Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 07/12/2018

PSA fait appel dans l’affaire qui l’oppose à sa plateforme PR de Lorient

PSA a été contraint par le juge des référés de réactiver le contrat de distributeur PR de la plateforme de Lorient, Ma Pièces Auto Bretagne. Le constructeur a fait appel de cette décision et envisage de poursuivre la société Autopuzz qui achetait des pièces d’origine à la plateforme PR pour les revendre à des professionnels hors réseau.

Mercredi, le Tribunal de commerce de Paris a imposé au groupe PSA de réactiver le contrat de distributeur PR de Ma Pièces Auto Bretagne, la plateforme créée par le groupe Hory, près de Lorient (lire l'ordonnance de référé).
Le juge des référés a en effet considéré que la résiliation du contrat avec effet immédiat constituait "un dommage imminent" et qu’une mesure conservatoire s’imposait pour sauver l’emploi des 52 salariés du site. Le contrat est donc réactivé tant que le bien-fondé de la résiliation n’a pas été jugé sur le fond, procédure qui peut durer plusieurs années. Sauf, bien sûr, si cette ordonnance de référé est remise en cause. C’est le souhait du constructeur : "Fermement attaché à la défense de ses contrats et du schéma de distribution sélective, le groupe PSA a fait immédiatement appel de cette ordonnance", a-t-il indiqué.
En outre, le constructeur "mettra en œuvre toutes actions nécessaires contre le revendeur hors réseau Autopuzz". Cette entreprise détenue, comme Ma Pièces Auto Bretagne, par le groupe Hory, est notamment accusée de parasitisme commercial par le constructeur. Sur la base des éléments que le constructeur a rassemblés, et qui ont déclenché une saisie par huissier dans ses locaux, Autopuzz aurait en effet massivement revendu des pièces d’origine Peugeot et Citroën, notamment sur Internet, sans être agréé par le constructeur, pour un montant qui atteindrait plusieurs millions d’euros.
Quant à la résiliation de la plateforme PR, PSA dit ne pas avoir agi à la légère : «Nous sommes sûrs de notre fait. En vendant des pièces d’origine à des professionnels hors réseau, Ma Pièces Auto Bretagne fragilise tout le réseau de DOPRA (Distributeur officiel de PR, ndlr) en donnant à des professionnels hors réseau la possibilité de proposer du one-stop-shop (toutes les pièces au même endroit, ndlr) ce qui constitue notre valeur ajoutée. En outre, alors que nous sommes attaqués par de la pièce de contrefaçon, la possibilité d’acheter des pièces d’origine en dehors du réseau officiel crée une confusion et peut affaiblir la confiance que les garages et les consommateurs placent dans la pièce d’origine".
De son côté, le groupe Hory ne nie pas avoir vendu des pièces d’origine à Autopuzz par l’intermédiaire de sa plateforme PR. "Lorsque j’ai acheté Autopuzz, l’entreprise s’approvisionnait déjà en pièces d’origine auprès de concessionnaires, se dédouane Bernard Hory. J’aurai dû faire cesser cette pratique mais elle est tellement courante dans les réseaux que je ne pensais pas que cela aurait de telles conséquences", dit-il. Quoi qu’il en soit son avocat, Renaud Bertin, a l’intention de prouver que la clause d’étanchéité du contrat de distributeur, interdisant la vente hors réseau, est caduque et que, se faisant, "le commerce des pièces de rechange risque en l’état d’être déclaré libre", écrit-il. 
En attendant, le juge des référés a interdit à la plateforme PR de revendre des pièces d’origine à Autopuzz, "sauf s’il est prouvé qu’elles sont revendues au réseau ou à un client final".
Xavier Champagne

 

Partagez cet article :

Réactions

Réseau fiction..
Si tout le groupe se mettait immédiatement à ne plus commander une bagnole jusqu'à nouvel ordre, croyez pas que les gars du commerce vont venir voir ceux des PR en leur disant d'arranger ça au plus vite..
;0)
Lucos, Le vendredi 07 décembre 2018

Quelle déception de voir que PSA a les mêmes comportements odieux que FORD France par le passé à l’égard de ses distributeurs.
Cet acharnement est la preuve de l’impunité des constructeurs et de leur sentiment de toute puissance.
Cela n’incite vraiment pas à être client de ces marques.
Etienne PROST, Le vendredi 07 décembre 2018

? ♪♫♪♫
Une re visitation par PSA de la chanson :
"Allons à Lorient, Pêcher le hareng…"
;0)
Hory qui mal y pense
;0)
… Désolé pour tous ceux qui prennent "çà" très au sérieux …. !
ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

… Il y avait le prix ..il y avait la qualité ..Il y avait la fiabilité …il y avait
… Désormais, il y a la "responsabilité sociétale et environnementale" (RSE pour les "zamateurs") qui intervient dans le choix d'une "chignole" (?) … On arrête pas le progrès … Dur métier !

Viiiiite Monsieur Totoplus faut rajouter ce critère dans tes "comparos"
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

Eh, le cher ami Prost...il y en a qui regardent, les produits, la qualité, la fiabilité et les prix, de certains constructeurs...et qui se barrent ailleurs !
Perdre des clients est le sport national de beaucoup de constructeurs européens..et cela ce voit dans les hauts et des bas de leurs ventes...et même dans les bides commerciaux.
Il faut être maso ou ne pas avoir du mal à gagner son argent pour acheter des caisses allemandes, car tout le monde le sait, elles son chères, d'une fiabilité douteuse et garanties merdiques de deux ans.
Avec les "nouveaux (???)" VE cela va être le pompon...achetez allemand et vous verrez le prix des pièces CAPTIVES (exemple les batteries avec ne serait-ce que des carters EXCLUSIFS à la marque) grimper et monter à des valeurs stratosphériques.
Vous n'avez pas de sous pour acheter la batterie hors garantie...JETEZ votre VE !
Vous voulez faire l'expérience du VE d'occase...allez y avec une casquette marqué GENTIL COUILLON et vous serez reçu royalement.
Il y aura un nouveau métier...le concessionnaire qui ne fait pas de VE tellement ce sera source d'emmerdes et de perte de pognon.



Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

Et un nouveau filon pour les assureurs...à savoir, l'assurance remplacement à neuf de la batterie des VE.
Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

Je n'ai rien inventé...Tesla en France pour ces VE d'occase, propose déjà un assureur pour le prolongement de garantie ses propres batteries au delà de la garantie maison !
Encore dix ans d'avance...et tenez vous bien les gars, les bourrins de chez la concurrence vont découvrir cela DANS dix ans...quand leurs clients vont leur envoyer leur mauvaise came dans la figure, et qu'ils auront une mauvaise image de marque. Nous pouvons déjà faire des paris.
Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

… Extension de garantie des batteries pour Tesla X, Y ou Z (;0)) et "bonne" exploitation des plateformes PR de PSA …
Un lien évident ? … Nan décidément je ne vois pas !
ADEAIRIX, Le vendredi 07 décembre 2018

Sachant qu’une batterie de Tesla vaut 40000$ e5 celle de Zoé 9000€ .....combien l’assurance Jo?
alain boise, Le vendredi 07 décembre 2018

Donc la batterie de la Tesla 3 va couter hors garantie presque le prix de la voiture...si je pige ce vous nous dites.
Faites un vol piqué (après avoir pris de la hauteur) sur Tesla France et posez leur la question.
Concernant la ZOE, ils sont chez Renault totalement à leste de la question et celle qu'ils se posent en ce moment ne va pas plus loin qu'un bol de riz ...de leur patron qui appelle à la clémence des dieux japonais, brésiliens et libanais !
Il avait un aller Liban-Japon qui c'est terminé dans un tarmac en forme de caserne-prison...
Je vous garanti qu'en ce moment il est super zen.
Rien qu'en pensant qu'il a tellement profité de ses hauts salaires que je suis jaloux de ne pas être à sa place, (et avec sa richesse passée planquée) alors que je n'arrive pas a faire une cure d'amaigrissement et en plus j'adore le riz et le thé. Encore un privilégié qui a une chambre seul comme dans une clinique privée.
Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

Cher Jo, pas un seul commentaire sur le sujet, en revanche des blagues vaseuses sur le sort de Carlos Ghosn.
Tout le monde sait que je n'apprécie pas l'homme, mais je viens à son secours car trop c'est trop.
J'ai travaillé 7 ans pour des Japonais qui sont tous simplement odieux dans le boulot - je n'ai pas voulu, peut-être à tort (?), savoir ce qu'ils valent "dans le civil" - mais vos sarcasmes vis-à-vis de Carlos Ghosn sont doublement déplacés : 1) totalement hors sujet, 2) totalement incongrus.
Votre jalousie - avouée, c'est déjà ça - vous égare.
Bruno HAAS, Le vendredi 07 décembre 2018

Bruno, c'est vrai qu'en ce moment les plaisanteries type Charlie ou canard ou humour jaune, pire encore, froissent...les âmes sensibles.
Est-ce que les français ont demandé à Monsieur Carlos Ghosn de se mettre dans la position où il est actuellement ?
Merci de répondre si vous le souhaitez.
Si c'est hors sujet je veux bien, mais Monsieur Pelleta qui travaillait avec Carlos Ghosn n'est sûrement pas d’accord avec vous... et vous me semblez avoir la mémoire courte concernant votre sévérité envers le même patron par le passé. Je trompe-je peut-être ?
Ils sont donc les jaunes (je fait déjà un jugement de valeur) odieux dans le boulot et la justice japonaise (jaune) est encore pire (avec la volonté de modifier leurs lois avec des rajouts de nature occidentale (obligation de déclaration des revenus des patrons au japon, et ce n'était pas le cas avant).
Conclusion, est-ce qu'il a été victime de son ou de ses fiscalistes?
Si, oui alors il faut le réconforter et je suis le premier à le plaindre...et le cas contraire, sommes-nous imprudents par avance et sommes-nous en train d'oublier d'autres plus graves injustices ?
Sera-t-il obligé de rendre tous ses salaires antérieurs ou il lui restera un peu d'argent pour se défendre?
Tenez-moi au courant s'il faut faire une quête !
Jo Duchene, Le vendredi 07 décembre 2018

Jo batterie Tesla 60KW à vendre eBay Vilnius bon état 20000€....à vous les studios
alain boise, Le samedi 08 décembre 2018

Attendez Alain, des achats sur E-bay j'en fait souvent et je paie exclusivement sur Payal car si le type qui envoi sa camelote et si elle est merdeuse, Paypal retient le pognon !
Si le gars il dit PAS DE RETOUR possible, je passe à autre chose.
Le gars à Vilnius dit que sa batterie est en bon état...eh alors on fait quoi ?
On achète les yeux fermés ou on envoi un expert à Vilnius pour regarder sa camelote à 20.000 euros ?
C'est un raisonnement de couillon qui cherche à perdre de l'argent et à se faire couillonner.
Seuls les riches font des bonnes affaires..exemple.
Par le passé j'ai vu aux enchères une Honda NSX qui valait à l'époque 500.000 francs, partir pour 250.000 avec 1.000 km au compteur, et même pour la moitié prix, un seul qui rigolait à la fin disait ce n'est pas un truc pour pauvres, aucun mal à m'imposer, c'était mon prix ou rien !
Un couillon riche au départ avait bien sorti le pognon au prix fort.
Le vendeur support le déficit.
C'est le cas en plaisance aujourd'hui, ou des malins peuvent se payer un yacht à moitié prix au bout de quelques années, et plus il est grand plus c'est peu cher au vu des équipements uniques dedans et une expertise maritime, peut faire encore baisser le prix.
Le vendeur est le couillon acculé ou il garde sa came...MAIS elle lui coute chère à GARDER.





Jo Duchene, Le samedi 08 décembre 2018



Vivacar et Vivafi, deux outils emblématiques de la stratégie digitale de CGI FINANCE
Opel annonce un Mokka X électrique pour 2020



Copyright © 3615 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017