Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 04/08/2017

Toyota réduit l’écart avec Volkswagen sur le canal des particuliers en juillet

Les ventes de Toyota progressent de 18% sur le canal des particuliers en juillet tandis que celles de Volkswagen sont en hausse de 8,7%. L’écart entre les deux marques qui est de 2,8 points sur l’ensemble du marché n’est que de 1 point sur le canal des particuliers.

Sur le segment des particuliers, principale clientèle des réseaux, la hiérarchie des marques est très différente de ce qu'elle est sur le marché global. C’est notamment de cas pour Dacia et Toyota, deux marques qui privilégient ce canal de vente.
Le benchmark est évidemment Dacia qui réalise 89% de ses immatriculations avec des ventes aux particuliers en juillet (alors que la moyenne marché est de 51%, selon les données de Dataneo). Elle est la troisième marque sur ce segment au mois de juillet avec 9,8% de part de marché (derrière Renault et Peugeot, chacune au même niveau à 15,4%) légèrement devant Citroën à 9,5%.
Derrière les marques françaises, le leadership de Volkswagen sur le marché français au sein des marques étrangères est désormais contesté par Toyota sur le segment des particuliers.
En effet, si l’écart entre les deux marques est de 2,8 points sur le marché global en juillet (avec 7,2% de part de marché pour VW et 4,4% pour Toyota), l’écart n’est plus que de 1 point sur le segment des particuliers (respectivement 7,1% et 6,1%). A l’origine de ces différences de niveau une répartition très différente de leur mix canal puisque VW fait environ 50% de ses immatriculations avec les particuliers, tandis que Toyota en fait 70%, selon les données de juillet.
Si l’on regarde les chiffres au cumul on est sur le même type d’écart avec une part des ventes particuliers à 48% pour VW (pour une part de marché particuliers de 6,62%) et à 62,7% pour Toyota (pour une part de marché particuliers à 5,54%).
Si l’on regarde où se situent leurs modèles sur le canal des particuliers en juillet, les performances des deux marques sont proches. VW prend l’avantage avec une Polo au 6e rang du hit-parade (3,44% de part de marché) sur la Yaris au 10e rang (2,26% de part de marché). Avantage toujours pour VW avec la Golf au 16e rang (1,32% de part de marché) face à un C-HR qui apporte à Toyota l’essentiel de sa croissance et se situe déjà au 19e rang (1,16% de part de marché). Leur troisième meilleure vente est respectivement l’Aygo au 29e rang (0,8% de part de marché) devant le Tiguan au 36e rang (0,73% de part de marché). L’arrivée en fin d’année de la nouvelle Polo et du SUV T-Rock pourrait permettre à VW de reprendre la main.
Florence Lagarde et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque juillet 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque 7 mois 2017 -  Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de l'évolution des immatriculations VP neufs par segment de clientèle par marque juillet 2017 -  Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de l'évolution des immatriculations VP neufs par segment de clientèle par marque 7 mois 2017 -  Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle juillet 2017 -  Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle 7 mois 2017 -  Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France juillet 2017 -  Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France 7 mois 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie en France juillet et cumul 7 mois 2017 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

A quand le rapatriement de la production de l'Auris(Brexit) et le C-Acheres (Turquie)en Gaule comme la Yaris voiture Fabriquée en France la plus vendue en Europe (une seule usine),vive le Made in France.
Và falloir courir derriere pour rattraper les Totos et tout cela sans défauts ,pas comme chez les autres ou la reponse est devenue courant ah oui c'est un défaut connu..........
alain boise, Le vendredi 04 août 2017

Eh Adeairix le vrai expert c'est bien Alain et pas moi!
Jo Duchene, Le samedi 05 août 2017



articles connexes

La 2e édition des Organigrammes des Constructeurs Automobiles est parue
Le Diesel à nouveau minoritaire dans les immatriculations de juillet grâce à Renault



Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017