Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 07/12/2018

Opel annonce un Mokka X électrique pour 2020

Opel a annoncé le lancement de la prochaine génération du SUV urbain Mokka X en 2020 qui comprendra également une version entièrement électrique. 

Dans le groupe PSA, malgré les réticences de Carlos Tavares, les gammes des marques auront toutes une offre électrifiée d’ici 2025. Les véhicules conçus sur la plateforme CMP (segment B et bas du C) auront du 100% électrique et les véhicules conçus sur la plateforme EMP2 (segment C et D) auront de l’hybride rechargeable.
Le Mokka X (actuellement fabriqué à Saragosse et en Corée) sur base GM avait été lancé en 2013 avec un restylage en 2016. Il passera sur la plateforme CMP et sa production démarrera en 2020, a annoncé Opel. Il sera produit en Allemagne dans l’usine d’Eisenach.
La date de lancement précise du Mokka X n’a cependant pas été annoncée. Pas plus d’ailleurs que celle de la Corsa dont le constructeur a pourtant précisé qu’il ouvrirait les commandes au premier semestre 2019 pour "la version tout électrique à batterie de la nouvelle Corsa". Les commandes du premier hybride rechargeable de la marque, le SUV Grandland X, seront également ouvertes au premier semestre 2019.
Pour les marques historiques de PSA, les modèles électriques sont annoncés d’abord chez DS avec la DS3 Crossback puis Peugeot avec la 208. La C3 en revanche est le dernier modèle du segment B de PSA à avoir été développé sur l’ancienne génération de plateforme et sera donc le dernier à avoir une version électrique. Citroën aura quand même un véhicule 100% électrique pour 2020 dont le modèle n’a pas encore été officialisé.
Les versions hybrides rechargeables arriveront d’abord chez DS sur la DS7 Crossback en 2019, suivi par les 3008 et C5 Aircross en 2020.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

… Hier, Philippe Narbeburu, directeur de la business unit VUL de PSA présentait ici même avec beaucoup d’Auto satisfaction le travail effectué sur les préconfigurations des Peugeot Partner et Citroen Berlingo ….
J’avais alors fait notamment part de mon étonnement sur l’inexistence de l’annonce concernant une version électrique plus « costaude » que celle existant sur la précédente génération de ces utilitaires …

Aujourd’hui « j’en remets une couche » … En lien avec l’article qui au fond est une sorte de revue de l’électrification des gammes PSAOV, je suis surpris qu’à aucun moment il n’y ait d’annonces concernant les VUL … Pourtant si il y a bien un domaine où le VE est pertinent dans l’usage, c’est bien dans les applications pour les parcs captifs de VUL qui circulent en milieu urbain et suburbain …

Il n’est que de voir toutes ces fourgonnettes « blanches » qui se présentent chaque matin à l’entrée des grandes métropoles pour se convaincre de l’importance de cet usage et de l’intérêt de l’électrification de ces véhicules afin de préserver les « petits poumons » des populations correspondantes !

Ainsi et plus encore que pour les Partner et autres Berlingo, le format de VUL qui se trouve en dessous à savoir les Beeper, Nemo, Cubo (chez FCA) me semble totalement adapté à l’émergence d’un format de petit VUL électrique … Notamment pour faire face à l’usage de ce que les logisticiens désignent « le dernier kilomètre »

… Peut-être est ce parce que cette gamme n’a pas connu la même diffusion des VUL sur plateformes de compact, notamment parce qu'ils sont moins polyvalents dans leur usage, je ne sais ?
… le futur Mokka X « élec » sans doute …
Le Beeper/Nemo/ »Corso » plus certainement

Peut-être y a-t-il des annonces qui m’ont échappé …
Si un(e) spécialiste du Mkg de PSA caché (ou pas) sous un faux nez ou pas peut répondre …


ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

Attention cher Druide au retour de fin de loc en trois ou quatre ans.....invendables
alain boise, Le vendredi 07 décembre 2018

Alain … votre argument pourquoi pas …
Mais du coup pourquoi il serait moins "aigu" concernant les futurs Mokka 208 ou Corsa élec ... ?
ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

Pour compléter … lu dans la lettre de l'OVE (Arval en gros) ce jour.

En novembre 2018, s'agissant des "ventes aux entreprises" "le bilan de l’électrique affiche une hausse surprenante des immatriculations de +138,2 % (VP + VUL), à 2 363 unités. Sur le segment des VP seuls, le rythme des immatriculations est encore plus élevé avec une progression de +187,9 % à 1 589 unités."

Pour mettre en perspective ...
"Côté énergies, l’essence affiche des immatriculations toujours en croissance à deux chiffres (+33,4 % à 12 641 VP + VUL)" et Le repli du diesel enregistre une accélération en novembre avec une baisse de -13,8 % des immatriculations (53 496 VP + VUL). Pour les seuls VP, le recul s’établit à -22,1 % avec 25 771 unités.

Je rappelle le contexte de ces données "la vente aux entreprises" ....

Au Mkg de PSA … "Y a jamais personne qui réponds" Gaston .. ♪♫♪♫
ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

Qu'est-ce qu'il va nous tomber sur le coin du nez en 2020...tout est pour 2020 et rien avant, et surtout les VE vont tomber du ciel comme des gros grêlons !!
L’automobiliste lambda n'attend que çà et va tomber dessus comme des frelons assoiffés de bornes de recharge inexistants, car l’ennui les guète en ce moment et leur compte épargne déborde.
Il va falloir faire des efforts de la part des constructeurs pour faire beaucoup de bruit de publicité et offres de shopping à l'intérieur des voitures car le silence des VE risque de paniquer les automobilistes.
A la prochaine étape des voitures autonomes phase 5 cela va être le bonheur total de l’automobiliste...car tout lui tombera tout droit, sans toucher le volant, tout cuit dans le bec et dans le coffre...et il enverra lui même en phase 6 de ce fait sa voiture faire les courses à sa place.
Je vais vous raconter une belle histoire de Noël VERIDIQUE et c'est c'est déjà la phase 6 du shopping numérique de demain.
Un site web de shopping qui veut concurrencer Amazon et Rakuten (ex Price-Minister) et je peux pas le nommer car il vends des babioles et des contrefaçons fabriqués en Chine et la seule piste que je peux vous donner c'est que c'est un site nommer "désir" mais vous pouvez le trouver si vous pouvez le traduire en anglais (mais naviguer déjà en français).
Je vous donne un exemple...ils peuvent vous vendre et expédier dans votre boite à lettres par exemple une montre (qui ressemble comme une goute d'eau) à une suisse à 26 euros qui se vends en général 260 euros...et celles à 260 euros qui ressemblent à celles de 2600 euros.
Vous me suivez?
Venons à la phase 6 du shopping...concernant mon achat sans me cacher et avec une carte de crédit légal (et si c'est illégal, les autorités devraient effacer le site) j'ai attendu comme un oiseau dans le nid que ma boite se remplisse...et bien il n'a pas été nécessaire de rester devat la boite, car j'ai reçu un SMS me disant...votre colis est dans la boite.
J'ai dit, ils se foutent de ma poire...seule ma gardienne est capable de me dire cela (vieille technologie logistique) ...MAIS que nenni, car quand ma gardienne a fait une signature...j'ai reçu le SMS automatiquement.
Ma gardienne me dit: comment vous savez que j'ai un colis...il vient d'arriver il y a une seconde...?
J'ai dit: Je suis désormais Merlin l'enchanteur et pas qu'à Noël.
Elle ne dit pas que je me fous de sa poire, car elle a des étrennes tout le temps et chaque gros saint de l'année.
Elle a de la culture client...ce n'est pas comme les constructeurs auto européens et les satanés cousin teutons.
Je vais aller frimer pour le diner de Noël et Nouvel An comme celui qui à une Rolex avant cinquante ans...et me permettre de la donner généreusement (je suis généreux à bon compte toujours) au boutonneux adolescent de l'autre bout de la table et qui veut besogner comme ingénieur dans l'industrie et pour finer de lui parler des usines chinoises qui font du "over running" ... car ma tocante brille et fait l'illusion totale comme une vitrine de tocantes à Genève !
L'avenir n'est plus aux boites à lettre mais aux coffres auto pleins sur tout point du globe.
Si il y a ici un spécialiste qui raconte une histoire de Noël meilleur que la mienne...il aura droit à une caisse de Champagne estampillé mousseux made in China.
Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

Cher Adeairix, je précise en préambule que je n'y connais strictement rien en VU ni en VI mais je crois savoir que la charge utile sur ce type de véhicule est une donnée primordiale.
A véhicule identique, quelle est la charge utile du modèle thermique, vs l'électrique ?
S'il n'y a pas de différence, votre questionnement reste entier.
Bruno HAAS, Le vendredi 07 décembre 2018

Bruno, j'aime pas la manière comme les cousins teutons travaillent en automobile (mais beaucoup aiment ce qu'ils font et prennent à l'insu de leur plein gré les risques financiers de leurs achats) mais je n'insulte jamais l'intelligence PRATIQUE des mêmes et les normes et homologations de chez eux pour les véhicules de leur fabrication et en Allemagne.
La vérité est que j'ai déjà vu beaucoup de VUL Mercedes en VE et pas qu'eux circuler dans leurs centre villes pour effectuer des livraisons.
Aucun doute qu'ils ont des autorisations pour circuler et qu'ils ne sont pas des VUL fait à la main, mais produits à la chaine.
Nous ne sommes pas à l’abri de l'incompétence et arbitraire dans ce domaine chez nous.
Pourquoi la RAPT n'a pas depuis des décennies des bus au GPL dans Paris....et répétons que la RAPT a actuellement une flotte de 4700 bus dont 3500 encore au diesel.
Jalousez moi en tant que "bobo" parisien !!
Adeairix va nous dire encore que c'est super connu comme nouvelle et que toute la presse en parle.
Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

Quelle symbiose duchene ...dans le mille !

Bruno oui pour l'argument de la charge utile reduite que je partage ...mais sûr que ce soit massiquement la raison ....ils sont rares les petits VUL chargés ras la gueule ...
ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

pour répondre aux questions sur le VE utilitaire et pleur charge utile en voici deux bien presents :

Nissan E NV200 40kw charge utile 700kg
Kangoo ZE 33kw - 650 KG

les meme en thermique
Nv 200 thermique environ 750KG
Kangoo thermique entre 550 et 660kg

conclusion : Pas de difference sensible,

PS j'ai pas regardé le Master ZE (meme si 33kw pour un Master semble un peu juste)


G, Le vendredi 07 décembre 2018

pour répondre aux questions sur le VE utilitaire et pleur charge utile en voici deux bien presents :

Nissan E NV200 40kw charge utile 700kg
Kangoo ZE 33kw - 650 KG

les meme en thermique
Nv 200 thermique environ 750KG
Kangoo thermique entre 550 et 660kg

conclusion : Pas de difference sensible,

PS j'ai pas regardé le Master ZE (meme si 33kw pour un Master semble un peu juste)


G, Le vendredi 07 décembre 2018

pour répondre aux questions sur le VE utilitaire et pleur charge utile en voici deux bien presents :

Nissan E NV200 40kw charge utile 700kg
Kangoo ZE 33kw - 650 KG

les meme en thermique
Nv 200 thermique environ 750KG
Kangoo thermique entre 550 et 660kg

conclusion : Pas de difference sensible,

PS j'ai pas regardé le Master ZE (meme si 33kw pour un Master semble un peu juste)


G, Le vendredi 07 décembre 2018

Merci Mister G pour l'info (une seule fois suffisait mais j'avoue que le site d'Autoactu en a piégé plus d'un - chère Florence, faut faire quelque chose !) - donc pas de différence de CU, re donc, bonne question d'Adeairix, l'utilisation "arrêts fréquents" des VUL en ville et périphérique est idéale pour le VE.
J'imagine que le temps de recharge doit rester un handicap, le prix des batteries (?), la valeur vénale (?), etc.
Une petite enquête vaudrait le coup d'être menée.
Bruno HAAS, Le vendredi 07 décembre 2018

J'oubliais, pour clerion :
Une Mokka X, c'est un peu une cafetière électrique !
Tiens, je vais m'en servir un.
Bruno HAAS, Le vendredi 07 décembre 2018

Le son du clerion .."On" savoure . Bruno très éclectique aujourd'hui !

ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018



Vivacar et Vivafi, deux outils emblématiques de la stratégie digitale de CGI FINANCE
Volkswagen va réduire d’un quart son offre de moteur-transmission en 2019



Copyright © 2198 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017