Publicité
Réseaux - 16/04/2021

Quels sont les 10 premiers distributeurs de véhicules industriels en France ?

BPM, Alvarez, Martenat, c’est le podium des premiers groupes de distribution de véhicules industriels en France, tiré du classement des 65 premiers groupes que vient de publier Autoactu.com.

Quels sont les 10 premiers distributeurs de véhicules industriels en France ?

Premier représentant du réseau Renault Trucks, avec plus de 1.500 VI et VUL neufs vendus, le groupe Alvarez se classe second groupe VI en France, derrière le groupe BPM, qui représente lui les marques Mercedes-Benz (Trucks et Vans) et Fiat Professional.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Depuis 12 ans, Autoactu.com publie chaque année l’Annuaire des groupes de distribution automobile qui s’est imposé au fil du temps comme l’ouvrage de référence, par son exhaustivité (280 acteurs référencés), la richesse de son contenu et la rigueur de sa réalisation.

Fort de ce succès, nous nous sommes lancés dans la rédaction d’un annuaire équivalent dédié cette fois aux distributeurs de véhicules industriels. Ce projet, initié il y a un an, est arrivé à son terme : nous avons identifié les 65 plus importants groupes et les avons interrogés sur leur activité, leur organisation, leur historique, pour les présenter sous forme de fiche d’identité (voir l’exemple du groupe Alvarez ci-dessus) et réaliser un classement par chiffre d’affaires (CA).

Avec 250 millions d’euros de CA réalisé avec les marques Mercedes-Benz (Trucks et Vans) et Fiat Professional, le groupe BPM (Patrick Bornhauser) arrive en tête de ce classement. C’est un tiers du chiffre d’affaires total de ce groupe qui pointe aussi à la 19e des groupes de distribution automobile.

Second avec 239 millions d’euros de CA, le groupe Alvarez est pour sa part le premier représentant du réseau Renault Trucks, avec plus de 1.500 VI et VUL neufs vendus. Nous avons interviewé Bruno Alvarez, président du groupe, en décembre dernier, qui nous a expliqué comment il est parvenu à maintenir sa rentabilité en 2020 grâce à la location "full service" qui amortit les aléas conjoncturels. Avec 4,5% de rentabilité en 2019, il s’est classé parmi le tiers du réseau Renault Trucks le plus profitable, la moyenne se situant à 1,5%.

Le groupe Martenat monte aussi sur le podium avec 222 millions d’euros de CA. Le premier distributeur Iveco et Fiat Professional de France (avec 3.000 VN) est aussi dans le top 5 des distributeurs MAN. Le groupe familial qui emploie 570 salariés, a réalisé une rentabilité de 3% en 2019.

Deux distributeurs Renault Trucks complètent le top 5 : le groupe Bernard Trucks (qui représente aussi Mercedes-Benz Trucks et Vans), filiale du groupe Bernard (5e groupe de distribution automobile), et le groupe Kertrucks, dirigé par Jean-François Auger et Patrick Ronsin, qui comme son nom l’indique représente Renault Trucks dans toute la Bretagne.

Le premier distributeur MAN et second distributeur Iveco de France, le groupe Parot, se classe 6e avec 190 millions d’euros de chiffre d’affaires (y compris son activité VUL avec Ford et Fiat Professional).

Le premier Daf de France, le groupe GSVI, arrive 7e, avec 180 millions d’euros de CA pour une rentabilité de 3%. Comptant 14 garages Daf, le groupe présidé par Julien da Ponte, complète son offre avec les utilitaires de Nissan et Volkswagen.

Encore des distributeurs Renault Trucks aux deux places suivantes : Le groupe Azur Trucks, dirigé par Pierre Ippolito, qui entretient 40.000 camions et utilitaires à travers ses 31 ateliers (dont aussi MAN, Volvo Trucks, Nissan Piaggio et Fuso) dans la région PACA ; le groupe Marty (sans lien avec son homonyme Peugeot et Ford à Montauban) en Occitanie.

Enfin, la 10e place revient à un distributeur Scania dans le grand Ouest, la Dian, qui est également Daf (société Sidan) et Volkswagen Utilitaires (société Div). L’ensemble, détenu est présidé par Stéphane Barré, a réalisé 158 millions d’euros de CA pour une rentabilité de 4% en 2019.

Tout savoir sur l'annuaire des groupes VI 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/04/2021

La recharge rapide de Fastned arrive sur les autoroutes françaises

Le groupe néerlandais Fastned arrive en France, avec l’ouverture prévue pour fin 2021 de 9 aires de rechargement rapide sur les autoroutes Paris-Dijon et Dijon-Lyon. Pierre Courgeon, son responsable pour la France, explique comment, en France, la mainmise des pétroliers rend difficile l’installation des bornes sur autoroute.

Services

Pourquoi l’accord entre LG Energy et SK Innovation est critique pour l’industrie Américaine ?

SK Innovation a fini par accepter les termes d’un accord avec LG Energy lui donnant de nouveau accès au marché Nord-Américain. SK Innovation devrait payer au total 1.8 milliard de dollars à son concurrent coréen pour retrouver l’accès au marché Nord-Américain. Il peut terminer la construction de son usine en Géorgie afin d’honorer les futures commandes passées par Ford et Volkswagen.

Analyse

Catégorie Réseaux

Parts Holding Europe (Oscaro) veut s'introduire en Bourse à Paris

(AFP) - Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles en Europe de l'Ouest et qui détient depuis 2018 Oscaro, vise une introduction en Bourse "avant l'été" à Paris pour "plus de flexibilité financière", selon un communiqué mardi.

12/05/2021

Du nouveau dans le réseau Hyundai

Le groupe Suma a repris la distribution de la marque coréenne à Nevers (58) et le groupe Gauthier a créé un nouvel écrin pour la marque à Montlhéry (91).

11/05/2021

Le groupe Horizon va installer BMW-Mini à Nanterre

BMW-Mini va s’installer dans les locaux de l’ancienne filiale Citroën de Nanterre (92) à compter de septembre prochain. Porté par le groupe Horizon ce projet va lui permettre notamment d'augmenter de 50% sa capacité d'accueil à l'après-vente, par rapport à son site actuel de Courbevoie.

07/05/2021

La location courte durée en test dans cinq concessions Honda

Honda France s’est associée en exclusivité avec la start-up Knave pour proposer une offre de location courte durée 100% digitale. L’offre sera testée toute l’année dans 5 concessions avant un déploiement plus large en 2022.

05/05/2021

La garantie Toyota Relax mise en cause par la Feda

Offerte après chaque entretien réalisé dans le réseau Toyota, la garantie Toyota Relax peut fidéliser le client jusqu’au 10 ans et 160.000 km de son véhicule. Abusif, estime la Feda qui a demandé des explications au constructeur.

05/05/2021