Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 12/10/2017

Une feuille de route pour une production européenne de batteries prévue pour février 2018

Le commissaire européen Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne pour l’Union de l’énergie, réunissait ce mercredi 11 octobre un groupe de travail de haut niveau pour jeter les bases d’une réflexion stratégique sur la faisabilité du développement et de la production de batteries en Europe.

On est encore loin d’une décision, pourtant la réunion d’hier à laquelle une cinquantaine de dirigeants ont participé était une première étape décisive dans la réflexion sur la création d’une filière européenne de production de batteries pour les véhicules électriques.
Au moment où les décisions prises au niveau européen aboutissent à la nécessité pour l’industrie automobile de développer des véhicules électrique la question clé est de savoir comment l’Europe peut préserver à la fois son indépendance, ses industries et ses emplois. Il y a urgence à mener cette réflexion et à le faire de manière collective. "Nous sommes à un moment critique", rappelle le communiqué de la commission européenne.
"Les batteries sont au cœur de la révolution industrielle en cours. Elles  représentent une technologie clé dans le contexte de l'Union de l'énergie. Leur développement et leur production jouent un rôle stratégique dans la transition en cours vers une mobilité propre et des systèmes d'énergie propre. Les batteries incarnent notre ambition, énoncée dans l'état de l'Union du président Juncker, d'aider nos industries à rester ou à devenir des leaders mondiaux de l'innovation, de la numérisation et de la décarbonisation", a dit le commissaire européen Maros Sefcovic, à l’issue de la réunion.

Un rôle de coodinateur pour la Commission européenne
Cette journée a réuni l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur avec un large panel de représentants et notamment pour la France, EDF, Renault, PSA, Solvay, Saft, Bolloré, des représentants allemands et d’autres constructeurs avec BMW, Daimler, Volkswagen, Siemens, BASF, Jaguar, Volvo et aussi des représentants des secteurs financiers et politiques.
La commission européenne si elle est à l’initiative d’un travail collectif n’impose pas de diktat, nous a précisé un porte-parole. La commission a demandé aux participants d’établir "une feuille de route complète pour une alliance de la batterie de l'UE, qui sera présentée en février 2018 lors du Forum industriel sur l'énergie propre, dans le cadre des Journées européennes de l'industrie". Ce travail sera mené par les différentes parties prenantes à travers des groupes de travail, "notamment sur la chaîne d'approvisionnement, le financement et l'ingénierie des investissements, les questions commerciales, la recherche et l'innovation", précise la commission.

Toutes les compétences sont présentes
"Avec le véhicule électrique et hybride la chaîne de valeur bouge et c’est une bonne chose que les batteries restent un sujet de notre souveraineté", nous a dit Florence Lambert, directrice générale du CEA Liten (laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nano-matériaux) qui a participé à cette réunion.  "Il y avait aujourd’hui tous les acteurs autour de la table. Nous avons abordés tous les sujets et aucune compétence n’était absente."
Bien que l’Europe soit en retard, rien n’est perdu, estime Florence Lambert. "C’est une initiative formidable. L’Europe a toujours soutenu la recherche. Aujourd’hui, il faut faire en parallèle, la production et la recherche et pousser les deux avec la même énergie. Nous avons la capacité de produire des batteries à technologie performante et à coût compétitif. La bonne nouvelle est que la technologie est de retour sur la filière énergétique", nous a-t-elle dit.
Il faudra cependant que tous les acteurs y trouvent leur compte à commencer par les constructeurs qui ne sacrifieront ni les performances ni les prix, comme l’a souligné Carlos Ghosn, interrogé sur le sujet la semaine dernière. "Est-ce qu’il faut faire des batteries en Europe ? je pense que oui", avait-il dit lors de la présentation du plan stratégique de Renault. "L’industrie automobile est très importante pour l’Europe puisqu’à peu près 10% de sa force de travail tourne autour de l’automobile. A partir du moment où les batteries vont devenir un composant majeur des voitures de demain il serait dommage que l’industrie automobile abandonne ce composant. Donc j’approuve cette initiative, mais il faut que les batteries soient performantes et compétitives", avait-il dit.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Je sens que l'on va encore avoir les mêmes commentaires habituels de nos 2 papys....
C'est leur coté "cousin Hub'"...
;0)
Lucos, Le jeudi 12 octobre 2017

La provocation dès potron minet,parlez nous de Batteries et de réseau idiot ou intelligent, c'est un plaisir de vous lire.
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

Que vous dire ce matin pour vous faire plaisir dans le genre "batteries" ?
Que l'autre soir il y avait une pleine lune magnifique et qu'on y voyait presque comme en plein jour. Mon tél mobile était à plat et ni une ni deux, c'est mon coté joueur, je prend mon chargeur solaire, je le mets bien placé dehors pour attraper le maximum de la Lune dans la niuit (et oui elle tourne..) et je branche le mobile en coinçant le fil dans la fenêtre, pour voir...
J'ai pensé à vous le lendemain matin (eh oui !), tél chargé aux 3/4 en partant d'1/4....
Voyez quand on veux, ça marche même la nuit !
Faut dire que le Soleil du Perche...
(Et oui Soleil et pas Lune qui ne fait que refléter les rayons...)
Bon avec ceci je suis sûr que vous allez me dire qu'il y a des nuits sans Lune....
Vous fatiguez pas !
;0)
Lucos, Le jeudi 12 octobre 2017

Une seule partie de phrase résume ce long article :

"On est encore loin d’une décision"

De toutes manières, le match a déjà commencé. Et à la fin c'est toujours la Chine qui gagne.

Les Chinois n'ont pas attendu le reste du monde pour développer la production de batteries électriques. Ils sont aujourd'hui largement leader de ce marché ( n'en déplaise à Bolloré ). Pour l'autre match, celui des véhicules thermiques qui se vendent, on revient à une phrase plus traditionnelle : "le match a déjà commencé. Et à la fin c'est toujours...." Je vous laisse terminer.


.
CR-Expert, Le jeudi 12 octobre 2017

Alors là encore plus fort Lucos,le chargeur lunaire,incroyable,et vous avez suivi sa parabole,ça va vite 40000 kms par jour,ne quittez la foire sans visiter le stand à Lucos
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

Vous connaissez le steampunk ? Un genre littéraire (et de BD) qui imagine un monde sans électricité, où les moteurs thermiques et à vapeur sont partout. Un monde figé dans le 19ème siècle en somme.

Voilà des lectures à découvrir ! Ca occupera nos papys grincheux un bon moment, pendant que la planète tourne ...
Jerome Lavergne, Le jeudi 12 octobre 2017

Chers Jerome et Lucos,je crois savoir que vous êtes responsable atelier etchargé de fournir du boulot et de la marge à vos employeurs.
Pouvez-vous nous expliquer la revision des 20000kms avec vos VE,nettoyage du pare brise ,remplissage du bocal à parfum chimique,niveau du lave glace(sauf au Lucosland,pays où il ne pleut pas ,31 pleine Lune par mois,soleil 365 jours,vent bloqué tt l'année a 45 Kmh etc etc).
Eh oui le la vraie BD,suivons l'aventure de nos deux jeunots rêveurs courant apres lâ fée electricité,lequel des deux aura ses faveurs.
Et vous cher Jerome vous rechargez aussi les nuits de pleine Lune,combien y en t'il en Lavergneland ? Autant qu'au Lucosland?
Bonne nuit les jeunots,faites de beaux rêves
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

Vous avez raison Jérôme et en plus des papys grincheux c'est Schtroumpf grognon ce matin...
Il va bientôt rouler en Bollée Mancelle assurément et défendre la vapeur, énergie du futur...(comme les centrales Nuc par ailleurs..)
;0)
Psst : à Lucosworld on roule à 33 km/h à 3800 tr/min en Solex 5000 et en couleur...mais attention avec de la Solexine pour pas produire trop de HC...
Lucos, Le jeudi 12 octobre 2017

La bêtise (d'autres diraient vœux pieux et des lapalissades) vient en force de Bruxelles et du CEA!
Je trouve ce matin les constructeurs automobiles intelligents et Carlos G. reste cohérent, il approuve le débat (idiot a mon sens) par politesse, car au fond ce qu'il veut c'est ne pas perdre de l'argent...et il va chercher (ou produire) une batterie ou ça lui coute le moins cher! c'est évident !
Mais enfin...il s'agit de fabriquer des batteries...mais lesquelles (a mois que ce soit des batteries bâton pour les transistors qui elles sont standard)!
On est dans le délire total ou pour le moins dans les fadaises infantiles!
Ont va fabriquer selon BRUXELLES ou selon l'EUROPE et le CEA des batteries rondes, carrés ou rectangulaires ??
Ou alors les constructeurs vont faire des emplacements identiques pour recevoir les BATTERIES EUROPÉENNES !!!
Je caricature, mais enfin qui va croire que rien que chez nos deux constructeurs que les batteries PSA et Renault vont être identiques et fabriqués en dehors des constructeurs eux même et en Europe!
On fait quoi de la technologie des batteries qui change tous les six mois et avec des nouvelles annonces de progression technique a tous les niveaux ??
On se moque de qui?
Et alors la filière carbone et des composites elle est ou aussi au niveau européen ? Et la filière hydrogène?
Chargeons l'Europe de faire toutes les filières !!!
Des distingués guignols s'amusent à se réunir et a boire des coups pour se mêler de tout et pour du n'importe quoi !! Ils ont le droit de s’exprimer, mais il faudrait éviter de dire des bêtises concernant l'industrie et ses contraintes !
Jo Duchene, Le jeudi 12 octobre 2017

Mais non c'est plutot Schtroumpfs chanceux,une chance au grattage et hop 40 balles,repas et tournée générale,pensez à brancher VE pendant le repas ya ùne promo EDF a 13 h,moins 30% non ne me remerciez pas les jeunots c'est cadeau...
Annonce sur le bon coincoin éleveur cause retraite vends son cheptel de vers luisants à disposer pres du chargeur de téléphone contactez Greenpisse qui transmettra...
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

Alain,
Psst quand le Gros marcel vous invite pour l'apéro...
Dites non !
;0)
Luc Os, Le jeudi 12 octobre 2017

Lucos on s'est bien marré avec le chargeur Lunaire,z'en avez d'autres?
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

Toute une batterie de commentaires sur le sujet.... ;-)
clerion, Le jeudi 12 octobre 2017

Tous les 21 jours pensez au Lucos Day et plantez en souvenir de M Gaston Planté d'Hortez( inventeur de la batterie chimique)votre chargeur face à la fenêtre de votre chambre,suivez le cheminement de l'astre toute la nuit,n'écoutez pas votre femme vous suppliant dela rejoindre et vous verrez enfin le Micromètre dévier ,le Grall enfin,ça charge ouvrez ùne bouteille de Gevrey Chambertainle vin l'Empereur et partez a l'atelier en sifflant Moonnigth Shadow....
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

En plus j'écoutait Indochine, J'ai demandé à la Lune...
;0)
Lucos, Le jeudi 12 octobre 2017

1ère batterie chimique = la pile de Volta
Lucos, Le jeudi 12 octobre 2017

Que chacun ne dépasse pas les bornes, en positif ou en négatif.... ;-)
clerion, Le jeudi 12 octobre 2017

Ils n'ont pas la capacité de comprendre l'humour acide, ça leur donne des plaques...
;0)
Lucos, Le jeudi 12 octobre 2017

En tout ca bienvenue au 21 ieme siecle,nouveau siecle des lumières ?les batteries se rechargeront en 6 mn pour 320kms d'autonomie ,les avions Elc D'easy jet voleront dans le silence,Zoé aura 1000kms d'autonomie à moins 30 et 6 personnes à bord(Zoé break sur base Logan),nous planterons des hydroliennes à vingt mille lieux sous les mers,Better Place rendra les sous qu'ils nous a fauché pour s'acheter ùn bateau en carbone( le plus beau au Monde paraît il),Greenpeace se baignera dans les piscines de centrales au Sodium,le Beaujolais aura lieu tous les derniers jeudi d chaque mois avec douze parfum différents,ùn siecle fantastique vous dis je.
Ca c'est pour les Jeunots pour moi vieillard de ce nouveau siecle ,les villebrequins continueront de tourner,les soupapes ne s'envoleront pas pour le Vatican et lâ bagnole traversera encore toutes ces tempêtes pour continuer à nous faire voyager dans le Monde.
Et vive la bagnole
alain boise, Le jeudi 12 octobre 2017

Pour finir et pour le plaisir :
Les combles de la batterie ?
Avoir du fil à retordre pour être au courant.
Vouloir ramer à contrecourant.
Avoir un caractère bipolaire.
clerion, Le vendredi 13 octobre 2017



Des autos et motos de collection ce weekend à Drouot
Des anciennes et des GTI au Bourget ce weekend



Copyright © 9299 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017