Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/04/2024 - #General Motors

General Motors relève ses prévisions pour 2024 après un bon 1er trimestre

Par AFP

Le constructeur automobile américain General Motors a relevé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, profitant au premier trimestre d'une bonne situation en Amérique du Nord qui a compensé une contreperformance en Chine.

Sur les trois premiers mois de l'année, General Motors a réalisé un chiffre d'affaires de 43 milliards de dollars (+7,6%) et un bénéfice net de 2,98 milliards de dollars (+24,4%).

C'est mieux que les prévisions des analystes qui tablaient respectivement sur 41,10 milliards et 2,39 milliards.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés -, le bénéfice ressort à 2,62 dollars. Le consensus des analystes prévoyait 2,13 dollars.

Le groupe a notamment constaté la persistance d'une forte demande aux Etats-Unis pour les pick-up et les SUV.

"Au niveau mondial, nos équipes saisissent toutes les opportunités en se concentrant sur la rentabilité pour s'appuyer sur notre solide début de 2024", a commenté la directrice générale Mary Barra, dans une lettre adressée aux actionnaires.

"C'est la raison pour laquelle nous relevons nos prévisions pour l'ensemble de l'année", a-t-elle précisé.

Ainsi, le bénéfice net est désormais attendu dans une fourchette de 10,1 à 11,5 milliards (contre 9,8-11,2 milliards anticipés auparavant) et, rapporté par action et à données comparables, il devrait se situer entre 9 et 10 dollars (contre 8,50 à 9,50 dollars).

Vers 15H05 GMT, l'action GM bondissait de près de 5% à la Bourse de New York.

Dans la foulée de cette publication, les analystes de CFRA ont revu à la hausse leur objectif de cours à douze mois, soulignant un bénéfice par action "bien au-dessus" du consensus tout comme le chiffre d'affaires.

Fonte des liquidités
Ce dernier a profité de "prix plus élevés que prévu, qui ont partiellement compensé un déclin des volumes vendus de 2,5%", a indiqué Garrett Nelson, vice-président de CFRA.

Il s'attend à ce que GM perde des parts de marché à court ou moyen terme faute de disposer d'une gamme de véhicules hybrides et à ce que les liquidités disponibles fondent à cause des lourds investissements (environ 11 milliards en 2024) pour le développement des véhicules électriques et des batteries.

"Le trimestre a été très solide. Nous avons renforcé tous nos piliers stratégiques et nous avons augmenté nos parts de marché aux Etats-Unis, en particulier dans les pick-up de grande taille", a indiqué à des journalistes Paul Jacobson, directeur financier du groupe.

Il a néanmoins noté des "défis de production au niveau international", qui ne devraient selon lui pas avoir "d'impact important" sur l'activité future.

Par ailleurs, contrairement aux anticipations de GM d'une baisse des prix en 2024, M. Jacobson a indiqué qu'ils avaient été "essentiellement stables" au premier trimestre.

Mais le constructeur s'attend toujours à un repli de l'ordre de 2 à 2,5%.

En Chine, il a enregistré une perte d'environ 100 millions de dollars mais, d'après le directeur financier, la situation devrait "se normaliser" et l'activité repasser dans le vert.

"Nous sommes engagés en Chine sur le long terme", a assuré Mary Barra, lors d'une conférence avec des analystes, prévoyant une "croissance importante" à moyen terme en particulier dans les catégories de luxe.

Le constructeur a encore renforcé le stock de véhicules chez ses concessionnaires, pour atteindre 534.000 ce qui représente environ 63 jours de ventes. Un niveau "plutôt bon" pour faire face à la demande printanière, en général plus forte, ont relevé les dirigeants.

Par ailleurs, ils ont précisé que les voitures autonomes Cruise circulaient de nouveau, à Phoenix (Arizona). Elles ont été suspendues cinq mois pour cause d'accidents.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

A Wuhan, la Chine plaide pour le maintien de l'ouverture des marchés automobiles

Au Forum Auto Valley organisé par le SIEF (sino-international entrepreneurs forum) à Wuhan ce mardi 23 avril, la question principale était la crainte d’une fermeture des marchés occidentaux aux véhicules chinois. A la tribune, Yongtu Long qui fut négociateur de l’entrée de la Chine à l’OMC et Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et co-président du SIEF, ardent défenseur de l’amitié franco-chinoise. Tous deux ont plaidé avec des nuances différentes pour une ouverture réciproque et régulée du marché automobile.