Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Equipementiers - 13/09/2017

Stationnement sans conducteur : Valeo et Bosch sont prêts

A l’occasion du Salon de Francfort, les deux équipementiers révèlent leurs avancées en matière de stationnement sans conducteur et de conduite automatisée.

Dès début 2018, les véhicules du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart seront équipés de la technologie Bosch leur permettant de rechercher un emplacement de stationnement, dans l’espace dédié du musée, et de se garer seuls, sans conducteur au volant, a révélé l’équipementier lors du Salon de Francfort. Cette première étape franchie, Bosch et Daimler prévoient de faire circuler, "dès le début de la prochaine décennie", des flottes de véhicules en autopartage hautement automatisés dans les rues des villes. Smart est allé plus loin en se projetant en 2030 avec son concept EQ Fortwo, un véhicule deux-places, électrique dédié à l’autopartage totalement autonome. Dès 2019, l’équipementier prévoit de réaliser deux milliards d’euros de chiffre d’affaires avec les systèmes d’assistance au conducteur, qui sont un préambule à la conduite automatisée. 
Valeo avance aussi sur le stationnement sans conducteur et dévoile à Francfort, en première mondiale, son système Park4U Home, une technologie permettant au véhicule de se garer de manière autonome dans un environnement privé. Dès lors que la manœuvre de parking a été réalisée une première fois manuellement par le conducteur, le système mémorise le trajet (jusqu’à 50 mètres) et l’environnement spécifique et peut ensuite répliquer seul l’opération. Le conducteur surveille la manœuvre depuis son smartphone et peut intervenir. Le calculateur utilise les données de 12 capteurs, 4 caméras ou 1 laser scanner pour effectuer la manœuvre en toute sécurité, même en cas d’obstacle que la voiture contourne.
Valeo avait déjà présenté en juin dernier une solution de parking automatique en partenariat avec Cisco : Le conducteur quitte son véhicule, équipé du système d’aide au stationnement semi-automatique de Valeo (Park4U Auto) à l’entrée du parking connecté et utilise son smartphone pour actionner le système qui va prendre le contrôle du véhicule et le mener automatiquement jusqu’à une place de stationnement, grâce aux technologies Cisco installées dans le parking (WiFi et capteurs vidéo qui communiquent avec le véhicule).
Par simple activation sur son smartphone, le conducteur commande ensuite le retour de son véhicule à l’entrée du parking. Cette technologie est actuellement en test dans le parking Indigo d’Issy-les-Moulineaux (92).
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Avec un smartphone vaut mieux faire une video conference que passer 2 x 2 H dans les bouchons pour une réu et faire joujou pour garer sa caisse...
;0)
Lucos, Le mercredi 13 septembre 2017

Pur su(c)re ...Lucos et avec chaise et boissons...
Ces guignols d'allemands n'arrêtent pas de nous passer des pubs de ploucs et en plus avec un air supérieur en croyant qu'on va se pâmer devant !
Valeo et Bosch les rois du gadgets inutile qui ne valent pas un pet de lapin...
Ils sont en roue libre sans freins et leurs gadgets autonomes vont dans le mur !
Jo Duchene, Le mercredi 13 septembre 2017



La 2e édition des Organigrammes des Constructeurs Automobiles est parue
Opel lancera son premier véhicule hybride rechargeable avec le Grandland X



Copyright © 7922 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017