Publicité
Publicité

Toutes les actualités

22/04/2024

Il n’y a pas d’obsolescence programmée dans l’automobile Analyse

Les problèmes de réparabilité des batteries pour véhicules électriques que l’association militante HOP a eu le mérite de pointer dans un rapport diffusé mi-avril sont réels. Ils ne renvoient toutefois pas à une quelconque "obsolescence programmée" qui est aux antipodes de ce que sont nos systèmes automobiles. Le rapport le souligne mais exprime une crainte que cela puisse radicalement changer avec le véhicule électrique qui paraît assez excessive et renvoie à une sous-estimation de l’importance des acteurs et intérêts "non constructeurs" dans les systèmes économiques réels.

La France enregistre la plus forte baisse des prix des VO en Europe Marchés - #Tesla , #Byd , #Opel

Parmi les pays de l’UE, la France est le pays le plus impacté par la baisse des prix des VO depuis janvier 2023, selon l’index Indicata. Elle subit un recul de 10% sur la période, contre 8,2 points pour la moyenne européenne. En revanche, le prix des électriques chutent moins en France (-18%) que sur l'ensemble du marché (-26%).

19/04/2024

Bosch s'attend pour 2024 à une marge au mieux identique à celle de 2023 Equipementiers

Malgré une baisse de 0,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre et une production automobile attendue étale en 2024, Bosch maintient son objectif de croissance de 5 à 7% mais s’attend à une marge au mieux identique à celle de 2023.

Stellantis, la rentabilité a un prix Analyse - #Renault , #Tesla , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Lancia , #Man , #Opel , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Carlos Tavares a su faire de Stellantis un constructeur hyper rentable. Les résultats financiers dépassent les projections des analystes financiers. Sur les plans commerciaux et industriels les marques sont rentables et les projets suffisamment nombreux pour assurer la relève. Mais les résultats financiers cachent des difficultés qui s’entassent et soulèvent des doutes sur la durabilité de la situation actuelle.

Repositionnement de la gamme Ford : moins de volumes, plus de rentabilité Marchés - #Renault , #Ford

La décision de Ford de cesser la production de ses deux modèles emblématiques en Europe, les Fiesta et Focus, avait créé le trouble lors de son annonce et déstabilisé son réseau. Au moment où cette stratégie se met en place, la marque attire de nouveaux investisseurs séduits par cette montée en gamme dont le prochain lancement, l’Explorer, sera le témoin. La marque aura aussi un record de lancement cette année. Les explications de Louis-Carl Vignon, PDG de Ford France.