Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 18/10/2019

Renault abaisse ses objectifs financiers face à une conjoncture dégradée

(AFP) - Rattrapé par la crise mondiale du secteur  automobile, le constructeur français Renault a annoncé jeudi soir qu'il revoyait à la baisse ses objectifs financiers, moins d'une semaine après le limogeage de son directeur général Thierry Bolloré.

Alors que Renault devait publier ses chiffres de ventes du troisième trimestre le 25 octobre, il a créé la surprise jeudi soir en lançant un avertissement sur ses résultats annuels et les objectifs de son plan stratégique à moyen terme, invoquant "une conjoncture moins favorable qu'anticipé".  Le chiffre d'affaires 2019, qui sera dévoilé au début de l'année prochaine, "devrait être en baisse de 3% à 4%", contre une prévision précédente d'un chiffre "proche de l'an dernier", a annoncé le groupe dans un communiqué.
"Par ailleurs, la nouvelle équipe de direction réévalue les objectifs du plan à moyen terme Drive the Future", sans plus de précisions. Ce plan prévoyait jusque-là un chiffre d'affaires supérieur à 70 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 7% à l'horizon 2022.
Le groupe au losange a dévoilé un chiffre d'affaires en baisse de 1,6% au troisième trimestre (-1,4% à périmètre et taux de change constants), à 11,3 milliards d'euros.
Renault avait annoncé vendredi dernier le limogeage de son directeur général Thierry Bolloré à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire. Le président du groupe Jean-Dominique Senard avait évoqué la nécessité de donner "un nouveau souffle" au constructeur automobile et à son alliance avec le japonais Nissan.
Mais des sources au sein de l'entreprise avaient avancé des problèmes de "management" et de "performance". M. Bolloré dirigeait Renault depuis environ 
un an et demi.
La directrice financière Clotilde Delbos, qui a pris sa succession par intérim, a reconnu des difficultés pour mettre en oeuvre un plan de réduction de coûts annoncé fin juillet au moment de la publication des résultats du premier semestre. Le groupe avait alors déjà revu à la baisse sa prévision de ventes, mais confirmé ses objectifs financiers malgré l'effondrement de 95% de son bénéfice net.
Réduire les dépenses de recherche et développement s'avère "plus difficile que prévu", a-t-elle admis. "La révision des prévisions est liée au marchéautomobile, "principalement aux difficultés hors d'Europe, comme en Turquie et en Argentine", a cependant expliqué Mme Delbos lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Madame Clotilde Delbos: Ne vous inquiétez pas, le gouvernement a planifié la chute de votre société, à partir du 17 octobre 2019.
Smarter, Le vendredi 18 octobre 2019

Grosse chute de l’action le début de la glissade .....Carlos revient !!!!!
alain boise, Le vendredi 18 octobre 2019

Il va demander un « Hello » de bienvenue de quelques millions!
Jo Duchene, Le vendredi 18 octobre 2019

... Les nuages se multiplient , les instances révisent leur prévision de croissance à la baisse , les difficultés sur le marché français se multiplient avec l'aide de l'Etat, le demarrage de la Clio V semble un peu laborieux... Qu'en sera-t-il pour le new Captur ?
qu'un (e) Daf ait un réflexe prudentiel au regard des objectifs qui ont besoin d'être actualisé ne (me) semble pas du tout choquant.

Après de là à annoncer la déconfiture de Renault il y a un grand pas que je ne franchirai point . . Des difficultés oui des problèmes à resoudre pour le "taupe" management à l'evidence. .Le casse pipe c'est pas encore pour tout de suite . . . Il n'y a pas que des maladroits et des incompétents...(,?)
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 18 octobre 2019

Eh oui cher ami...la réalité sombre à venir est effrayante et la DAF doit avoir raison, ceux qui comptent les sous ont toujours raison !
Elle compte et calcule ne serait-ce que les PROVISIONS à faire pour couvrir tout le déficit à venir... et elle doit paniquer, même si les propos sont mesurés !
Pas l’ombre d’un doute chez l’analyste comptable... qui va lire le prochain bilan trimestriel !
Jo Duchene, Le vendredi 18 octobre 2019

Si elle comptabilise des "provisions pour couvrir tout le déficit à venir" selon vous duchene ... L 'est super mal partie "mame" Delbos ???
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 18 octobre 2019

Jamais mal barrée, à son niveau... elle a déjà calculée le montant de son parachute doré... pour se casser le moment venu!
Super place du bon côté du manche!
Elle ne fera pas partie de la liste au moment du « châtiment des innocents » !
Adeairix notez me concernant, j’ai fait partie d’un conseil d’administration d’une boîte... et avec jetons de présence et paquet d’actions!
Nous verrons par votre commentaire, si vous êtes jaloux ou pas !
Jo Duchene, Le samedi 19 octobre 2019

...Apparemment ex membre de CA ne fait pas de vous un expert en compta ...(?).
"Provision pour déficit à venir"selon votre formulation, c'est nouveau ...
Quant à être jaloux (de vous en plus) ...povre duchene espérez..
Allez bon we l'artiste.
;0)
ADEAIRIX, Le samedi 19 octobre 2019

Vous croyez avoir la science comptable uniquement pour vous, vous avez tort... tout les concepts et définitions comptables sont sur le net... jouons à la querelle d’experts... vous serez désavoué ! Vous allez faire rire... arrêtez !
J’ai installé en industrie des soft comptas géné et analytique.
Essayez de vous faire embaucher là dedans!
On aura tout vu ici comme prétention... parlez-nous de vos états de service. Ne soyez pas timide.
Jo Duchene, Le samedi 19 octobre 2019

… Aucune prétention de mon côté, pourtant !
Pas de querelles d'"experts" non plus. et je n'ai rien à prouver …

Pour l'instant, vous restez dans l'approximation sur ce sujet comme sur la plupart des autres en lien avec l'automobile, notamment …
Et sans les mettre en doute … vos médailles d'installateur (d'intégrateur ?) de soft de tous poils n'y peuvent rien … duchene

… Tou(s) les concepts et définitions comptables sont sur le net, écrivez vous … (Une bonne part peut-être…)
Vous allez donc pouvoir sans aucune difficulté communiquer le lien de l'article du code général des impôts qui institue ou règle précisément la "provision pour déficit à venir" selon votre propre formulation … Rien de plus simple si je vous suis …
Le reste de la bouillie pour les chats … Duchene
ADEAIRIX, Le samedi 19 octobre 2019



Dyson stoppe son programme de véhicules électriques, le début d’une série ?
Michelin : mobilisation pour demander un moratoire sur les fermetures d'usines



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017