Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 11/01/2018

Valeo développe un véhicule électrique low cost

Fort de son expérience dans le "mild hybrid", Valeo a développé une chaîne de traction électrique fonctionnant en basse tension (48 V). Son faible coût permettrait de produire un véhicule électrique coûtant environ 7 500 euros.

Fort de son expérience de plusieurs années dans le développement d’alterno-démarreurs, à travers son offre Stop & Start lancée en 2004, Valeo a mis au point un dispositif hybride, associant un moteur électrique, fonctionnant en basse tension (48 V), au moteur traditionnel. Ce système permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de la restituer lors des phases d’accélération du véhicule. L’équipementier affirme avoir déjà signé 25 contrats pour cette solution "mild hybrid", lancée en 2016, qui permet de réduire de l’ordre de 10% la consommation et les émissions de CO2, pour un coût très abordable comparé aux autres motorisations hybrides.
Valeo a utilisé ce savoir-faire pour développer, en partenariat avec l’université de Jiao Tong de Shanghai, un prototype de véhicule électrique deux places fonctionnant avec une tension de 48V, au lieu de plusieurs centaines pour les véhicules électriques existants sur le marché. Selon les données techniques communiquées par Valeo, ce véhicule d’une puissance modeste de 20 ch est néanmoins capable d'atteindre 100 km/h et dispose d'une autonomie de 100 km. Il a l’avantage de pouvoir se recharger sur n'importe quelle prise de courant et d’être peu coûteux à produire, environ 7 500 euros, estime Valeo.
Valeo "n'a pas l'intention de se lancer dans la fabrication de véhicules", a précisé le P-dg du groupe, Jacques Aschenbroich, lors de la conférence de présentation, mais il est en mesure de fournir la chaîne de traction qu'il a produit de A à Z et qui coûte 20% moins cher qu’une chaîne électrique haute tension.
Xavier Champagne

 

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017