clientèle, le plus simple est de passer par le réseau bancaire de leur maison-mère. C’est le cas d’Arval avec BNP Paribas et d’ALD Automotive avec la Société générale.
Hier, ALD annonçait que son offre était également accessible, "100% en ligne", pour les 1,5 million de clients de la banque en ligne Boursorama, filiale de la Société générale. Pour le lancement, le site propose une offre promotionnelle sur la Fiat 500 Lounge à 169 euros par mois et rembourse 300 euros à chaque client souscripteur réglant sa location avec son compte Boursorama Banque.

LeasePlan avec la Macif et Arval avec la Matmut
Les loueurs s’associent également aux assureurs pour profiter de leur large base de données clients : LeasePlan commercialise ainsi depuis le 1er octobre une offre de LLD auprès des sociétaires de la Macif (qui compte 5,9 millions de contrats automobiles en portefeuille). Cette offre "Macif C’parti" propose un large choix de véhicules neufs, un forfait kilométrique jusqu’à 30 000 km par an et une durée jusqu’à 60 mois modulables en cours de contrat, la livraison à domicile, la prise en charge des frais de remise en état jusqu'à 1 200 euros, lors de la restitution et une assurance emprunteur en cas de décès, invalidité et perte d'emploi.
Arval a également officialisé début octobre un partenariat avec la Matmut, qui assure plus de 2,7 millions de véhicules en France (lire article).

ALD avec Drivy et Arval avec GoMore
Les plateformes d’autopartage sont aussi un canal de distribution attractif pour les loueurs longue durée. En juillet dernier, ALD Automotive révélait ainsi son partenariat avec le site Drivy (qui revendique 2 millions d'utilisateurs).  “Cette offre a aussi pour but de faciliter l’accès à la voiture partagée. En équipant leur voiture de Drivy Open et en la louant 10 jours par mois, le propriétaire génère assez de revenus pour couvrir l’intégralité de ses frais de location", souligne Quentin Lestavel, directeur France et Belgique de Drivy.
Arval s’est pour sa part rapproché de GoMore, plateforme qui propose à la fois du covoiturage sans frais, de l’autopartage entre particuliers et de la location moyenne durée (4 à 12 mois) en partenariat avec Europcar. Le site Gomore, qui existe depuis 2005 au Danemark (et seulement depuis 2016 en France), possède déjà une grande expérience dans la promotion des offres de LLD aux particuliers : "Nous réalisons 7% du marché de la LLD aux particuliers au Danemark, en proposant les offres de LeasePlan et d’ALD. Dans 30 à 40% des cas, la location est en partie financée par la sous-location du véhicule en autopartage", explique Sevan Marian, CEO de GoMore France.
En France, la location en moyenne durée proposée par Europcar peut aussi être totalement financée par la sous-location. En revanche, "l’offre de LLD d’Arval (ou de LOA de Cetelem) que propose GoMore n’autorise que 30 jours d’autopartage dans l’année pour financer une partie de la location du véhicule", précise le dirigeant.
L’objectif est de commercialiser 2 000 contrats de LLD/LOA dans les deux ans. "Nous misons sur une offre simple, transparente et complète. Nous ne proposons pas encore l’assurance dommages en France mais cela ne va pas tarder", dévoile-t-il. En 2017, le site a été relancé en France grâce à l’apport financier (5 millions d’euros) de la Macif, très probablement son futur partenaire assurance.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017