Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 20/11/2019

Navya met en service deux nouvelles navettes autonomes à Lyon

Navya a mis en service vendredi dernier deux nouvelles navettes autonomes sur la métropole lyonnaise. 

 

En 2016, Navya avait lancé l’expérimentation de deux navettes autonomes dans le quartier de Confluence à Lyon. Vendredi dernier, l’entreprise française a mis en service deux nouvelles navettes autonomes sur un parcours de 1,4 km, s’effectuant dans un environnement routier urbain dense où plusieurs milliers de véhicules circulent quotidiennement. "Ce nouveau service permet à Navya de relever plusieurs défis techniques majeurs avec le franchissement de quatre carrefours à feux tricolores dont un rond-point et 8 passages piétons à une vitesse moyenne de 13-15 km/h et avec l’objectif de circuler à terme à une allure moyenne de 20-25 km/h", indique l'entreprise. 
Au cours des deux prochaines années, les navettes autonomes de Navya seront pleinement intégrées au réseau de transports en commun lyonnais et offriront un service régulier du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 entre la station de Tram Décines Grand Large et le Parc Olympique Lyonnais.
Ce service développé en collaboration avec le Sytral (*) et l’opérateur de transport Keolis, s'inscrit dans le cadre du dispositif européen Avenue, "Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience", pour le développement des véhicules autonomes dans les villes. Genève, Luxembourg et Copenhague ont aussi été retenues comme sites pilotes.
Leader français des systèmes de conduite autonome, Navya a mis sur le marché plus de 130 navettes autonomes depuis septembre 2015, notamment aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie. Créée en 2014 avec le support de Robolution Capital, fonds d’investissement géré par 360 Capital Partners, son actionnaire de référence, Navya a également à son capital les fonds Gravitation et Paris Region Venture Fund (Région Ile-de-France) géré par Cap Decisif Management, ainsi que les groupes Valeo et Keolis.
Xavier Champagne

(*) Le Sytral est le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise.

Partagez cet article :

Réactions

Combien de navettes sur cette rotation ?
;0)
Luc Os, Le mercredi 20 novembre 2019

Ca va être chaud les jours de match avec une capacité de transport de 30 personnes..
;0)
Luc Os, Le mercredi 20 novembre 2019



MEETDEAL, disrupte le marché du lead et recrute 10 talents
Octobre, mois record pour le marché automobile en Europe depuis 2009



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017