Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Equipementiers - 20/04/2018

Tenneco et Federal Mogul fusionnent en 2018 et annoncent une scission pour 2019 !

Carl Icahn apporte Federal Mogul à Tenneco pour un montant de 5,4 milliards de dollars. La réorganisation du nouvel ensemble donnera naissance à deux équipementiers spécialisés, d’une part, sur les produits moteurs et sur l’aftermarket et les amortisseurs d’autre part.

Icahn Enterprises, propriétaire de 100% de Federal Mogul depuis janvier 2017 a conclu début avril un accord avec Tenneco portant sur la vente de Federal Mogul à ce dernier pour 5,4 milliards de dollars. L’opération repose sur un financement en numéraire pour 800 millions de dollars et pour le reste par émission d’action et endettement. Au terme de l’opération, la société de Carl Icahn deviendra le premier actionnaire de Tenneco.
Cette opération s’inscrit dans le mouvement naturel de consolidation du secteur de l’équipement automobile. Ainsi, au fil de ce mouvement, Federal Mogul et Tenneco ont glissé, chacun, aux alentours de la quarantième place dans le classement des équipementiers mondiaux.
En 2017, Tenneco a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dollars alors que les ventes de Federal Mogul ont atteint 7,8 milliards de dollars. Le regroupement des deux entreprises est porteur d’économies d’échelles mais sera également l’occasion de mettre en place une nouvelle organisation.
En effet, les deux activités relatives aux équipements moteur de chaque équipementier vont former une première entité. La seconde regroupe les produits de suspension, principalement les amortisseurs, de Tenneco et l’activité aftermarket issue des deux entreprises. La séparation des deux entités devrait prendre forme au cours du premier semestre de l’année prochaine. Chacune des deux nouvelles entreprises devrait être, partiellement, introduite en Bourse dans le courant de 2019 sans que la part de capital qui restera entre les mains d’Icahn Enterprises ne soit déjà connue.
Chaque entreprise aura un positionnement clair et susceptible d’en favoriser la croissance. La société de produits moteurs, pistons, soupapes, pièces mécaniques et échappements, sera l’une des plus importantes sur ce segment. L’entreprise de produits de suspension et de produits destinés à l’aftermarket serait la quatrième mondiale de cette spécialité derrière Bosch, Johnson Controls et ZF. Par sa taille, l’entreprise estime être bien positionnée pour capter une part croissante des marchés asiatiques du remplacement.
Pour Brian Kesseler, directeur général de Tenneco, il s’agit d’un moment important dans l’histoire de l’entreprise : "Cette acquistion va transformer Tenneco en créant deux entreprises capables de mieux saisir les opportunités offertes par leurs marchés respectifs". Pour sa part, Carl Icahn souligne les potentiels de création de valeur de l’organisation future.
Bertrand Gay

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 9889 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017