Actualités dans la catégorie Analyse

05/03/2020

Ami, L’ami qui vous veut du bien

Analyse

Citroën nous propose un nouvel ami un peu bizarre, et pas forcément très avenant. Mais à force d’attiser notre perplexité, peut-être finira-t-il par s’imposer ?

02/03/2020

Coronavirus : le marché automobile chinois attendu en baisse de 85% en février

Analyse

Les chiffres de février montrent l’étendue des dégâts du coronavirus sur le marché chinois. Les zones les plus affectées par les infections et les strictes quarantaines imposées par le gouvernement (Wuhan, Beijing, Shanghai, Guangzhou) sont également parmi les plus peuplées et les plus riches, atteignant l’industrie automobile de plein fouet.

PSA-Renault : comparaison n’est pas raison

Analyse

L’annonce des brillants résultats de PSA a logiquement donné lieu à des comparaissons entre les deux français. Donné pour être quasiment moribond, Renault, indéniablement en souffrance commercialement en Europe, a pourtant de très puissants atouts à faire valoir sur le plan international comme en matière d’électrification des offres produits.

28/02/2020

Pourquoi Renault est-il en mauvaise posture ?

Analyse

Renault subit un ralentissement de ses ventes et des résultats financiers positifs mais qui subissent l'impact des difficultés de Nissan. A quelques mois de l'entrée en fonction de son nouveau directeur général, Luca de Meo, le groupe français doit redynamiser son image, opérer un changement de culture et surmonter un plan produit bien trop cyclique tout en réapprenant à conjuguer avec Nissan. 

Véhicule électrique et CO2 : les bons choix selon Carlos Tavares

Analyse

Plateforme multi-énergie, intégration verticale des composants de la chaîne de traction électrique et gestion de la conformité CO2 au mois le mois : des choix faits par PSA qui vont lui donner un avantage compétitif estime Carlos Tavares.

27/02/2020

Quand les constructeurs français passent à la benne

Analyse

Si les pick-up sont plutôt rares dans les contrées européennes, ils font partie du paysage quotidien des pays latino-américains. Même les constructeurs français s’y sont mis, avec plus ou moins de bonheur. Et l’actualité récente nous démontre qu’ils ne renoncent pas. Par Jean-Philippe Thery

24/02/2020

Le duo Delbos-Senard face aux agences de notation

Analyse

Comme on pouvait le prévoir les grandes agences de notation ont dégradé cette semaine la note de la dette Renault et affiché des objectifs de cours en baisse. Les dirigeants de Renault préfèrent d'évidence jouer le discours de vérité qui mobilisera les équipes plutôt que de raconter aux marchés et analystes ce qu'ils aimeraient entendre. Par Bernard Jullien

21/02/2020

Départ de Hinrichs, promotion de Farley, maintien de Jim Hackett : que se passe-t-il chez Ford ?

Analyse

A peine 3 ans après une profonde réorganisation à la tête de Ford, le constructeur vient de remanier une nouvelle fois sa direction. Après avoir longtemps séparé l’automobile et les nouvelles technologies, pourquoi le groupe choisit-il cette fois de tout regrouper dans les mains de Jim Farley son nouveau COO ?Par Bertrand Rakoto

20/02/2020

Cette chronique est inutile

Analyse

Ou comment l’interdiction des rallyes automobiles pourrait entrainer celle d’une pratique sportive nordique ancienne et la disparition de cette chronique. Ou pas...Par Jean-Philippe Thery

17/02/2020

Renault va mal et compte sur l’Alliance, Nissan va très mal et n’en parle pas

Analyse

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire "Distribution & Services Automobiles" du Groupe Essca.

14/02/2020

Le Président américain réitère ses menaces de droits de douane

Analyse

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché et auteur du livre "La désincarnation des grandes organisations". Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

13/02/2020

Déesse ou danseuse ?

Analyse

La chronique de Jean-Philippe Thery, consultant, fort d’une expérience automobile aussi bien dans le domaine du produit que de l’Intelligence de marché, avec des expériences chez Renault, Nissan et PSA. Installé depuis 2008 au Brésil, Jean-Philippe Thery est spécialiste des marchés automobiles en Amérique Latine.