Publicité
Publicité
Salons - 25/01/2024 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Alfa Romeo , #Bmw , #Byd , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Lamborghini , #Maserati , #Mg , #Peugeot , #Saic , #Skoda , #Stellantis , #Toyota

Automobile : le salon de Genève revient en version allégée fin février

Par AFP

Automobile : le salon de Genève revient en version allégée fin février

(AFP) - Le salon de l'automobile de Genève (Suisse) va revenir pour une 100e édition allégée et raccourcie fin février, et devra faire ses preuves après quatre années de pause liée notamment à la pandémie de Covid-19.

Ce qui était autrefois un grand rendez-vous du printemps automobile, n'occupera que trois halles du Palexpo de Genève, contre six lors de sa dernière édition en 2019. Du 26 février au 3 mars, il s'attend à recevoir 200.000 visiteurs, contre 600.000 il y a cinq ans. L'entrée coûtera 25 francs suisses (26,5 euros).

Une vingtaine de marques seulement seront représentées, avec Renault-Dacia comme seul groupe européen, et des géants chinois comme BYD ou encore SAIC, avec sa marque MG.

Les principaux constructeurs allemands, le groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Lamborghini), BMW et Mercedes, ont confirmé qu'ils ne participeraient pas à cette édition.

Les groupes Stellantis (Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Maserati), Toyota ou Hyundai-Kia passent également leur tour.

"On se réjouit d'être de retour. Il est essentiel que le salon de Genève redevienne une grande plateforme sur le long terme, où l'industrie et le public se rencontrent", a indiqué le président du salon, Alexandre de Senarclens, lors d'un entretien avec l'AFP.

"On a été cette année un peu oubliés par certains constructeurs. L'idée est de revenir plus grands et plus forts chaque année", a souligné M. de Senarclens, confirmant que le salon revient sur un rythme annuel.

Le salon de Genève de mars 2020 avait été annulé quelques jours avant son ouverture à cause de l'explosion de cas de Covid-19. Ses organisateurs ont lancé depuis un nouveau salon de l'automobile en octobre 2023 au Qatar, avec une deuxième édition prévue en 2025.

Comme le Mondial de Paris, ou le salon des mobilités de Munich (Allemagne), l'évènement suisse veut rafraîchir son concept, alors que de nombreux constructeurs snobent les salons en invoquant des plans d'économies, car les stands sont coûteux, ou privilégient les présentations en ligne.

A côté des quelques marques présentes, les organisateurs proposeront des animations et des conférences autour de l'automobile, sur les thèmes de l'innovation, du design, du jeu vidéo, et des expositions de "supercars" et de voitures anciennes.

"Les salons étaient déjà en perte de vitesse avant la pandémie, il y avait un besoin de réinventer le modèle", a souligné Sandro Mesquita, le directeur du salon, au cours du même entretien.

Réactions

Je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir réinventer ?
"Vous avez quand même pas besoin de moi pour aligner 10 tracteurs sur un stand ?"
;0)

Édition Allégée ?
Et dans la gamme Bio, sans sucre ajoutée, vous auriez quelque chose ...?

Sinon, il est permis de s'interroger sur l'opportunité pour les Allemands et Stellantis de "jouer" la politique de la chaise vide ... (?)
Au delà de notions éculées telles que l'empathie avec les organisateurs d'un salon qui fût majeur dans le calendrier automobile, ou quelque part d'un certain respect pour les visiteurs ou consommateurs, ils donnent l'occasion aux médias de différents formats de braquer les projecteurs sur des marques chinoises encore mal connues du grand public ...C'est habile, bonnes économies Messieurs Dames !
... exposition de supercars, de voitures anciennes, conférences sur l'auto, sa vie son oeuvre, çà n'existait pas déjà du temps du "vrai" salon de Genève (?).
Le succès du salon. de Lyon dans un registre moins somptuaire tend à démontrer que ce type d'événement n'est pas si "hors saison" que les directions Marketing tentent de le faire croire.

Bravo à Renault pour sa presence ; j'imagine qu'ils présenteront l'ex (à force ! ) nouvelle R5 à électrons en "première mondiale"dans sa version de production, juste avant le lancement commercial.
;0)

Tristesse...
Le salon de Genève était pour moi le meilleur de tous les salons, et dieu sait si j'en ai "fait", exposants et/ou visiteurs.

Un salon de Genève en Suisse, quelle bonne idée !
Le PB de Genève n'est pas le cout des stands limités dimensionnellement, mais les notes de frais du personnel !
Essayez juste de réserver un hôtel à côté et le resto des exposants une fois... ca cogne dur !
A Paris vous faites 4 jours au même prix, et à Lyon la semaine et le plein..
;0)

Pour imiter Luc :
- Dîtes donc Dugommier
- Qu'est-ce qu'y'a encore Chef ?
- Z'êtes allé chez Bocuse pour le déjeuner ?
- Non chef, j'ai acheté un sandwich au salon de Genève
- z'êtes inconscient Dugommier, votre prime de salon est sucrée.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Toujours moins de voitures dans le Grand Paris, selon une étude

(AFP) - La baisse du nombre de véhicules immatriculés s'est accentuée en 2023 dans la métropole du Grand Paris (MGP), où celui des véhicules non thermiques double chaque année mais reste largement minoritaire, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publiée mardi.