Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 25/11/2019

Tesla dévoile un inattendu pick-up "cyberpunk"

(AFP) - Moitié véhicule blindé, moitié avion furtif, Elon Musk a dévoilé jeudi soir près de Los Angeles un étrange engin blindé recouvert d'inox mat pour l'instant baptisé "cybertruck", qu'il a présenté comme le futur pick-up 100% électrique que produira Tesla d'ici fin 2021.

"Il ne ressemble à rien d'autre", a résumé en souriant le Pdg de Tesla, désignant le pick-up massif aux lignes angulaires lors d'un show soigneusement orchestré dans le centre de design du constructeur à Hawthorne (Californie), un spectacle aux accents futuristes qui a parfois pris un tour surréaliste.
A défaut d'arborer un design élégant, le "cybertruck" affiche sur le papier des performances impressionnantes, abondamment vantées par Elon Musk avec des démonstrations impliquant des coups de masse, des jets de boules en acier qui ont enfoncé deux vitres, sans toutefois les faire voler en éclats, voire des tirs d'arme à feu, ceux-là enregistrés en vidéo pour raisons de sécurité. "C'est littéralement résistant aux balles de pistolet calibre 9 mm", a-t-il assuré.
"C'est un alliage en acier inoxydable ultrarésistant que nous avons développé. Nous allons utiliser le même alliage pour la fusée spatiale que pour le cybertruck", a lancé Elon Musk en référence à l'activité de SpaceX, dont il est aussi le fondateur et le Pdg.
Le futur pick-up de Tesla aura six places, pourra emporter plus de 1,5 tonne et sera capable de tracter 7 tonnes, a-t-il détaillé.
Le "cybertruck" sera décliné en trois versions, à 39 900 dollars et 400 km d'autonomie pour l'entrée de gamme, jusqu'à 69 900 dollars et 800 km d'autonomie annoncée pour le modèle supérieur. Et il pourra passer de 0 à 100 km/h en environ trois secondes, s'est réjoui le fantasque patron de Tesla.
Elon Musk avait promis que son fameux pick-up coûterait moins de 50 000 dollars, un prix dans la moyenne pour cette catégorie de véhicules, et qu'il surpasserait les performances du Ford F-150, numéro un aux Etats-Unis sur ce segment depuis longtemps.

De Blade Runner à James Bond
Le modèle présenté jeudi soir n'a vraiment rien de classique et Elon Musk avait d'ailleurs prévenu, parlant d'une allure "futuriste" et "cyberpunk" inspirée par le film Blade Runner, dont la scène d'ouverture est censée se dérouler en novembre 2019.
Peu avant le spectacle, le Pdg de Tesla avait aussi fait référence sur Twitter à la célèbre Lotus Esprit amphibie de James Bond dans "L'Espion qui m'aimait".
Certains experts estiment que le pick-up électrique Tesla aura du mal à séduire la clientèle traditionnelle pour ce type d'engins.
"Même si le pick-up de Tesla ne séduit pas les amateurs habituels du F-150, il n'en a pas forcément besoin", relevait Jessica Caldwell, directrice de la prospective pour le guide automobile Edmunds, dans une déclaration transmise à l'AFP avant la présentation. "Si le pick-up Tesla n'était pas un peu polémique, ça ne serait pas une Tesla", estime-t-elle.
"Le fait que ce pick-up se détache de la norme sera considéré comme un atout, pas un défaut" pour les fans de Tesla et ceux qui aiment la technologie, abonde Karl Brauer, responsable des sites spécialisés Kelley Blue Book et Autotrader.
L'autonomie restera toutefois pour lui un facteur clef. "Il y a pire que de tomber à court d'énergie, c'est tomber à court d'énergie loin de toute civilisation, là où les pick-up sont souvent employés", note l'expert.
Le site de réservation de ce pick-up de annonce une mise en production d'ici fin 2021. Il ne sera donc pas le premier véhicule du genre à entrer en circulation aux Etats-Unis, la start-up Rivian (dans laquelle Ford a lourdement investi, de même qu'Amazon) ayant de bonnes chances de la devancer avec son R1T.
Les pick-up et les SUV figurent parmi les véhicules les plus vendus aux Etats-Unis. Les marges importantes réalisées sur ces modèles permettent aux constructeurs de faire face à la hausse des coûts de l'acier et de l'aluminium, au plafonnement attendu des ventes et au déclin des voitures compactes (berlines et citadines). Les pick-up ont particulièrement le vent en poupe sur le marché américain, où leur part est passée de 13% en 2012 à quelque 17,5% cette année.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Le style Hummer... bof !
C'est dans le bureau d'étude qu'il aurait fallu jouer avec les pistolets...
;0)
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

Blade runner ....ou l’âge de cristal? C’est quoi la marque des clopes d’Elon?
La scène des boules de pétanques dans les carreaux vaut son pesant d’or.
Va t’elle rejoindre le Roadster sur orbite Martienne ?
La bourse n’a pas aimé -6%
alain boise, Le lundi 25 novembre 2019

Enfin Tesla arrive à faire un style qui soit autre chose qu'une modèle S gonflée (Y), compactée (3), compactée puis gonfflée (Y, la pire selon moi... et pourtant Ford s'en inspire pour sa Mach-e).
En plus en se décalant complètement du genre traditionnel type F150.
Ce n'est pas forcément joli mais c'est assurément décalé, là où doit être Tesla.
Bravo.
Yaa, Le lundi 25 novembre 2019

Version 4 places pour la France ?
;0))
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

" les experts "
sans doute les mêmes qui prédisaient le dépôt de bilan de tesla depuis 8 ans
les mêmes qui régentent sans cesse : " vous allez voir quand les constructeurs traditionnels sont arriver " : tiens au fait porsche vient d'annoncer le report de 4 mois des livraisons de taycan.
en attendant vous pouvez acheter une tesla ;-) comme depuis 8 ans;
ps : 154000 pré-commandes de tesla truck le premier jour.
vente de audi etnon le mois dernier en france : 23 , c'est bien
francois bouet, Le lundi 25 novembre 2019

Et Tesla le mois dernier ....c’est bien?))))) mdr
alain boise, Le lundi 25 novembre 2019

les goûts et les couleurs..., que Monsieur Musk fasse bien ce qu'il veut, mais de là à insulter la sublime Lotus Esprit...
Jean-Louis Duffour, Le lundi 25 novembre 2019

François,
la réussite de Tesla est indéniable et à ce titre cette marque doit être traitée comme les autres.
Psst pour le Cyberpunk, petit PB..
Un pick-up se charge majoritairement par le coté, là il va falloir de très grands bras..
;0))
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

alain boise : les immatriculation de tesla sont fonction des arrivées de bateaux, de voitures deja vendues , pas de stock : 1000 immat en sept , 180 en oct . la pénurie va disparaitre : les ventes aux usa se tassent

luc : pour le chargement sur le coté , avec une 504 sans doute, sur un amarock vous me montrerez . sans parler d'un ram 1500.
pour autant rappel le tesla a une suspension pneumatique pour descendre la caisse.

je ne suis pas pro tesla mais je ricane des constructeurs traditionnels.
meme pas capable d'avoir la fermeture centralisé sur la porte de la benne sur un pick up a 60000 euro
francois bouet, Le lundi 25 novembre 2019

... Disruptif ...pour le moins
Un point commun quand même avec la Lotus Esprit n'en déplaise à...
dessiné à la règle dans les deux cas !
;0)
ADEAIRIX, Le lundi 25 novembre 2019

François,
sur l'Amarock et le RAM le chargement se fait bien ??
;0)
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

Je viens de lancer une cagnotte sur Leetchi pour payer un compas à Tesla.
J'ai jamais aimé le style Arola..
;0)
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

Le style est imposé par le choix du matériau :
L'Inox SUS301 ou 1.4310 C1300 par chez nous a une limite élastique très élevée à 1300 MPa.
Les fameux aciers au carbone "haute limite élastique ou HLE" sont limités à 700-800 MPa Max. Les aciers utilisés en carrosserie sont eux dans les 300-400 MPa.
Le SUS301 a donc une limite élastique triple à quadruple de celle des aciers traditionnellement utilisés en automobile.
C'est un acier à ressort ! Type "cordes à piano" ...

Il est donc très difficile, voir impossible à emboutir.
Par exemple, pour réaliser des nervures de précision sur une tôle de 0.20 et 0.25mm d'épaisseur, il a fallu passer à une presse hydraulique de 1000T ... et construire le bâtiment qui va bien autour....
Une presse hydraulique "traditionnelle" de 400T est quand même utilisable mais la précision sera moindre.

Donc, je vous laisser imaginer les presses nécessaires à la réalisation des panneaux emboutis de portes ou des côtés de pick-up ....

Meilleure , voir seule solution industrielle , le pliage, d'où le style imposé à cette Tesla qui sera composé de surface planes et pliée dans les extrémités....

Perso, je trouve ça "cool" et rappelle la Delorean qui était aussi en Inox , mais probablement plus facile à emboutir (SUS304 par exemple) ... mais moins costaud.

La Tesla en 1.4310 sera donc le premier véhicule de série quasi-indestructible et ultra durable !
Par contre , gare aux fluctuations économiques sur le 1.4310/SUS301 dont la charge alliage est très importante. Il suffit que des pays se mettent à construire des centrales nucléaires et autres méthaniers, pour que les cours s'envolent comme dans les années 2000.....
Chr$, Le lundi 25 novembre 2019

Ben voilà on sait maintenant pourquoi.
Merci Chr$
;0)
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

@francois bouet, votre comparaison entre Tesla et Audi est fabuleuse.
Et d'une, vous comparez des pré-commandes (même pas des commandes fermes) avec des ventes réelles.
Et de deux, vous comparez le marché mondial avec le marché français.
Pour faire encore plus d'effet, vous auriez dû comparer le nombre de gens qui envisageraient un VE Tesla dans les douze prochains mois avec le nombre d'Audi e-tron immatriculées dans la Creuse au mois d'octobre dernier. Encore plus grosse différence garantie.

Ceci étant, il est vrai que la clientèle américaine classique n'achètera pas le nouveau pick-up et que le directeur commercial de Tesla s'en contrefiche autant que de son premier hamburger.
Tesla n'est pas un mass-producer, ça se saurait.
Bruno HAAS, Le lundi 25 novembre 2019

Merci à Chr$ pour les précisions d'emboutissage ...
Bien vu aussi la référence à la De Lorean avec une triplette ..

1 - Donc l'utilisation de l'inox ...commun au cybertruckpunk et "à retour vers le futur"
2 - Des éléments de "châssis" empruntés à la Lotus Esprit concernant la De Lorean
3 - Et ... comme par hasard un designer en commun pour ces deux modèles...
à savoir Ital design mais surtout le maître Giugiaro ...
;0)
ADEAIRIX, Le lundi 25 novembre 2019

Merci cher Chr$.
Donc, pour résumer, si un pick-up Tesla est bloqué à un passage à niveau, c'est la loco en alu qui se désintègre.
Les carrossiers sont formés par Schwarzy assisté de Sylvester Stallone.
L'armée américaine en a commandé 1 million, Tesla ne fera jamais faillite.
Je garde mon RAV4 malgré l'immense tentation de descendre la rampe de chargement avec mon Solex (je ne pense pas qu'il puisse la monter, sauf en AWD).
Bruno HAAS, Le lundi 25 novembre 2019

Une question me taraude, pourquoi est-il blindé ?
;0)
Psst Bruno pour le AWD, avec des mollets de campeur du club vosgiens..
;0))
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019

@Lucos : Haut-Savoyard, le club...
Et, rappelons-nous que les jeux de mots laids font les gens bêtes.
Bruno HAAS, Le lundi 25 novembre 2019

La plupart des gens qui on vu le "cirque" avec des billes de métal sur les vitres du pick-up Tesla...sont passés à coté du passage en vidéo ou il était question de tirer avec un pistolet de 9mm, et cela PARLE uniquement aux américains et pas à nous !
Sinon un bravo à Chr§ de nous parler ici d'INDUSTRIE, ce qui met l’église au milieu du village !!
Vous pouvez toujours dire d'ici ou vous êtes à Musk (il a un mail direct) que vous n'aimez pas son cyberpunk pick-up.
Faites-le rire, il adore, il sera votre pote si vous lui achetez une Tesla, sinon ce qu'il fait c'est d'abord fait pour les américains.
Tout le monde oublie cela.
Regardez par exemple, comment le groupe VW est hors sol en ce moment.
C'est lui le vrai DarkVador de la publicité, et la publicité ne lui coute pas un centime, contrairement au reste du monde qui dépense des milliards là dessus, pour vendre des mauvais produits !



Jo Duchene, Le lundi 25 novembre 2019

Remarquez que le pliage était déjà utilisé sur les cadres de Solex.
En revanche au passage à niveau...quelque soient les mollets..
;0))
Luc Os, Le lundi 25 novembre 2019



Inde : première hausse de l’année grâce à Kia et Renault
Changement au comité de direction de Ducati



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017