Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Equipementiers - 19/11/2018

Tenneco rachète les suspensions Ohlins

Tenneco, qui distribue déjà la marque d'amortisseurs Monroe, renforce sa branche dédiée aux produits de suspension en faisant l'acquisition du suédois Öhlins pour un montant de 160 millions de dollars.

Le 1er octobre dernier, Tenneco concluait le rachat de Federal-Mogul (*) pour un montant de 5,4 milliards de dollars, créant ainsi un équipementier pesant plus de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Son appétit n’est pas rassasié puisqu’il vient d’annoncer le rachat d’Öhlins, fournisseur suédois de suspensions pour l’auto et la moto. Connu pour ses produits de haute technicité, Öhlins est engagée en F1 et en MotoGP. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 130 millions de dollars. Tenneco travaillait déjà avec Öhlins sur des solutions de suspensions intelligentes hautes performances.
Le montant du rachat s’élève à environ 160 millions d’euros. Le fondateur Kenth Öhlins conservera une participation minoritaire dans l’entreprise qu’il a créé il y a 43 ans. Ce rachat devrait être effectif au premier trimestre 2019, sous réserve des autorisations légales.
"L’équipe experte d’Öhlins (comptant 340 personnes, NDLR) jouera un rôle primordial dans notre nouvelle branche Seconde monte et Systèmes de performance de la conduite (Aftermarket & Ride Performance)", a souligné Brian Kesseler, co-PDG de Tenneco.
Dans le cadre de l’acquisition de Federal-Mogul, Tenneco a en effet décidé de réorganiser ses activités en deux branches, celle-ci, spécialisée dans les produits de suspension et d’équipements destinés à l’aftermarket proposera les marques Monroe, Walker, Clevite Elastomers, Moog, Fel-Pro, Wagner, Champion et désormais Öhlins. Elle pèse à périmètre constant un chiffre d’affaires de 6,4 milliards de dollars, dont 57% en seconde monte, indique Tenneco.
L’autre branche sera dédiée aux technologies moteurs (Powertrain Technology). Elle pèse à périmètre constant 10,7 milliards de dollars de CA. Chacune des deux branches devrait être constituée en entreprise et être partiellement introduite en Bourse dans le courant de 2019.
Xavier Champagne

(*) Fournisseur mondial de pièces pour les équipementiers et la seconde monte employant 55 000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars en 2017.

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017