Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/03/2023 - #Renault , #Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi , #Mitsubishi , #Nissan

Renault transforme son "Espace" en gros SUV

Par AFP

Renault transforme son "Espace" en gros SUV
Monospace familiale, le nouvel Espace de Renault prend des allures de SUV, toujours destiné au transport de cinq à sept personnes.

(AFP) - Renault a présenté mardi une nouvelle version de son "Espace", confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places.

Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984.

La cinquième édition, présentée en 2014, affichait déjà la garde au sol élevée et les grandes roues de la catégorie SUV, mais le virage est plus radical cette fois-ci, avec un profil moins long, proche du dernier SUV de la marque, l'Austral.

Le nouvel Espace partage d'ailleurs sa plateforme (châssis) avec l'Austral, mais aussi avec des SUV de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, comme le Nissan Qashqai et le Mitsubishi Outlander.

Le long toit en verre du nouveau modèle (en option) doit conserver la sensation d'espace et les sièges modulables la polyvalence qui avaient fait le succès des premiers modèles, a indiqué Renault sur son site internet.

"Nouveau Renault Espace est un véhicule majeur pour assurer et confirmer notre montée en gamme", a indiqué Fabrice Cambolive, le directeur de la marque, sans préciser encore ses tarifs.

"Il conserve l'ADN des cinq générations précédentes, par sa présentation haut de gamme, son confort, son habitabilité et sa luminosité. Il se transforme également pour répondre aux nouvelles demandes des clients", a indiqué M. Cambolive.

Pas de version électrique en vue: Renault annonce pour l'instant un moteur hybride de 200 chevaux, qui promet une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 104 grammes par kilomètre.

Alors que la génération précédente était fabriquée à Douai (Nord), celle-ci sera assemblée à Palencia, dans le nord de l'Espagne, aux côtés de l'Austral.

Après avoir écoulé plus d'un million d'unités avec les quatre premières versions, les volumes de l'Espace étaient devenus plus faibles ces dernières années, avec 2.822 unités vendues en Europe en 2021 et 1.149 en 2022.

Réactions

Espace, Arkana, Austral, Scenic, Grand Scenic, Koleos, Kangoo...
Je ne comprends toujours pas la logique de la gamme Renault avec cet empilement de Suves ?
;0)

Une piste d'explication : la segmentation.
Kangoo : utilitaire
Arkana : segment B. certes gros, mais plateforme de Clio.
Scenic / grand Scenic : Segment C et surtout monospace en voix de disparition (plus au catalogue à ma connaissance)
Austral : segment C et SUV
Koleos : sur base Samsung (plus au catalogue à ma connaissance)
Espace : segment D

Comme Kia (article plus haut), aucune info sur le prix ni sur le poids du camtar.
Ramené au kilo, ça ne sera pas cher, mon fils.

En plus j'ai oublié le Captur... segment B+ ou C- ?
Le "U" dans Suve ça voulait pas dire Utility/Utilitaire ?
Donc le Kangoo est le seul vrai représentant de l'espèce...
;0))

En effet ...
… Sinon une "présentation" d’un nouveau véhicule thermique ou quasiment, en ces temps de prochaines interdictions, çà en deviendrait « presque » téméraire … (?)

Donc après l’Austral 5 places, réponse (tardive) de Renault à la bergère 3008, voici donc la version 7 places qui monte à l’assaut du 5008 … Bon ... Il est désigné « Espace » et alors ?
En tous les cas c’est une « belle armoire normande », enfin façon de parler, car il est fabriqué en Espagne et non à Sandouville … Côté « style » il est heureusement présenté dans un gris métal qui allège la silhouette … En noir, c’était tout de suite plus connoté et il ne déparerait sans doute pas à côte d’un Audi Q sec Ph 1, c’est dire le « compliment ».
Tous ces braves gens du marketing de chez Renault ont fait des études de marché et l’on peu espérer qu’ils se vendent (un peu) de ces bestiaux … Il y a un marché de renouvellement sur le couple 3008 / 5008 et un moment donné le cadre d’entreprise au terme de sa nième attribution du SUV Peugeot peut en avoir légitimement « marre » et vouloir passer à un autre environnement … Et puis il y a l’UGAP et le marché des administrations au sens large … A ce propos, il est permis de se demander qui, des sociétés de production télévisuelle, ou de la structure dédiée « com » de Renault déclenchera la 1ère apparition de cet Austral 7 places dans la « lucarne bleue », désolé … de cet Espace, sous les couleurs de la Gendarmerie, dans une prochaine série policière dont France Télévisions a le secret … Si si (l’impératrice bien sûr !).

Comme il est bien écrit dans l’article, « la cinquième édition, présentée en 2014, affichait déjà la garde au sol élevée et les grandes roues de la catégorie SUV, mais le virage est plus radical cette fois-ci » … Et l’on peut regretter (moi en tous cas) l’utilisation du label « Espace » pour désigner ce nouveau SUV … L’Espace V ne fût pas une réussite commerciale pour différentes raisons mais, au moins, conservait il les caractéristiques essentielles de la « lignée » …

Pour ma part, je continue de regretter que Renault se soit laissé voler le « concept » par Vw avec l’ID Buzz …Contrairement à ce qui est affirmé par les marketeurs de VW, la version définitive de l’ID Buzz a moins à voir avec le Combi T1 des surfers californiens ou des hippies en quête de spiritualité sur les routes de Katmandou .. Certes il y a bien les couleurs acidulées qui rappellent quelque part l’ancêtre précité mais en gros, les liens de parenté s’arrêtent au nuancier proposé !
Même avec les California, et autres dérivés, chers aux boomers un « peu pourvus », la parenté est discutable … En revanche cet ID Buzz a beaucoup à voir avec la vision électrique du Renault Espace (de 1984 à nos jours) comme déjà écrit à différentes reprises … C’est donc un peu dommage de s’être fait piquer l’idée ? … Mais « en même temps » les gens de la régie avaient déjà fort à faire avec la gestation des R5 et autres 4L zélectriques et l’on peut imaginer, un moment donné, que le cash venait à manquer … D’où ce relatif bricolage d’un Austral 7 places désigné « sobrement » Espace …

Rien n’interdit à Renault, lorsque ce 6ème opus de l’Espace se sera révélé un semi échec ou une semi réussite (c’est selon …) de proposer une 7ème édition, électrique cette fois-ci, reprenant les fondamentaux de la noble lignée … Il conviendra de voir, auparavant, ce que donne les résultats des ventes de l’ID Buzz sur le marché, même si l’accueil semble bon à cet instant !
;0)

J'adore quand notre druide, comme dirait notre Breton, pète la forme.
L'Audi Q sec m'a bien fait marrer.

Selon moi, appeler "Espace" un SUV à 5+2 places (j'emploie ce terme à dessein, comme pour un coupé 2+2) est une réelle usurpation d'identité. Que reste-t-il du concept initial de Philippe Guédon (Matra) qui créa véritablement le "monospace européen" en 1984, un an après le Plymouth Voyager "monospace américain" lancé aux USA sur une idée de Lee Iacocca ? Que reste-t-il de ce concept réactualisé plusieurs fois jusqu'en 2014 ? Même Chrysler est resté fidèle au concept du Voyager avec son Pacifica (qui s'appelle aussi Voyager). Je trouve qu'un Kia EV9 est plus proche du concept Espace d'origine que le SUV que l'on nous présente aujourd'hui. C'est ce type de modèle qu'aurait du lancer notre marque nationale pour rester fidèle à l'appellation Espace tout en la faisant évoluer. Une occasion manquée...

Donc bientôt dans la gamme Renault il n'y aura que des SUV. C'est vachement plus facile de clâmer "les consommateurs veulent des SUV", quand il n'y a plus d'alternatives.
Avec l'aerodynamique d'une brique et un moteur hybride par rechargeable en plus, il n'a vraiment que des qualités ce truc.

Tout à fait Arnaud. Qui est le premier ? La poule ou l'œuf ?
Est-ce que gens achètent des SUV parce qu'ils en veulent ou parce qu'il n'y a que ça !
Le problème est quand on n'a plus le choix !
Mais rassurez-vous dans pas longtemps, vous n'aurez plus choix du style (forcément un SUV), ni celui de la motorisation (forcément électrique). Quand à la couleur... je ne sais pas !
Pour revenir à la discussion d'hier, cela ressemble quand même de plus en plus à l'imposition telle celle sur les Trabant !

J'ai eu quelques responsabilités produit dans des modèles Renault tellement innovants qu'ils ont évolué en segments de marché: dont, Espace,Twingo, Scenic tous les trois des authentiques "monospaces", ça pour le contenant de la bonne bouteille. Mais leur contenu, aussi, apportait beaucoup de nouveauté par l'architecture intérieure; j'encourage M.Prillieux à aller voir au très sympathique Musée Matra de Romorantin le grand-pére de l'Espace, présenté à Renault en 1982, qui avec sa banquette de 604 à l'arrière n'apportait rien de nouveau et n'aurait jamais pu prétendre, dans l'état, aux volumes de ventes qu'il a connu, soit 60000/an en moyenne sur une dizaine d'années! Il est évident que pour réussir une bonne bouteille, le contenu est plus important que le contenant et quand toute l'innovation d'un produit tient à la couleur de la surpiqûre des sièges, on peut douter de la suite. Oui, Monsieur Prillieux, il s'agit bien d'usurpation d'identité, tout au moins aux yeux des encore nombreux propriétaires de ces anciennes vraies Renault.

En quelque sorte ... l'église au milieu du village où quelque chose de ce genre par Monsieur Cheinisse !
;0)

Prototype Matra P16 de l'Espace qui comme on s'en souvient fut présenté d'abord à Peugeot et Citroën avant de l'être à Renault et qui, quand vous le voyez, ressemble étonnement à un 806...
La visite du musée (Avec comme bande son le V12 Matra..) laisse un drôle de sentiment de quelque chose de grand et d'une belle aventure industrielle et sportive automobile qui n'aurait pas dû disparaitre..
Néanmoins les "anciens" racontent que ce fut très très chaud pour Matra au lancement de l'Espace car les 9000 concessionnaires et agents Renault ne le vendaient pas du tout, parait-il entre 50 et 100/mois, et cela durait depuis 3 mois. Le 4ème fois fut crucial car si les ventes restaient de nouveau à presque rien c'était la fin immédiate du projet. Fort heureusement les ventes ont démarré ce 4ème mois et ensuite on connait l'histoire.
;0)

Les ventes ne pouvaient pas démarrer puisque les concessionnaires n'avaient pas encore leur voiture de demo, et que les ventes directes par internet n'existaient pas encore. Il n'empêche que la toute puissante et omnisciente direction commerciale n'y croyait pas et proposait pour sauver le navire d'en faire des séries d'ambulances (ne tirez pas...de conclusions hâtives!) et de VU de courses, à tous les sens du terme. Il me revient en tête aussi que la campagne publicitaire de lancement était partie trois mois avant la disposition réelle des autos dans le réseau. Bref, le cas typique du lancement raté! Un seul commerçant y croyait, M.Coulet, alors directeur du réseau Renault.
M.Guédon a risqué sa tête dans cette affaire de relance pour Matra Automobiles en arrachant 300 millions de francs de l'époque à Lagardère qui l'attendait au tournant, lequel a du reconnaitre 4 ou 5 ans plus tard que c'avait été une des plus juteuse et "saine" affaires de Matra...Quand à Renault, que du miel: pas d'invests à charge, juste une éventuelle indemnité de chiffre à produire qui s'est transformée en rente!

Les SUV ont tué les monospaces. On y reviendra peut-être un jour.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Un livre raconte les 100 ans d’histoire de Valeo

Cette année, Valeo fête ses 100 ans. Un livre, écrit par la journaliste Bénédicte Jourgeaud, retrace son histoire, du modeste atelier de St-Ouen à l’équipementier mondial employant plus de 103.000 salariés. Tout a commencé en 1923, quand Eugène Buisson a créé la Société Anonyme Française du Ferodo (Saff). Extraits…

Marchés

Data Act : les Etats-membres arrêtent leur position commune

Après les parlementaires, les représentants des Etats membres de l’Union européenne (Coreper) ont arrêté une position commune sur le règlement européen sur l’accès aux données. Les négociations dans le cadre du trilogue porteront notamment sur la protection des secrets d'affaires et des droits de propriété intellectuelle.