Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 29/01/2019

Nissan visé par une enquête du gendarme américain de la Bourse

(AFP) - Le groupe automobile japonais Nissan, secoué par l'arrestation de son ex-PDG Carlos Ghosn, fait l'objet d'une enquête du gendarme américain de la Bourse, la SEC, au sujet de la rémunération de ses cadres dirigeants aux Etats-Unis.

"Nous avons reçu une demande de la SEC (Securities and Exchange Commission) et nous coopérons pleinement", a affirmé un porte-parole du constructeur dans une brève déclaration, sans donner de détails.
Il s'agit de problèmes similaires à ceux qui ont valu à Nissan une double inculpation au Japon, selon une source proche du dossier.
Le groupe, dont l'affaire Carlos Ghosn a révélé les lacunes de gouvernance, est poursuivi par la justice nippone pour sa responsabilité dans la dissimulation de revenus reprochée à son ancien PDG sur la période 2010 à 2018. Il est mis en cause en tant qu'entité morale ayant remis les rapports boursiers incriminés.
Arrêté le 19 novembre à Tokyo, M. Ghosn se trouve toujours en détention.
Il est sous le coup de trois inculpations, pour abus de confiance et minoration de revenus. 
Lors de son unique comparution devant un tribunal le 8 janvier, le dirigeant de 64 ans s'est dit accusé à tort. Ses avocats ont déposé plusieurs demandes de libération sous caution, mais la justice les a rejetées, mettant en avant un risque de dissimulation ou destruction de preuves et de fuite.
Le Franco-Japonais-Brésilien a été révoqué fin novembre de la présidence des conseils d'administration de Nissan et Mitsubishi Motors. Il a par ailleurs démissionné la semaine dernière du groupe français Renault, qui complète la première alliance automobile mondiale.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Curieux article de l'AFP dont le texte ne correspond en rien avec le titre.
Qui sont ces dirigeants américains ?
De quoi sont-ils soupçonnés ?
Qui est le porte-parole du constructeur qui "coopère pleinement" ?
Bruno HAAS, Le mardi 29 janvier 2019

Le type qui dit que Nissan aux US "coopère pleinement" c'est un type qui est autorisé à le dire (ou alors l'AFP fait dans le Fake News)...et si en ce moment j'achète à la baisse les actions de Nissan qui tombent ...je vais me faire du fric dans la revente à la hausse plus tard...pas besoin d’être un initié...et il suffit de lire autre chose que les "courtes" de l'AFP.
Coup de fatigue de Bruno.
Jo Duchene, Le mardi 29 janvier 2019

Pas fatigué du tout cher Jo, je vous remercie.
Je ne recherche pas d'infos sur l'affaire Nissan, je peste contre l'AFP qui ne nous apprend strictement rien, un peu comme d'habitude d'ailleurs.
Coluche, once more : on s'autorise à penser dans les milieux autorisés... "quand un journaliste il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule" (Coluche)
Bruno HAAS, Le mardi 29 janvier 2019

Croyez-vous que les depts américains se fatiguent avec des petits poissons? La guéguerre est bien lancé avec un autre gros poisson dans les télécoms...nous n'avons encore rien vu !
Jo Duchene, Le mardi 29 janvier 2019

Quand la SEC a des pudeurs virginales, surtout vis-à-vis d’une boîte étrangère … C’est du grandiose !
Entre la « dissimulation de revenus » de Ghosn (ce qui en valeur relative est « peanuts » à l’échelle du CA et du résultat de Nissan) et le maquillage de bilans de Lehman Brothers glorieusement certifié par un cabinet d’audit en 2008 … Y a quand même en océan ET ce n'est qu'un exemple … Quant les américains font de la rigueur élective çà ressemble fort à du protectionnisme « honteux » …

Autre point pour lequel, la dépêche de l’AFP est silencieuse … C’est la territorialité de la faute commise … J’imagine qu’il y un angle juridique d’attaque pour que la SEC s’émeuve ( ?) de tout ceci
Nous ne tarderons pas à avoir plus de détails … (?)
ADEAIRIX, Le mardi 29 janvier 2019

J'ai un autre son de cloche...vu par des américains de ma famille là bas !!
Jo Duchene, Le mardi 29 janvier 2019

…. C'est pas sympa !
Notamment ... pour les américains de vot' famille là bas !
;0)
ADEAIRIX , Le mardi 29 janvier 2019

Justement ils n'ont rien a faire de l'opinion des européens...
Leur monde n'est pas le notre...
Jo Duchene, Le mardi 29 janvier 2019



LeasePlan multiplie les initiatives pour développer la vente à particuliers
Les mesures CO2 en WLTP serviront de base fiscale à partir de 2020



Copyright © 9686 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017