Réseaux - 20/11/2018

Les distributeurs automobiles préparent le Black Friday

Vendredi prochain c'est le Black Friday ! Upyourbizz, agence de marketing et d’événementiel automobile, accompagne cette année plus de 200 concessions dans cette grande opération de déstockage.

Partagez cet article     

Constructeurs et distributeurs continuent de s’approprier le Black Friday (*). Peugeot, Nissan, Volkswagen… Toutes les marques ou presque organisent de grandes opérations de déstockage les 23 et 24 novembre prochain. Il faut dire que le Black Friday arrive à point nommé, notamment chez les marques qui ont infusé des quantités importantes de VD dans leur réseau avant le passage au WLTP.  «Cet événement commercial a commencé à faire ses armes dans l’automobile en France l’année dernière, constate Eric Legrand, gérant de Upyourbizz, agence de marketing et d’événementiel automobile, mais encore assez peu chez les marques premium, celles-ci étant plus réservées sur l’idée de communiquer sur des prix bradés". C’est moins le cas cette année, semble-t-il : Upyourbizz a ainsi été référencé par Jaguar Land Rover pour déployer son concept, inspiré des ventes privées. Un important distributeur Mercedes, le groupe BPM, dirigé par Patrick Bornhauser, lui a également confié l’organisation de l’événement dans ses points de vente, "et il y aura de vrais grosses promotions", nous a promis son service de communication qui propose aux visiteurs de s’inscrire sur son site internet.
Au total, 215 points de vente participeront à l’opération conceptualisée par Upyourbizz, soit deux fois plus qu’en 2017. 70% des clients de l’année dernière ont renouvelé cette année. "L’objectif visé est de vendre plus de 4 000 véhicules en deux jours cette année, soit un ratio identique à l’année dernière de 20 véhicules par point de vente", indique le dirigeant. Toutefois, les choses seront plus difficiles cette année car les invités ne seront pas seulement des clients mais aussi des prospects.
Pour toucher cette clientèle, Upyourbizz a réalisé des campagnes Facebook personnalisées et auprès des acheteurs chauds (sur les sites La Centrale, Caradisiac, l’Argus, Le Bon coin) en lien avec les distributeurs locaux concernés.
Chaque invité a reçu un code personnel qui peut correspondre à l’un des 100 coffrets Smart Box mis en jeu et qui lui permet quoi qu’il arrive de participer au tirage au sort national pour gagner un voyage de rêve pour deux.
L’animation des deux journées est assurée par des écrans qui indiquent en temps réels le nombre de ventes réalisées dans la concession et dans toutes celles qui participent en France. Cette année, une web radio diffusera également une "playlist spéciale Black Friday" et annoncera  les scores de vente ainsi que les gagnants des lots au fur et à mesure. "Cela doit créer une émulation chez les vendeurs et chez les acheteurs, qu’ils se disent que c’est vraiment le bon moment pour acheter", souligne Eric Legrand.
Xavier Champagne

(*) Deux jours de promotion commerciales qui, aux Etats-Unis, succèdent au jour férié deThanksgiving (le 4e jeudi de novembre).

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Viva las Vegas

alain boise, Le 20/11/2018 à 07:14

J'aime bien le concept de vente privée qui s'adresse à des millions de personnes...
;0)

Lucos, Le 20/11/2018 à 08:39

Consommez, consommez, ça augmente le PIB et la croissance.
c'est excellent pour la planète....

JL S, Le 20/11/2018 à 22:32

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/11/2018

Carlos Ghosn suspecté de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux

C’est un coup de tonnerre qui a ébranlé lundi le monde de l’automobile : Nissan a dénoncé plusieurs conduites répréhensibles de la part de son président Carlos Ghosn, dont des abus de biens sociaux, et a confirmé sa mise en examen par la justice japonaise. Le conseil d'administration de Nissan se réunira jeudi pour voter son limogeage. Celui du groupe Renault doit se réunir "au plus vite".

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ?

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

26/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

25/03/2020