Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 20/03/2018

Un nouveau moteur trois cylindres prometteur chez Volvo

Le moteur trois cylindres essence Volvo appartient à la même famille de moteurs modulaires que le quatre cylindres qui équipe les modèles supérieurs de la marque. Ce trois cylindres est lancé sur la XC40 en version T3. Une version hybride rechargeable sera disponible ultérieurement.

Le nouveau moteur essence 3 cylindres de Volvo semble promis à un grand avenir. Il va se retrouver sous les capots de tous les modèles d’entrée de gamme de la marque, à commencer par le XC40 récemment distingué "Voiture de l’Année" par le jury de journalistes européens du prix éponyme. Ce moteur appartient à la famille des moteurs modulaires essence, dite Drive-E, qui comprend déjà le quatre cylindres 2 litres. Cette conception modulaire permet de produire les deux moteurs sur les mêmes lignes de fabrication, ce qui optimise les investissements.

Tout comme son grand frère, le moteur trois cylindres dispose de l’injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur, de deux arbres à cames en tête entraînant quatre soupapes par cylindres, le tout dans un bloc et une culasse en aluminium. Sur ces moteurs Drive-E, l’injection directe permet de mettre en place des stratégies innovantes de combustion. Ainsi, le démarrage en charge stratifiée permet une meilleure réchauffe du catalyseur. Cela se traduit par une baisse des émissions polluantes lors de la montée en température ainsi qu’une moindre consommation de carburant.
Actuellement, dans la XC40, ce moteur est attelé à une boîte manuelle à six vitesses alors qu’une boîte de vitesses automatique à huit vitesses sera disponible en 2019.
De plus, Volvo proposera ce moteur trois cylindres dans la future version hybride rechargeable qui équipera progressivement tous les modèles des Séries 40 et 60. Ce groupe motopropulseur animera également les futurs modèles de la nouvelle marque Lynk & Go. Son premier modèle, un SUV compact, sera produit par l’usine Volvo de Gand sur les mêmes chaînes que le XC40.
"Ce nouveau moteur trois cylindres est une évolution pleine de promesses, pour le XC40 en particulier et pour Volvo Cars en général", précise Alexander Petrofski, Directeur senior de la gamme 40 de Volvo Cars.
Ce trois cylindres existe en deux niveaux de puissance, T2 et T3. Celui-ci, développant 156 ch, est disponible dès maintenant sur le XC40. Le T2, moins puissant sera proposé ultérieurement.
Bertrand Gay

Partagez cet article :

Réactions

Jo va en être malade, il y a une boite auto chez Volvo...
;0)
Lucos, Le mardi 20 mars 2018

@Lucos: la boite auto 8 est très agréable avec le moteur D4 en tous cas.
Arnaud C., Le mardi 20 mars 2018

Assurément...
;0)
Lucos, Le mardi 20 mars 2018



Huit hommes et une femme seront les dirigeants clés de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi
Brexit : "Des conséquences potentiellement désastreuses" pour l'industrie auto, selon l’ACEA



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017