Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Services - 07/05/2019

Ubeeqo, principal opérateur de la nouvelle offre d'autopartage parisienne

La nouvelle offre d'autopartage en boucle, Mobilib, lancée par la Mairie de Paris, a été confiée principalement à l'opérateur Ubeeqo qui prévoit de déployer 1 100 véhicules d'ici la fin de l'année, dont 700 hybrides rechargeables.

Autolib’ est mort, vive Mobilib ! La Mairie de Paris vient de révéler le nom des entreprises qui ont remporté l’appel d’offre pour son nouveau service d’autopartage en boucle (retour à son point de départ obligatoire). Ubeeqo, filiale d’Europcar, remporte l’essentiel de l’offre en se voyant attribuer 850 places de stationnement en voierie, dont 713 places Autolib’ (dans 140 stations). Les anciennes bornes de recharge Autolib' seront remplacées par des bornes plus puissantes, à la charge d'Ubeeqo qui est actuellement en discussion avec plusieurs prestataires. Ubeeqo bénéficie en retour de l'usage exclusif de ces bornes et de ces emplacements pendant une période de 7 ans, nous a confié l'opérateur. Avant la fin de l’année, il prévoit de déployer en tout près de 1 100 véhicules, dont  533 véhicules hybrides rechargeables (Toyota Prius, Kia Niro, Hyundai Ioniq) et 180 véhicules électriques (Zoé, Leaf, e-up et Smart).
La Mairie de Paris a également attribué 362 places de stationnement en voierie à d’autres opérateurs, Drivy (154 places), Communauto (152 places) et Ada (56 places), pour compléter l'offre Mobilib avec d’autres véhicules thermiques. Ces places SVP (service de voiture partagée) sont facturées aux opérateurs 750 euros/an (davantage que les 300 euros/an facturés aux véhicules électriques mais beaucoup moins qu'une place en parking souterrain, 200 à 300 euros/mois).
Cette offre Mobilib complète les services d’autopartage en free floating, sans stationnement attribué, déjà lancée sur Paris :  Moov'in.Paris, offre de Renault/Ada proposant une flotte de 100 Zoé et 20 Twizy pour commencer qui doit s’étendre à 2 000 véhicules électriques d’ici fin 2019 ; Free to Move, l’offre du groupe PSA, qui communique sur un parc de 550 iOn et de C-Zéro électriques pour commencer ; Et, enfin, Car2Go (Daimler/BMW) avec une flotte de 400 Smart Fortwo électriques.
Selon une source à la Mairie de Paris, Volkswagen aurait également un projet à l'étude. Le constructeur a en tout cas lancé cette année en Allemagne son offre d'autopartage We qui sera constitué exclusivement de voitures électriques.
Sur les 3 200 places Autolib’ qui existaient, environ un tiers n'ont pas été attribuées pour être laissées à la disposition des propriétaires de véhicules électriques qui pourront se charger pour un coût de 10 euros/mois. Une nouvelle consultation doit avoir lieu pour confier à un opérateur le renouvellement de ces bornes peu puissantes.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Pouvez vous m'éclairer sur un point de cet article? :
- s'il y a 850 places de voiries et à terme 1100 voitures alors que le retour à son emplacement d'origine est obligatoire, celà signifie 250 voitures toujours en circulation ou au garage, bizarre non?
G, Le mardi 07 mai 2019

Ubeeqo positionne 850 véhicules en voirie sur les places confiées par la Mairie de Paris et conserve 250 véhicules en parkings publics avec le même service: location en libre service, complètement digitale (le véhicule se loue et s'ouvre avec un smartphone), à partir de 4€ de l'heure ou 29€ la journée.
François Denis, DG Ubeeqo France
François DENIS, Le mercredi 08 mai 2019



articles connexes

Chamsy Najid nommée directrice du marché de l'après-vente automobile d'IzmoFrance
Italie : prévision de marché 2019 revue à la baisse en avril



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017