Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 13/09/2016

Plateforme PR : PSA Retail sur les terres du groupe Bossart

PSA Retail a trouvé le terrain où il installera sa 11e plateforme PR pour couvrir la Seine Maritime. Il n’a pas associé à son projet le groupe Bossart qui partage pourtant le même périmètre géographique. Un accord de partenariat est encore envisageable.

PSA Retail, la filiale de distribution du groupe PSA, a déposé le permis de construire de sa 11e plateforme PR en France, sur la commune de Yerville (76), au centre d’un triangle Rouen-Le Havre-Dieppe, a révélé le site Paris-Normandie.fr. Il ne lui restera plus qu’à ouvrir une plateforme à Rennes, probablement dans les locaux de son usine, pour que le dispositif soit en place et que PSA Retail puisse réaliser le milliard d’euros de chiffre d’affaires visé en France (contre 800 000 euros avec le système actuel).
"Le terrain, d’une surface de plus de 2,3 ha, accueillera un bâtiment d’une surface utile de 6 300 m2 pouvant être agrandi jusqu’à 8 500 m2, pour répondre à un éventuel développement du volume d’activité au cours de l’exploitation, nous a précisé le porte-parole de la filiale. L’activité devrait pouvoir démarrer dès le mois de juin 2017 et générer 40 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette seule première demi-année". 
"Le choix de Yerville, au croisement de deux axes autoroutiers, l’A 29 et l’A 150, permet de desservir idéalement la Seine Maritime, mais aussi les régions de Dieppe et d’Abbeville"
, décrit PSA Retail, régions pourtant couvertes par les groupes Bossart (Peugeot et Citroën à Dieppe), Tuppin (Peugeot Amiens et Abbeville) et Mariscal (Citroën à Abbeville). PSA Retail ne détient en effet que les points de vente de Rouen, du Havre et d'Amiens (Citroën uniquement).  
Le groupe Bossart est même totalement au coeur (*) de la zone couverte par la plateforme  de Yerville. "Compte tenu du maillage de plateformes tel qu’il se dessine, il serait économiquement et commercialement suicidaire de ma part d'avoir un projet de plateforme à seule fin de servir mes clients, regrette Valérie Rotrou Bossart dirigeante du groupe. Le seul choix qui s’impose à moi est de m’associer à une plateforme existante ou à venir, soit en JV, soit dans le cadre d’un accord de partenariat à multicritères (commercial, financier, social...)".
Pour l’heure, PSA Retail n’a noué qu’un accord de partenariat en 50/50, avec le groupe Car Avenue pour couvrir l’Alsace, mais Jean-Baptiste Choupot, directeur pièces et services de PSA Retail, nous indiquait récemment qu’il "restait ouvert à toute proposition".
Xavier Champagne

(*) Le groupe Bossart distribue également Peugeot et Citroën à Fécamp, Pont-Audemer, Yvetot (Citroën) et Barentin (Peugeot).

Partagez cet article :

Réactions

Malgré la posture « ouverte » de Monsieur J.B. CHOUPOT représentant PSA Retail, cette nouvelle ressemble fort à un remake de la petite phrase « Je décide, il exécute » … Effectivement, une « bonne base » pour établir un solide partenariat … Je veux espérer qu’il y a eu, préalablement à cette décision « impériale » de PSA Retail, des pourparlers qui n’ont pas abouti (l’article est muet à cet égard) … Sinon quel mépris pour le réseau PSA …Il est vrai que la boutique d’en face sait faire largement aussi bien …

Il est vrai, également, que d’autres groupes de distribution automobile n’ont pas attendu le constructeur, intéressé par l’article notamment, pour mettre en place leur propre plateforme PR … Ne pas aller de l’avant c’est … Dit-on.
ADEAIRIX, Le mardi 13 septembre 2016



articles connexes

Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Claire Martin nommée directrice générale de l’agence conseil Renault-Nissan Consulting



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017