Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Analyse - 02/07/2018

Vents contraires pour l’industrie automobile allemande

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.

Sans faire de parallèle avec le football, ce début d’été 2018 ne peut que laisser aux observateurs le sentiment que, malgré leurs résultats qui restent enviables, les groupes VW et Daimler ont connu de meilleurs jours.

Bien évidemment, les jours de geôle de Rupert Stadler ont ici valeur de symbole (1) et indiquent que les comptes des trucages aux homologations ne sont pas soldés.

Au niveau des conséquences directes, les investigations et décisions de justice continuent en Allemagne et ailleurs. Elles concernent VW au premier chef mais le KBA s’en est également pris à Mercedes début juin (2) en lui ordonnant de rappeler 774 000 véhicules.

En termes de conséquences indirectes, les dispositions que s’apprêtent à prendre nombre de villes allemandes après que la Cour administrative fédérale ait confirmé deux décisions de justice contraignant les autorités régionales à interdire les véhicules Diesel les plus anciens à Stuttgart et Düsseldorf pour assainir l’air posent de lourds problèmes à VW et à ses concurrents (3).
La même chose est vraie en ce qui concerne les conditions passablement obscures et chaotiques dans lesquelles s’opère le passage de la procédure de test NEDC à la procédure WLTP. Là encore, VW est en première ligne mais ni Daimler, ni BMW ne sont épargnés.

On a ainsi appris la semaine dernière que VW devrait arrêter la production de Wolfsburg 1 ou 2 jours par semaine d’ici à la fin septembre pour attendre que les véhicules produits soient  testés et homologués en WLTP pour qu’ils puissent être vedus après le 1 septembre (4).
VW a également annoncé que ses espaces de stockage étant insuffisants pour parquer les 200 000 à 250 000 véhicules en attente d’homologation, l’entreprise utiliserait l’aéroport de Berlin en construction en complément (5): quand on sait que le dit aéroport devait être terminé en 2011 et que les malfaçons et malversations ont empêché que ce soit le cas, l’effet en termes de communication est assez problématique et l’impression d’improvisation est forte.

Outre le fait que le top management peine à se stabiliser chez VW, des doutes persistent sur la réalité du changement de culture dans l’entreprise (6).
De la même manière, les options stratégiques prises par le management suscitent des doutes et Bernd Osterloh, représentant des salariés soulignait la semaine dernière que VW devrait vendre 1 million de véhicules électriques en Europe d’ici à 2025 pour respecter les règles de lutte contre la pollution édictées par Bruxelles et considérait que ceci entamerait notoirement le niveau des profits de l’entreprise (7).
Il rejoint en cela les dirigeants de Daimler qui, le 20 juin, ont averti leurs investisseurs que leurs résultats de 2018 risquent d’être en deçà de ceux de 2017 et ont incriminé d’abord le passage au WLTP et le coût des rappels (8).
Ils ont également indiqué que Mercedes sera victime de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et ce moins en raison des véhicules importés d’Europe aux Etats Unis qu’à cause des SUVs que l’entreprise exporte des Etats-Unis (usine de Tuscaloosa dans l’Alabama) vers la Chine : les droits de douane qui pèseront sur eux obligeront l’entreprise à renoncer à une part de ses marges pour préserver les ventes.

Dans ce contexte, la stratégie des groupes allemands qui consiste à utiliser une part très significative de leurs importants profits pour investir très massivement dans les technologies du futur  (9) et, singulièrement, dans le développement de nouvelles motorisations et du véhicule autonome pourrait être mise à mal.
Très clairement, les craintes sont fortes en Europe et le dossier américain se présente assez mal depuis que la stratégie du "clean Diesel" a volé en éclat et que Donald Trump a fait des constructeurs allemands sa cible privilégiée.
En Chine, la profitabilité des opérations reste forte mais la politique d’électrification à marche forcée est aussi très clairement une politique de « sinisation » que VW en particulier n’a pas anticipé ou respecté comme GM a pu le faire avec Baojun.

Face à ces vents contraires, le problème des grands constructeurs allemands est qu’ils ne peuvent plus compter comme par le passé sur le soutien infaillible des autorités fédérales et des Länder.
La crise qui s’est ouverte en 2015 est aussi une crise de légitimité économique et politique avec des effets assez désastreux dans l’opinion dont les élus sont obligés de tenir compte en Allemagne et c’est ainsi qu’il faut comprendre que les autorités fédérales n’aient rien entrepris pour contrer les politiques anti-Diesel des villes : voler au secours de constructeurs-menteurs n’est plus politiquement envisageable.
De la même manière, en ce qui concerne le passage du NEDC au WLTP, les pressions du KBA à Bruxelles ne peuvent en 2018, être ce qu’elles auraient été il y a 4 ans et les constructeurs allemands qui savent devoir travailler désormais sans filet vont avoir à en assumer tous les coûts.
Bernard Jullien

(1) https://www.tradingsat.com/volkswagen-DE0007664005/actualites/volkswagen-pourquoi-l-arrestation-du-patron-d-audi-fait-autant-chuter-l-action-volkswagen-810647.html
(2) https://www.caradisiac.com/dieselgate-apres-volkswagen-mercedes-168703.htm
(3) https://www.20minutes.fr/planete/2228827-20180227-pollution-allemagne-fait-vers-interdiction-vieux-moteurs-diesel-ville
(4) https://www.reuters.com/article/us-volkswagen-emissions-closures-wltp/vw-plans-wolfsburg-closure-one-two-days-a-week-to-deal-with-wltp-idUSKBN1JM1TB
(5) https://auto.economictimes.indiatimes.com/news/passenger-vehicle/cars/volkswagen-to-stash-cars-at-berlins-problem-airport/64774203
(6) https://www.nytimes.com/2018/06/11/business/audi-rupert-stadler-diesel.html
(7) https://www.reuters.com/article/us-volkswagen-emissions-carbon/vws-labor-boss-says-eu-c02-rules-could-ruin-profits-idUSKBN1JO2IC
(8) https://www.cnbc.com/2018/06/20/daimler-predicts-lower-2018-profits-blames-trade-war-and-emissions-clampdown.html
(9) https://www.ft.com/content/80acebce-49da-11e8-8ee8-cae73aab7ccb
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-04-27/daimler-raises-2018-profit-forecast-as-mercedes-sales-increase

Partagez cet article :

Réactions

Quel gâchis et Donald Trump a bon dos,lâ Manshaft est sur le sable,les immigrés vont couter lâ tête a Maman,le boss est au cachot,1 Milion de VE à fabriquer sans avoir de quoi faire une batterie( voire Tesla et sa Serie 3 en panne de batterie)dur réveil en Germanie.
M'enfin les normes étaient connues puisque les constructeurs siègent aux instances et participent à leurs élaborations .
Faire du VE alors que l'on est pas foutu de produire un KWh décarboné c'est se mordre la queue,ce que vous ne polluez pas a la sortie de l'échappement vous le recrachez en haut de la centrale a lignite,gros benêts.
Les constructeurs se sont fait tondre la laine sur le dos par les Verts Allemands(Grünnens),les progrès gigantesques fait en dix ans n'ont pas su etre mis en valeur et ont laissé la place à des groupuscules prêt a tout.
J'espère que lâ France échappera a tout cela mais les Khmers Verts sont présents et leurs pouvoir de nuisances importants malgré 3% de voix aux élections.
Je rappelle encore à mes détracteurs que je roule en hybride rechargable et je m'enmmerde a brancher cette p....n de rallonge 4 fois par jour pour sauver ùn Ours Polaire et éviter quil viennent manger mon Poisson déja rare et dur à pêcher ,d'ailleurs si j'en vois ùn deriver sur son Iceberg ,je le remorquerait vers les côtes Anglaises,Brexit is Brexit
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Stop dépêche Reuters,risque de demission du ministre de l'intérieur de lâ coalition attention bruit de bottes,CA và tanguer aujourd'hui sur le DAX et les marchés .
L'idée etait pourtant bonne ,l'industrie manque de bras l'Allemagne se dépeuple et vlan retour de flamme,faut toujours écouter le Peuple et pas rester dans le bureau avec les conseillers cireurs de pompes
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

A part écrire tous les jours la même chose, vous faites quoi dans la vie ??
;0)
Lucos, Le lundi 02 juillet 2018

1: achat de caisses
2: rapatriement de la caisse
3:remettre en état lâ caisse (toutes ont plus de 200kkms
4: chercher des clients,( Moldavie,Serbie,Albanie,Lituanie,Polony,Russky,Biolorussky etc etc
5: brancher la Prius
6:s'alimenter,Porc Breton,poisson Breton,Kig AR farz,galettes,vin Breton( muscadet sur lie)
7:rebrancher lâ Prius au garage sans se prendre les pieds dans la rallonge.
8: faire les papiers quant ça marche
9: foutre dehors les Moldaves qui profitent de mon absence pour prendre les roues de secours
10:lire Autoactu et surtout les commentaires et réciter je dois tendre la joue.
11:appeler lâ Banque et leur demander patience le virement và arriver.
12: retourner chez le concessionaire lui expliquer que sa merveille de bi turbo a ùn check d'allumé et si il peut m'aider.
13 : préparer le Bar pour le match des mômes
14 appeler Alpine pour leur demander oû elle est ma petite
15: lire le nouvel Autoactu et commenter pour vous énerver
16: rentrer en électrique pour réveiller personne.
Voila ma vie de poor a lonesome dealer Used cars comme vous dites à l'Ouest du Pecos
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Cher Lucos,deux solutions oû vous demandez par voie judiciaire mon interdiction de commenter les nouvelles avec astreinte de 1000€ par ligne et mon internement dns ùn camp de travail.
Soit vous cessez de lire mes commentaires.
Je ne demande simplement qu'une chose si l'on est pas d'accord que l'on m'explique pourquoi ,Autoactu c'est pas les Talibans de chez Greenpeace!!!!!
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Et susceptible en plus...
;0)
Lucos, Le lundi 02 juillet 2018

… Le temps se couvre pour l'industrie auto allemande qui a bénéficié d'une très belle météo avant le début des "affaires" en 2015 …Une sorte d'alignement des planètes qui ne va pas dans un sens favorable … Faut il s'en réjouir pour autant ?

Au moins, une opportunité pour les constructeurs les plus fragiles de soigner des plaies … Pour d'autres, de conforter les résultats obtenus et de marquer des points ..
Assiste-t-on à une sorte de retour de balancier ? Y-a-t-il un possible rééquilibrage des forces en présence ?
On aimerait le croire … Encore faut il avoir les produits dont les consommateurs ont besoin ou envie …

Plus largement, au 20ème siècle, la sagesse de la nation avait décrété : "Quant Billancourt éternue, c'est la France qui s'enrhume" …
De la même manière, il n'est pas certain que tous ces cumulus accumulés dans le ciel des constructeurs allemands soient nécessairement une très bonne nouvelle pour la croissance européenne … et plus largement encore (?)
ADEAIRIX, Le lundi 02 juillet 2018

Pas beaucoup de temps pour commenter ce matin, mais un petit mot quand même pour dire que tout ça illustre bien le risque de devenir arrogant quand on est bon, puis de devenir "mauvais" quand on est arrogant ...

Comment expliquer autrement qu'un constructeur comme VW ait pu envisager sérieusement puis mettre en oeuvre effectivement un logiciel de triche : il fallait qu'ils se soient quand même bien coupés du "monde réel" (leurs clients d'abord, la société civile en général ensuite). (le client moyen se fout, ou se foutait, complètement de la quantité de NOx rejeté. mais si on lui demandait s'il veut un logiciel tricheur dans sa voiture, j'imagine que le client moyen dit non à 70%).

Mais il ne faut les enterrer pour autant, car cette crise les secoue profondément, et ils ont de très bons fondamentaux, qui leur donnent les moyens de rebondir très fort, dès l'instant où ils se mettront de nouveau au service du public en général et de leurs clients en particulier.

On n'a pas fini d'entendre parler des allemands, donc.
Louis-Jean Hollebecq, Le lundi 02 juillet 2018

Druide le plus gros probleme de l'Allemagne c'est le Melon,c'est comme au Lucosland ya qu'eux qui savent.
250000 caisses de garées a l'aéroport de Berlin oû les travaux ont commencés avant le début de Flammanville,vont se régaler les rongeurs avec leur fils en Maïs bio.
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Annonce vue sur le bon coincoin,à louer terrain de 500hectares en pleine nature,Gare TGV proche,gardé par trois compagnies de gardes mobiles,possibilité de barbecues,prix 1 € le tout,s'adresser à la mairie de Notre Drames des Landes qui transmettra au chateau.
Idéal pour stocker les otages du WLTP .....
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Mercedes qui avertit sur les résultats pour cause de rappel, j'ai envie de dire c'est bien fait pour eux, il suffisait de pas pipoter les tests la première fois. Ils ont bien profité des bons résultats avant, en moyenne ca se lisse.
Le passage au WLTP idem, tout le monde sait que ca va arriver, c'est pas comme si c'était une surprise.

Au final leur problème c'est un péché d'orgueil, VW et Mercedes en ont fait un peu qu'à leur tête ces dernières années, entre homolgations et gaz réfrigérant, ils pensaient pouvoir continuer à dicter leurs conditions. Maintenant que les régulateurs les remettent à leur place, ca leur fait bizarre parce qu'ils n'avaient plus l'habitude.
Arnaud C., Le lundi 02 juillet 2018

Non c'est pas bien fait pour eux car c'est des bonnes caisses certainement les meilleures au Monde,c'est comme dans le cochon Breton tout est bon,qualitât,sellerie,puissance ,longévité ,performance elles peuvent avoir trois oû quatre vies sur plusieurs continents,chapeau.
Le Probleme en effet c'est l mentalité de se croire supérieur,depuis Paulus a Stalingrad rien de changé,même si le mur est haut on fonce tête baissée.
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Lucos à court d'arguments (feignant et nul va) écrit toujours la même chose et Alain accélère sans raison, car ce qu'il écrit n'est pas entièrement faux...et il a raison de se répéter et cela ne me gêne pas...sauf certains.
Alain se trompe de cible, et les Khmers vers et autres rigolos relativement inneficaces sont portion congrue comme poisson de plus en plus sur sa table..car il n'a pas lu (ou alors zappé) le paragraphe de notre Professeur qui résume de manière brillante la question allemande:
" Face à ces vents contraires, le problème des grands constructeurs allemands est qu’ils ne peuvent plus compter comme par le passé sur le soutien infaillible des autorités fédérales et des Länder" ....et lisez la suite!
Les constructeurs allemands ont atteint les limites de la DÉCENCE MORALE. Mes copains allemands commencent à avoir des problèmes en se regardant dans la glace le matin vis a avis de beaucoup de monde et le peuple allemand dérrière eux fait la tronche aussi.
L'automobiliste sanctionne ses constructeurs en maitrisant son budget et ses priorités d’achat.
Trump est quand même venu secouer le cocotier et même avant son élection et au vu de la fraude massive allemande, il avait déjà vu que le papier collant allemand risquait d'attraper beaucoup de mouches même chez lui.
Si t'es américain il est préférable d'exporter tes produits en Chine qu'exporter même de chez toi les produits d'étrangers.
Les allemands risquaient de faire des américains, leurs mexicains, du boulot certes, mais on n'exportait pas l’Amérique en vendant des produits allemands.
La guerre contre l’Allemagne avait commencée avant lui.
Les benêts myopes de chez nous applaudissaient nos cousins teutons en les croyant les plus malins...alors qu'ils ont toujours vécu sur notre dos en nous vendent leur caca pas fiable bien enveloppé à prix d'or...tout en nous méprisant et regardant de haut dans leurs concessions cathédrales...
Il est révélé ses jours-ci et c'est le comble du ridicule pour les allemands (vrai déchéance ou vrai débilité impuissante allez savoir) qu'ils font des calculs en désossant une Tesla 3 pour savoir si son patron américain vends à perte sa caisse.
Pire, l'affaire ce corse ces jours-ci et au vu des déclarations même de Panasonic..il y aurait pénurie de batteries même pour fournir un seul constructeur comme Tesla.
Panasonic ne veut pas uniquement dépendre de l'américain et fait une alliance en priorité avec son copain Toyota.
Question: Que reste-t-il pour les autres...et pour les millions de VE allemands à produire?
Relisez notre Professeur et la boucle est bouclé...
Vous voulez vous en sortir dans l'avenir...faites des hybrides qui consomment peu..et qui ne cassent pas.
La merde allemande...qu'ils se démerdent.
Jouons aux cons, faisons un petit protectionnisme qui ne dit pas son nom, mais mettons nos propres clients de notre coté...ne les prenez pas pour des cons comme d'habitude.
Désolé pour les âmes sensibles la scatologie sociologique pour nommer les choses est le seul langage de vérité en ce moment.

Jo Duchene, Le lundi 02 juillet 2018

… Euhhhh … Trump "pourfendeur des allemands fraudeurs", c’est juste une construction de votre cru à vous … Duchene…
Dans les boîtes on appelle çà de « l’habillage » …
La réalité est beaucoup plus terre à terre ...
Quant à votre « faisons un petit protectionnisme qui ne dit pas son nom » si vous pouviez en préciser le contour … J’ose pas imaginer que c’est contre les allemands puisqu’il s’agit du sujet de l’article …
;0)
Pour le reste du monde … En fait de « petit protectionnisme » pour l’instant la guéguerre est bien engagée avec les mesures douanières de Trump qui s’appliquent aux « alliés européens » et dont les précités ont l’air de rendre quelques coups …
A voir où tout ceci nous emmène … Pour l’instant, une prise de conscience plus large d’un équilibre rompu semble-t-il…
A mettre en musique quand même… Attendons les faits …
ADEAIRIX , Le lundi 02 juillet 2018

@ Alain à propos du point
12: retourner chez le concessionnaire … lui expliquer que sa merveille de bi turbo a ùn check d'allumé et si il peut m'aider.

… Des nouvelles de la panne furtive et de cette satanée vanne EGR de vendredi … Y a Robert … Un ami allemand qui demande des nouvelles !

ADEAIRIX, Le lundi 02 juillet 2018

C'était pas l'EGR,peut être le turbo à géométrie variable a gestion electrique j'ai commandé lâ piece 4 fois moins chere en Turquie( oû elle est sûrement fabriquee), m'enfin c'est rien ma sœur a une copine ( clin d'œil à Jo)qui vends des moteurs d'Airbus a 11 boules le morceau et lâ garantie ne marche pas non plus si vous passez pres d'un volcan,tout est enregistré,déconnectez moi chantait Lucos.
Pardon les hommes de parler cuisine,je rebranche Dame Prius ,c'est fou l'autonomie avec les chaleurs,vite Lucos une démonstration de l'influence de la temperature sur l'autonomie,doivent pas aller loin les Esquimaux.......
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Il n'y a pas de doute que pour Adeairix Trump et Mme Merkel sont copains comme cochons, mais il a demandé quand même qu"elle parte se rhabiller, et comme il dit" La réalité est beaucoup plus terre à terre ...".
Pas la peine de développer...le feuilleton aura sa suite que nous veillons ou non et en dépit de nos prévisions à nous deux.
L'Europe et la Chine est dans le collimateur de Trump...ou alors il suffit d'être patient et d'attendre de nouvelles élections.
Ce qui est certain c'est que nos cousins teutons ont plus a perdre que nous.
J'espère qu'Adeairix n'est pas du mauvais coté du manche !
Ne n'aurais jamais imaginé qu'Alain serait un tel méritant...victime collatéral de ce fléau allemand de l'électronique de merde pas fiable.
Pas touche les frères, sortez couverts, admirez de loin ces caisses avec des calandres qui se reproduisent identiques comme une épidémie, mais sous le capot c'est l'enfer du portefeuille.
Jo Duchene, Le lundi 02 juillet 2018

Pas fiable,p...n elle a 3790000kms la caisse !!!,je fait aussi A4 1,9 130 du betonavec l'injecteur pompe,unchameau
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018

Alain, arrêtez de parler de kilométrages pareils, c'est de la science fiction pour certains, surtout pour une voiture allemande pas fiable. Surtout quand eux mêmes vendent leurs voitures super fiables au quart de ce kilométrage
Vincent , Le lundi 02 juillet 2018

Visiblement il s’emmêle les pinceaux!
Des Diesels qui faisaient un million de km, cela s’est arrêté aux Taxis Mercedes 190D... et autres antiquités et rien d’électronique dedans! J’ai connu des taxis qui ne refroidissaient jamais, tournaient 24/24, jamais vidangés et on rajoutait de l’huile neuve dedans en appoint... en attendant de changer le chauffeur en 3x8...
Rien ne s’arrêtait, sauf panne vraiment immobilisante!
En Inde c’est encore comme ça dans certains états.
Maintenant c’est une Prius qui en Autriche à fait le million de Km... et des particuliers en Honda aux US.
Ceci dit en changeant des organes une voiture peut durer indifinement !
Et l’ampoule à filament des années 1890 qui est allumée dans une station de pompiers aux US depuis et n’a jamais grillée...
l’homme est la pire espèce sur cette terre!
Même les rats se limitent en population et sont plus intelligents... putaing, ça dérape sec!
J’espère que vous apréciez en ces temps de petite chaleur!
Jo Duchene, Le lundi 02 juillet 2018

Ben voyons mon Jo,X6 276000 kms comme neuf,megane Diesel 190000 pas une panne,Prius 2004 390000 kms propre,ya qu'en France qu'on jette au Japon faut vraiment de l'usure pour que ça parte a Vladivostck,vous connaissez ? C'est beau mais loin,le probleme c'est le volant a l'a envers .
Ici a 200000 c'est l'angoisse lâ preuve vous les vendez a 100000......si vous saviez.
Tout est meilleur,l'acier ,les joints ,les lubrifiants,sauf les hommes.....
alain boise, Le lundi 02 juillet 2018



José Da Rocha nommé directeur des concessions BMW-Mini de Nancy et Epinal
Objectif CO2 de la Commission européenne : les clients ne pourront pas suivre, estime l’ACEA



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017