Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 25/11/2019

Suzuki rejoint Toyota et Volvo sur le podium de la satisfaction réseau

Les efforts de Suzuki pour satisfaire ses distributeurs sont récompensés cette année par une deuxième place dans la grande enquête "La cote d'amour des constructeurs" commandée par le CNPA. Toyota et Volvo confirment leur place sur le podium alors que Audi s'effondre à la dernière place.

La grande enquête de satisfaction (*) menée chaque année par la branche des concessionnaires VP du CNPA a encore permis à Toyota de se distinguer. Comme en 2018, le constructeur japonais est celui qui est le plus apprécié par ses distributeurs, améliorant même sa note globale à 6,95/10 (contre 6,06/10 en 2018). Suzuki, malgré des notes encore faibles sur l’activité VO, se classe second cette année (6,79/10) devançant Volvo (6,66/10) et Mercedes (6,39/10) qui se maintiennent en troisième et quatrième position.
Suzuki est la marque qui propose la meilleure politique commerciale (y compris les aides sur VN), le meilleur rapport qualité/prix et le meilleur traitement des garanties, selon ses distributeurs. Elle est aussi la seule marque à avoir une équipe terrain et des interlocuteurs qui génèrent 100% de satisfaction de la part de ses distributeurs. Sur cet aspect humain, seules trois marques n’obtiennent pas la moyenne : Mitsubishi (48%), Opel (48%) et Alfa Romeo (42%)…
Certaines marques sont en forte perte de vitesse. Audi en particulier, qui s’effondre à la dernière place du classement (4,23/10). Les distributeurs Audi sont très remontés sur le traitement de la garantie (1,58/10), la fiabilité des délais de livraison (1,75/10) et la politique VD (2,63/10).
Ce sont les marques Kia, Peugeot et Hyundai qui ont obtenu les meilleures notes pour l’attractivité de leur gamme. Les distributeurs Land Rover sont, comme en 2018, les moins satisfaits de la qualité des VN qui leur sont livrés (derrière Citroën et Jeep).
Côté portage financier, Volvo, Kia et Toyota montent sur le podium, que ce soit pour le VN, les VD ou les pièces de rechange.
En matière de VO, c’est Renault qui génère le plus de satisfaction, que ce soit pour l’animation du label ou les prix d’achat des VO. La marque est aussi la plus performante en matière d’offre de financement VN.
Xavier Champagne

(*) Enquête réalisée par la société Leads Machine auprès de 416 responsables de concessions entre le 18 juin et le 18 octobre 2019. Ils ont jugé 29 critères caractérisant leur relation avec leur marque sur une échelle à 4 niveaux : très mécontent (note 0), mécontent (note 1), satisfait (note 2) et très satisfait (note 3). Le minimum de répondants requis pour être jugé représentatif a été de 5 distributeurs pour Smart. 

Partagez cet article :

Réactions

Bravo au "zanimateurs" du réseau Suzuk pour ce score ...
D'autant qu'entre l'acheteur (se) d'une Swift, d"un Baleno, d'un Jimny ou d'un Vitara la couverture des profils clients est relativement large ...
;0)
ADEAIRIX , Le lundi 25 novembre 2019

Ayant eu à travailler il y a quelques années pour le réseau Audi, je ne suis absolument pas surpris par leur classement actuel.
Quand un concédant est ultra-exigeant avec son réseau de distribution, il doit être absolument irréprochable par ailleurs ; c'était loin d'être le cas et ça n'a pas l'air d'avoir évolué.
Bruno HAAS, Le lundi 25 novembre 2019

… Oui Bruno pour le cas "Audi"

Pour les ventes de VN, en (très) gros le "cynisme économique" des dirigeants d'Audi.fr n'a d'égal que la pugnacité des "Audiman" à faire abstraction des défauts de qualité en contrepartie de tableaux bords bien ajustés

Pour les acheteurs de VO, c''est pire si il n'ont pas pu ou voulu faire l'acquisition d'un modèle dans le réseau assorti d'une grosse garantie …
;0)
ADEAIRIX , Le lundi 25 novembre 2019

Les 4 ronds c'est des melons..
;0)
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

Les Catrons sont maintenant des zétrons.
Bruno HAAS, Le lundi 25 novembre 2019



articles connexes

Le marché moto progresse toujours : +11,4% en octobre
Le groupe JMJ va étendre sa couverture Peugeot-Citroën dans les Vosges



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017