Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 21/11/2018

Renault met en place une gouvernance provisoire

Le conseil d'administration de Renault a décidé hier soir de mettre en place une gouvernance provisoire sans limoger Carlos Ghosn, mis en examen au Japon. Il va demander à Nissan de lui transmettre l’ensemble des informations recueillies dans le cadre de son enquête interne. 

Le conseil d'administration de Renault a décidé hier soir de mettre en place une gouvernance provisoire, suite à la mise en examen de son PDG, Carlos Ghosn.
Philippe Lagayette, administrateur référent du groupe, a pris la présidence du conseil, tandis que la direction générale a été confiée à Thierry Bolloré, "le numéro deux de Carlos Ghosn", nommé en avril 2018.
"A ce stade, le Conseil n’est pas en mesure de se prononcer sur les éléments dont disposeraient Nissan et les autorités judiciaires japonaises à l’encontre de Carlos Ghosn", a-t-il expliqué dans un communiqué. Ainsi, "Carlos Ghosn, temporairement empêché, demeure Président-directeur général". Le groupe Renault accorde ainsi la présomption d’innocence à son PDG qui devrait en revanche être limogé de son poste de Président de Nissan jeudi prochain, à la demande de son CEO, Hiroto Saikawa.
Le conseil d'administration de Renault déclare par ailleurs qu’il va demander à Nissan de lui transmettre l’ensemble des informations en sa possession dans le cadre des investigations internes dont Carlos Ghosn a fait l’objet.
Il réaffirme son engagement, comme la fait la direction de Nissan, dans le développement de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, "qui reste la priorité du Groupe".
Dans la journée, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et son homologue japonais Hiroshige Seko, ont également affirmé dans un communiqué commun "l’important soutien des gouvernements français et japonais à l’alliance entre Renault et Nissan, premier constructeur automobile mondial et l’un des plus grands symboles de la coopération industrielle franco-japonaise, et leur souhait partagé de maintenir cette coopération gagnante". 
L’entreprise de cotation S&P Global Ratings a pour sa part mis la note de crédit (A) de Nissan sous surveillance après les allégations de malversations de Carlos Ghosn, "en raison du potentiel impact défavorable sur la réputation de Nissan et, par conséquent, sur les ventes de voitures, à un moment où Nissan fait face à des conditions de marché moins favorables aux États-Unis et en Chine". 
En revanche, il n’a pas modifié la note de crédit de Renault (BBB), "soutenue par son faible niveau d’endettement", souligne l’entreprise. «A ce stade, nous estimons que la logique économique de l’alliance de 19 ans qui unit Renault et Nissan et, à partir de 2016, de Mitsubishi, continuera de fonctionner. Tout changement dans ce partenariat nous incitera en revanche à étudier les possibles implications sur la note de Renault".
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Dures condition de garde à vue chez Furyo,50 jours,obligatoirement s’exprimer en Jap,pas d’avocats,va perdre qq kilos .
J’attends avec angoisse l’ouverture de la bourse our voir si le jeu de massacre continu.
Que pense Bernard Tapie du système pénitentiaire Français avec cellule VIP.
alain boise, Le mercredi 21 novembre 2018

Vos commentaires sont déplorables.
;0(
Lucos, Le mercredi 21 novembre 2018

Pourquoi ne montez vous pas votre propre site,vous pourriez éliminer de vous même sans pleurnicher à la direction de m’effacer.
Vous êtes tout sauf un démocrate,c’est un site de professionnels à libre accès,je suis négociant indépendant et je me sens aussi légitime que vous d’exprimer mes émotions.
Vous me destestez et c’est votre droit je vous l’accorde,ne vous croyez pas obligé de me lire ,passez votre chemin.
Je trouve simplement les conditions de détentions indignes et La Défense inexistante
alain boise, Le mercredi 21 novembre 2018

Vos commentaires graveleux de presse people n'ont rien à faire ici.
;0(
Lucos, Le mercredi 21 novembre 2018

Merci Lucos
Mr.Boise est un négociant indépendant certes mais avoir un avis catégorique sur le moindre événement du monde automobile est déroutant.
Mr.Boise svp , négociez plus et commentez moins.
Votre interventionnisme maladif décourage les vrais professionnels des sujets de les commenter.
Tenez vous au silence pendant un mois et vous verrez le nombre de commentateurs augmenter.
Hervé de Labriffe
hervé de labriffe, Le mercredi 21 novembre 2018

En France, cela ne ce serait jamais passé, car protection complète de ce type de dirigeants.
Heureusement que certains pays veulent réellement ouvrir les dossiers.
JP, Le mercredi 21 novembre 2018

Merci bien Hervé.
Cette situation des 2 trolls qui inondent en permanence, et tous les jours, Autoactu de leurs commentaires pourris, radotés et parfois déontologiquement et humainement inacceptables alors qu'ils n'ont rien à dire, n'a que trop duré.
Il faut que ce forum passe de suite au WLTP et mette un malus aux commentateurs les plus polluants...
;0)
Lucos, Le mercredi 21 novembre 2018

Pour en revenir au sujet...
La presse japonaise annonce que Nissan va aussi être inquiété.
Nissan dément.
A suivre..
;0)
Lucos, Le mercredi 21 novembre 2018

Cher M De la Briffe
A mon tour d’exercer un vœux pieux,si vous aviez la gentillesse d’arreter Votre Lobbying auprès des pouvoirs publics concernant les contrôles techniques des motos.
En effet le porte monnaie des Français s’en porterait que mieux ,abstenez vous ne serait ce qu’un mois et vous verrez le sourire des. Motards.
Vous avez fait déjà durcir les contrôles des autos pour éliminer celles des sans dents avec des augmentations de vos Royalties,ne faites pas comme CG contentez vous de ce nous vous versons avec votre Diime du réseau.
Bonne journée Monsieur
alain boise, Le mercredi 21 novembre 2018

C'est encore et toujours n'importe quoi, hors sujet, volontairement agressif et inintéressant..
;0(
Lucos, Le mercredi 21 novembre 2018

Mais c'est qui ce Monsieur Lucos qui se permets de donner des directives à la rédaction d'Autoactu en disant ce qu'il faut faire ou censurer ?
Alain fait ce qui ressemble à de l'humour noir...mais personne à demandé à M.Goshn de se mettre en difficulté au point de faire affaire à la justice japonaise et ses conditions de garde à vue qui sont les mêmes pour tout citoyen japonais.
M.Goshn parle le japonais et autres langues (Bravo, et il faut réutiliser ses compétences plus tard) et ses connaissances dans d'autre domaines fait de lui quelqu'un de valeur malgré son caractère qui semble difficile à diriger des équipes.
Je m’inscrit en faux en ce qui concernant les dires de JP, et la justice française ne fait pas de différence entre "un type de dirigeant" et un autre.
Monsieur Sarkozy à été mis en examen comme n'importe autre citoyen et finalement , et c'est tout à son honneur, ne s'est pas considéré au dessus des lois.
Les temps ont changé et le capitalisme marchand devient prude et soucieux de la bienséance et veut donc donner "l'exemple" !
Le pire pour notre ami est que si Nissan voulait retirer sa plainte...ce n'est plus possible !!
Ce qui est perfide chez les japs c'est qu'ils n'ont pas donner à M.Goshn la possibilité de démissionner avant de porter plainte à la justice, car jusqu'à ce moment Nissan a eu toujours les moyens de payer ses "avantages" en nature !
Arrêtez de faire les naïfs et de tomber de l’armoire à chaque fois !
Jo Duchene, Le mercredi 21 novembre 2018

Ben vous voyez quand vous voulez que vous êtes capable de faire un commentaire qui n'est pas hors sujet, encore et toujours sur votre Toy, pas insultant, pas scatologique...
;0)
Lucos, Le mercredi 21 novembre 2018

LUCOS
Je cite M De La Briffe me concernant maladif,...les vrais professionnels,....négociez au lieu de commenter.......ce n’est pas agressif??,,
Ce site n’est pas réservé à certains il est libre d’acces ,je ne suis pas hors sujet lorsque moi aussi je donne des conseils à ce Monsieur puisque lui même s’autorise à m’en donner!!!
Et pourtant je subit tous les jours l’augmentation des normes qu’il a fait imposer au gouvernement pour s’enrichir.
Prouvez moi un seul contrôle ayant sauvé une vie.....c’est le chauffeur qui provoque l’accident pas la caisse tout ceci est une cabale financiere.
Je n’ai pas cherché le débat je ne fait une défendre la liberté d’expression que vous voulez censurer,Messieurs les censeurs Bonsoir
alain boise, Le mercredi 21 novembre 2018

Cher Mr Boise
Une fois de plus un commentaire hors sujet et inexact.
J’ai quitté le contrôle technique il y deux ans et vous devriez savoir, puisque vous savez tout, comment sont faites les évolutions du contrôle ors ce n’est manifestement pas le cas et vous m’attribuez un pouvoir que je n’ai jamais eu ni voulu avoir.
Je vous encourage à lire le rapport annuel du contrôle technique vous constaterez que tous les jours environ 2 millions de véhicules circulent avec un problème d’ecla /signalisation et /ou liaison au sol. Priez de ne pas en croiser trop.
Quant au contrôle technique moto et surtout cyclo( les plus mal entretenus) seules le calendrier électoral fait qu’il ne verra jamais le jour contrairement à beaucoup d’autres pays.
hervé de labriffe, Le mercredi 21 novembre 2018

Patrick PELATA ne reviendrait pas par hasard ?!
Chris, Le mercredi 21 novembre 2018

… Chris ne vous privez pas de développer votre questionnement sur le retour éventuel de Patrick PELATA …
D'emblée on élimine la DG, c'est pourvu …. "ils" ne vont pas ajouter de l'incertitude à l'incertitude … Pour la Présidence du CA alors ?
Quels seraient les avantages de son profil …
Sa double connaissance de Renault et de Nissan … Son appétence pour les services technologiques face aux défis technos qui attendent le secteur ?
Allez y c'est à vous …

ADEAIRIX, Le mercredi 21 novembre 2018

Eh, l’ami Lucos j’ai quand même en tête la comparaison qui est possible de faire entre le PDG de Toyota et celui de l’Alliance... ne serait-ce du côté salaire annuel...et éducation !
Si la bonne éducation mène à se comporter de manière vertueuse tout en étant payé de manière super correcte!
On est toujours le scatologue de quelqu’un, comme qu’on trouve toujours plus con que soit même !
Il y aura toujours des peaux de banane sous le pied de l’homme... et là c’est l’indigestion.
Jo Duchene, Le mercredi 21 novembre 2018



Organigrammes des constructeurs : Pour savoir "qui fait quoi ?"
Martina Biene nouvelle directrice de la marque Volkswagen en Afrique du Sud



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017