Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 31/10/2018

Pierre Boutin, Volkswagen France : "Nous finirons l’année 2018 en progression"

Les mois de septembre (-34%) et d'octobre (-28% au 30 du mois) sont en recul pour la marque Volkswagen en France mais Pierre Boutin, le directeur de la marque en France, s'attend néanmoins à une progression importante du chiffre d'affaires du réseau et à une rentabilité supérieure au 1% de 2017.

Autoactu.com : Le mois de septembre a été catastrophique pour Volkswagen dans tous les pays d’Europe (-52%) et notamment en France (-34%), en raison d’immatriculations anticipées en août et d’un nombre important de véhicules non encore homologués aux normes WLTP. La situation ne s’améliore pas en octobre (-28% au 30 du mois). Pensez-vous néanmoins pouvoir finir l’année en progression malgré ces problèmes ?
Pierre Boutin : Je ne parlerais pas de problèmes mais de situation particulière à gérer. Volkswagen est la marque généraliste qui a le plus de modèles, de moteurs et de versions. En outre, en France, nous devons réhomologuer les véhicules alors que le travail a déjà été fait en Allemagne. Les démarches prennent donc plus de temps pour Volkswagen en France. Nous en subissons encore les frais au mois d’octobre mais nous finirons néanmoins l’année 2018 en progression. Les ventes du réseau seront aussi en progression car nous n’avons pas augmenté les immatriculations dites tactiques (loueurs courte durée et VD). Nos distributeurs devraient ainsi réaliser un chiffre d’affaires en forte progression et une rentabilité qui sera supérieure au 1% de 2017.
Nous vendons toutes les Polo dont nous disposons et son prix moyen a augmenté depuis son renouvellement au cours de l’automne 2017. Nous avons fait le choix de conserver un moteur Diesel pour ce modèle pour répondre à la demande des entreprises même si cette motorisation ne fera que 10% de son mix de vente. Notre offensive tardive sur le segment des SUV avec le T-Roc a été une réussite car elle nous a permis de faire de la conquête et de ne pas trop détériorer les ventes de la Golf qui a bien résisté.  

Autoactu.com : 2019 se présente plutôt bien avec le lancement en avril de votre tout nouveau petit SUV, le T-Cross. Mais il faudra aussi faire avec la fin de vie de la Golf, dont la 8e édition sera lancée au second semestre. Comment appréhendez-vous cette année ?
Pierre Boutin : Le T-Roc, qui devrait terminer l’année 2018 avec 17 000 à 18 000 ventes, n’a pas fait une année pleine. Nous comptons donc sur une progression en 2019. La Polo restera notre best-seller avec de l’ordre de 40 000 ventes ; la Golf et le Tiguan autour des 20 000 ventes chacun ; et le T-Cross fera son entrée dans le top 5 des ventes. Nous sommes actuellement en discussion sur les volumes d’approvisionnement. Nous comptons limiter le cannibalisme entre nos différents modèles par des tailles et un positionnement tarifaire bien distincts, avec 3 000 euros d’écart entre Polo et T-Cross et entre T-Cross et T-Roc. Les SUV devraient peser près de 40% de nos ventes contre 30% en 2018.
En 2019, nous aurons également le restyling de la Passat, au printemps, et un T-Roc cabriolet au deuxième semestre. Nous aurons aussi une moteur essence de 150 ch sur le T-Cross en fin d’année 2019.

Autoactu.com : Comment avancent les négociations sur le nouveau contrat de distribution avec le réseau ?
Pierre Boutin : Les discussions sur les standards de vente et d’après-vente devraient être terminées au premier trimestre 2019. L’entrée en vigueur du nouveau contrat devrait intervenir le 1er avril 2020 (*). Les échanges ont déjà été très nombreux. Nous avons finalisé le cadre de la rémunération, pas encore les montants. Ainsi, il est acquis que le distributeur, désigné par l’internaute ou le plus proche, sera rémunéré sur les ventes Internet mais nous n’avons pas encore défini de quelle façon la vente sur Internet sera opérée et comment elle sera rémunérée. Il sera également rémunéré sur la vente des différents services que nous développons sous la marque We.
Ce contrat n’a pas pour but de réorganiser le réseau ou de le concentrer, nous sommes satisfaits de notre capillarité actuelle. Ce nouveau contrat a pour but de rendre possible de nouveaux formats de distribution tout en garantissant un business model positif pour notre réseau. 
Par ailleurs, le contrat Volkswagen était complexe en termes de standards à respecter. Le prochain contrat se concentrera davantage sur le résultat final, c’est-à-dire la satisfaction du client et les objectifs de vente, et moins sur les moyens à mettre en œuvre, comme le nombre de salariés à déployer pour telle ou telle fonction. La réception atelier sera notamment simplifiée pour ne pas prendre trop de temps au client, en partie grâce à la digitalisation.
Propos recueillis par Xavier Champagne


(*) "Tout comme le contrat Audi et peut-être de Skoda ; pour Seat ce sera trois mois plus tard", précise Thierry Lespiaucq, président de Volkswagen Group France. Toutes les marques partagent en effet le même corps de contrat et adoptent des annexes spécifiques.

Partagez cet article :

Réactions

Tiens pas un mot sur l’électrique?
alain boise, Le mercredi 31 octobre 2018

"Persiste et signe"

Lors de l’article de Xavier Champagne en lien avec la « révélation » du T-Cross, vendredi, il semblait que les motorisations essence s’arrêtait à une version 115 ch … D'autres sources allaient dans le même sens.

Sans même parler de versions hybrides, je m’étonnai alors qu’elle ne dispose pas d’une version 150 ch comme deux autres offres caractéristiques du segment des SUV citadins, en l’occurrence le Renault Captur et le SEAT Arona …

Je m’étonnai, également, que PSA qui commercialise pourtant son 2008 avec une version THP 170 ch (flex fuel) au Brésil et une version 165 ch en Chine n’ait pas trouver le moyen de proposer une version avec un THP 150 ou 165 ch sur le marché européen …
Se souvenir que « fugitivement et confidentiellement » le mix motorisation de la citadine 208 comportât une version THP 155 puis 165 (en dessous de la 208 GTI donc) …
Ainsi, il "faudra" attendre le renouvellement du modèle pour que PSA dote son 2008 d’une telle motorisation dans un format, au passage, plus proche du T-Roc (vous suivez ?) … Ce qui n’est pas forcément une idée fantastique car le modèle perd du coup de sa « compacité » donc de la polyvalence … Mais bon !

A moins, à moins que cette montée en dimensions n’augure de la possible apparition d’un serpent de mer désigné « 1008 ». Un moment annoncé (dans Toto plus notamment) puis passé à la trappe semble-t-il … ( ?), les amateurs du premier Rav 4 apprécieraient sans doute, même si ils ont « pris de la bouteille » depuis lors …
Le "marché" se renouvelle aussi de ce côté, hélas …

Un internaute (qui se reconnaîtra) fît remarquer avec quelques raisons qu’une telle version (150 ch) ne rencontrerait pas une audience très large (pas plus de 1% selon lui). Sans dénier l’argument j’étais un peu plus nuancé …

Parmi le flux d’informations délivrées par Pierre BOUTIN dans cet interview, je note que le T-Cross proposera bien à terme une version 150 ch (comme le T-Roc …).
Les dirigeants de Vw considèrent donc que sur le segment du SUV citadin, une telle motorisation n’est pas négligeable en dépit des efforts effectués pour resserrer les gammes ou les offres de motorisation, chez eux comme ailleurs…
Il faut reconnaître que c’est d’autant plus facile que le T-Cross partage la plateforme MQB-A0 apparue avec ses cousins que sont les Polo et Seat Arona … il est certes désormais un peu tard pour l'actuel 2008 qui va doucement vers la fin (avec de beaux restes comme nous l'avons vu récemment) … !

ADEAIRIX , Le mercredi 31 octobre 2018

"comporta" ADRX..
;0)
Lucos, Le mercredi 31 octobre 2018

Etre concessionnaire du premier groupe automobile mondial vous rémunère à hauteur de 1%, en moyenne. Et d'après les dires du constructeur.
Wahou !
Bruno HAAS, Le mercredi 31 octobre 2018

…Fichtre ... Cà fait plaisir d'être lu attentivement par Lucos, au moins !
Oui ... comporta au passé simple (confusion avec l'imparfait qu'il comportât ) … Parfois les choses les plus simples …

Eh oui personne n'est "parfait" contrairement aux allégations ubuesques de ….
:0)
ADEAIRIX, Le mercredi 31 octobre 2018

Oui Bruno … Nous sommes d'accord 1% en moyenne "c'est pas très sexy" comme taux de rentabilité nette …

A part quelques "champions" j'ai l'impression que c'est plutôt la "norme" chez les distributeurs des gros généralistes en France … Donc à priori sur des gros volumes, ce qui pondère …(?) Mais à ce niveau, les "investisseurs" ont vite fait de faire une "sortie de route", c'est là que les prédateurs les attendent ...
ADEAIRIX, Le mercredi 31 octobre 2018

Pourtant j'aime bien quand notre ami écrit.
"il faudra attendre"...nous ne faisons que çà depuis quinze/vingt ans pour les hybrides et maintenant pour tout le reste...
Eh le mot "prédateurs" n'est-il pas rigolo ?
Il y aura toujours de "prédateurs" pour éliminer les endormis chez nous et en Europe.
Puisque l'automobiliste lambda national et européen ne sait pas encore ce que c'est une voiture hybride et tout le reste encore moins...pourquoi se presser ?
Mitsubishi fait le boulot à votre place et les prix sont déjà hyper bien placés en plus chez eux !
Jouons au petit jeux..depuis combien de temps t'as pas mis de l'essence dans le réservoir de ta fumante, petit riche ?
Trois goutes de temps en temps, j'habite en ville et je joue à la prise électrique tous les soirs ! J'en veux une comme çà !
Jo Duchene, Le mercredi 31 octobre 2018

Y en a qui ont de la chance !
Ma photo c'est le Gros Marcel qui l'a prise avec son Lumix chez Zézette et comme c'était le soir et qu'il avait oublié de mettre le flash, t'as beau photoshoper les pixels, ça reste très ...Heu...Halloween...
;0)
Lucos, Le mercredi 31 octobre 2018

Ouhlàlàlàlà Lucos … Le Lumix du Gros Marcel … Malheureux !
Vite faut investir (déjà "qu'y a eu" la visio ... !) si vous voulez promouvoir le produit … Courrez chez Harcourt ou l'un de ses confrères … C pas le tout d'avoir une terminaison en "os" comme les deux zautres … Dépêchez ... çà passe vite !


@u Duchene tellement bienveillant … Qualifiez "d'endormis" les malheureux concessionnaires "solitaires" (pardon mais c'était le sujet …) qui se démènent tous les jours pour pas boire le bouillon …
Faut avoir un peu de respect pour le labeur des autres, même … Si nous savons bien que vous "zêtes" au chaud toujours du bon côté …
ADEAIRIX, Le mercredi 31 octobre 2018

MDR !
Voyez que je suis prêt pour les propositions de jetons de présence...
Pour le Lumix c'est pourtant le CM1 (le top des mobiles/photos) avec un VRAI objectif Leica...mais sans lumière... Noir c'est noir il n'ya plus d'espoir..
;0)
Lucos, Le mercredi 31 octobre 2018

… J'en parlerai au diable …
;0)
Un peu de Fotoactu ?
J'apprécie aussi les compacts (une obsession…) LUMIX avec leurs objectifs Leica … Mon dernier est un TZ80 qui peut faire du 4K …
Très polyvalent (une autre …?) dans un format de prix encore "raisonnable" …
ADEAIRIX, Le mercredi 31 octobre 2018

Ah la galère, j'ai encore confondu VW en citant Mitsubishi...mais il n'y a pas photo finalement ...même en Lumix, et vous auriez pris un GH4 d'occasion ou GH5 pour les plus fortunés et il n'y aurait aucune pièce obscure qui aurait résisté.
Je sais qu'il y a beaucoup qui refusent l'obscure objet du désir !
Je ne vais tarder à vous exprimer le mien en voiture à part BMW et sa i8, Honda et sa NSX, Ford et sa Mustang, et en qualité de pauvre riche la Fiat Abarth 595...et là il y a deux hybrides, et la Ford va devenir hybride et la Camaro vient d’accoucher d'une électrique.
Vous allez tous y passer à la casserole.
Jo Duchene, Le mercredi 31 octobre 2018



Organigrammes des constructeurs : pour savoir "qui fait quoi ?"
Les concessionnaires Ford vont augmenter de 10% leur effectif après-vente en France



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017