Autour de l'auto - 03/03/2020

Dernière audience fin mars dans l'affaire de la demeure libanaise habitée par Carlos Ghosn

(AFP) - La justice libanaise tiendra à la fin du mois une dernière audience dans l'affaire d'une plainte déposée par le groupe automobile Nissan contre l'homme d'affaires Carlos Ghosn, a déclaré lundi à l'AFP l'avocat de l'entreprise.

Partagez cet article     

Nissan a déposé il y a 15 mois une plainte devant la justice libanaise contre Carlos Ghosn sous le motif "d'occuper un appartement et de le faire fonctionner sans justification légale", a indiqué à l'AFP Me Sakhr Al-Hachem.
L'entreprise réclame que C. Ghosn, ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, quitte cette maison dont elle dit être le propriétaire.
Lorsqu'il était encore en poste, C. Ghosn y a maintes fois séjourné. Il s'y est installé de manière plus pérenne fin décembre, après sa fuite du Japon, qu'il avait pour interdiction de quitter dans l'attente de son procès.
La luxueuse maison aux murs roses est située dans une ruelle huppée du quartier d'Achrafieh à Beyrouth.
Lundi, le juge des référés a tenu une audience pour examiner la plainte déposée par Nissan. Une dernière audience a été fixée "au 30 mars" à l'issue de laquelle, le tribunal devrait "déterminer la date du jugement", a dit l'avocat de Nissan.
L'avocat de C. Ghosn n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette décision auprès de l'AFP.
En février, le procureur général Ghassan Oueidat avait rejeté une demande de l'ancien magnat de l'automobile exigeant le renvoi d'un agent de sécurité placé par Nissan devant la demeure.
Selon une source judiciaire anonyme, cette fin de non-recevoir était basée sur des preuves attestant de l'enregistrement de la maison au nom de l'entreprise japonaise auprès du cadastre libanais.
Interpellé en novembre 2018, celui qui fut le chef d'entreprise le mieux payé au Japon avait été libéré sous caution en avril 2019, au terme de 130 jours d'incarcération, et assigné à domicile.
Détenteur des nationalités française, libanaise et brésilienne, il fait l'objet de quatre inculpations au Japon: deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan, et deux autres pour abus de confiance aggravé.
Le 9 janvier, la justice libanaise lui a interdit de quitter le pays à la suite d'une demande d'arrestation d'Interpol, le Japon réclamant son extradition.
Mais Beyrouth réclame le transfert de son dossier juridique en vue d'un procès au Liban.
AFP

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ce Monsieur n'a pas de maison ?
;0))

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 03/03/2020 à 07:34

A t’il un bail en bonne et due forme?expulsion en hiver?

alain boise, Le 03/03/2020 à 07:53

Mise en demeure de quitter une résidence qui ne vous appartient pas ?
Comique...

clerion, Le 03/03/2020 à 08:14

Soyez pas dur avec les squatters qui ont déjà été virés de Versailles...
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 03/03/2020 à 08:55

Carlos dernier Hollandais volant ,errant sur toutes les Mers, pourchassé par des Samouraïs s’écriant Bonsaï.....non Banzaïe

alain boise, Le 03/03/2020 à 09:11

Mon petit doigt me dit que Carlos a quelques loyers en retard.

Bruno Haas, Le 03/03/2020 à 09:54

Les agents de sécurité devant la maison, qui coutent un loyer/mois, c'est pour éviter qu'il se tire dans une malle vers le Japon ?
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 03/03/2020 à 10:09

… On me l'avait dit … "j'voulais" pas le croire … Ghosn SDF !
Que font les 'assoces' de sans abri …

1 - Pas bien sûr que l'acharnement "thérapeutique" de Nissan ne soit pas contre productif en terme d'image … Si les "loyers sont impayés" se faire flouer pour une grosse boîte, c'est déjà pas glorieux … Le focusser aux yeux du monde entier, çà semble assez malhabile … !
2 - Entre le Liban qui réclame le transfert du dossier juridique en vue d'un procès et le Japon qui dépêche son ministre (la valise de billets ?) à Beyrouth pour convaincre de l'extradition de l'ex ..., "compliqué"
;0)

ADEAIRIX, Le 03/03/2020 à 10:12

Quand on gratte le vernis de cette société japonise...nous voyons tous que ce n'est pas glorieux...
Dans d'autres pays on laisse les sales besognes aux avocats et les directions ne communique pas sur des sujets minables et sans importance, mais chez NISSAN tout est visiblement sur le même plan !
Il ne doit pas avoir de traduction en japonais du mot "bâton merdeux"
Rien de plus TRISTE et MINABLE de passer son temps à se battre avec un retraité voyou qui a inconvénient de connaitre parfaitement les cuisines et toilettes SALES de NISSAN !!

Jo Duchene, Le 03/03/2020 à 11:27

Mon esprit un peu tordu me faire dire que CG avait sélectionné de belles demeures dans différents endroits du monde qui l’attiraient personnellement. Par pur hasard, quelques-unes se situaient dans une ville où Nissan avait une filiale ou une représentation.
Il me semble que lors de son speech au Liban, CG a dit quelque chose passé plutôt inaperçu : ces maisons, j’avais l’intention de les racheter à Nissan………
Très bien ! mais il n’y a pas eu trop de réaction suite à cette explication……..donc je me permets de creuser un peu en me disant que lorsqu’une entreprise achète de tels biens, ils sont évidemment amortis dans les comptes……sur combien d’années ? 10 ans peut –être ? …….alors si CG les avait en effet rachetés ne serait-ce que 8 ans après l’achat au prix amorti dans les comptes…….il aurait fait une sacrée affaire ?!.......

Chris, Le 03/03/2020 à 11:45

… Frédéric Lepeytre revient ! … On a là un début de florilège …

Sinon Nissan … et "bâton merdeux" ? Les toilettes sales sans doute …?
;0)

ADEAIRIX , Le 03/03/2020 à 11:58

Pour mémoire ou rappel

"pas de provocation, pas d'insulte, pas de moquerie et pas de dénigrement."
Merci de bien vouloir en tenir compte pour vos prochains commentaires.

La rédaction
Farida SACHA, Le vendredi 28 février 2020

Bûcheronnage et cie , Le 03/03/2020 à 12:03

Qui copie les msg de Farida ?
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 03/03/2020 à 13:39

.... Çà n'est donc pas vous (?)
;0)

ADEAIRIX, Le 03/03/2020 à 14:58

Non, pas le genre de la maison !
Et puis laisser 2 dates…
;0)

Lucos de la Bûche el Tronçonneuse, Le 03/03/2020 à 15:04

Je ne saurais même pas comment faire .....et cela ne vous étonne pas.
Que fait le DAL Libanais pour réquisitionner le logement

alain boise, Le 03/03/2020 à 16:02

Je ne saurais même pas comment faire .....et cela ne vous étonne pas.
Que fait le DAL Libanais pour réquisitionner le logement

alain boise, Le 03/03/2020 à 16:02

Je ne saurais même pas comment faire .....et cela ne vous étonne pas.
Que fait le DAL Libanais pour réquisitionner le logement

alain boise, Le 03/03/2020 à 16:02