Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 30/09/2019

Richard Drevet : "je mise tout sur Suzuki"

Richard Drevet est désormais l'unique distributeur Suzuki de la métropole lyonnaise, avec le rachat des deux affaires du groupe Suma. Avec 700 VN, il devient le 4e représentant de la marque japonaise.

Le groupe Suma (Richard Vivès) continue de réduire la voilure (*). La semaine dernière, il s’est désengagé de la distribution de la marque Suzuki en cédant ses deux points de vente de Lyon (Tassin-la-Demi-Lune) et de Villefranche/Saône, représentant près de 400 VN. L’acquéreur, Richard Drevet, est déjà distributeur Suzuki à Villeurbanne, près de la Gare de Lyon Part-Dieu, et devient ainsi l’unique représentant de la marque sur la métropole, avec un volume de 700 VN, le positionnant au 4e rang national (derrière Maurin, Lafranchis-Amar et Emil Frey France). "Notre potentiel est bien supérieur car les deux sites sont sous-exploités", nous a dit le repreneur.
Richard Drevet possède un emplacement rare au cœur de la ville, une ancienne usine transformée en atelier de mécanique et carrosserie où il opère également en tant qu’agent Peugeot et Citroën (depuis 25 ans) et agent Fiat (depuis 2018). Avec ses propres vendeurs, il vend 200 VN pour Citroën et 120 pour Peugeot à une clientèle fidèle de proximité.
Richard Drevet fut également distributeur Hyundai entre 2008 et 2014 et à l’origine du partenariat avec l’Olympique Lyonnais avant d’être résilié par la marque qui souhaitait confier l’ensemble du territoire au groupe Coquillat. Après ce qu'il a vécu comme un "traumatisme", Richard Drevet a su rebondir en choisissant Suzuki, une marque qui lui réussit : 120 ventes VN la première année, puis 180 la seconde, puis 240 et enfin 320 en 2018. "C’est Jean-Pierre Rinaudo, patron du groupe Vulcain, qui libérait le territoire et qui m’a conseillé de poser ma candidature. Je ne le regrette pas, l’équipe du siège tout comme notre responsable de secteur, Christophe Madaire, sont toujours disponibles pour nous aider. Aujourd’hui, je ne cherche pas d’autres marques, je mise tout sur Suzuki !", nous a-t-il dit sur son stand du Salon automobile de Lyon où il va tenter de battre le record de 61 ventes réalisé lors de l’édition précédente. 
Avec le rachat opéré la semaine dernière, l’entreprise de Richard Drevet va désormais compter 60 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros et un volume de vente de 1 500 VN et VO. Lui-même titulaire d’un CAP en carrosserie, Richard Drevet mise beaucoup sur la formation pour recruter et fidéliser ses salariés et les élever au meilleur niveau de compétence.
Xavier Champagne
(*) Mi-2017, le groupe a cédé sa plaque Volkswagen-Audi-Seat-Skoda en Isère (Grenoble et Voiron) au groupe Jean Lain, et ses deux concessions Toyota de Rillieux-la-Pape et Givors au groupe Sivam (Emil Frey).

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017