Publicité
Publicité
06/02/2024 - #Renault , #Alfa Romeo , #Chrysler , #Lancia , #Maserati , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis dément tout projet de fusion, après des spéculations sur Renault

Par AFP

(AFP) - Le président de Stellantis, John Elkann, a démenti lundi tout projet de fusion du groupe automobile franco-italo-américain avec un autre constructeur, après des spéculations dans la presse italienne sur une éventuelle union avec Renault.

"Il n'y a aucun projet à l'étude concernant des opérations de fusion de Stellantis avec d'autres constructeurs", assure John Elkann, Président de Stellantis, dans un communiqué.

Le constructeur "se concentre sur l'exécution de son plan stratégique" et "sur la mise en oeuvre en temps voulu des projets annoncés pour renforcer ses activités sur tous les marchés où il est présent, y compris l'Italie", relève-t-il.

Le groupe "s'est engagé dans la table ronde" organisée par le ministère des Entreprises, "qui voit le gouvernement italien uni à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement dans la réalisation d'objectifs communs importants pour faire face ensemble aux défis de la transition énergétique", rappelle M.  Elkann.

Interrogé par l'AFP, Renault n'a pas souhaité commenter.

"La France à la manoeuvre sur l'automobile. Le gouvernement parisien, actionnaire à la fois de Stellantis et de Renault, voit grand", a rapporté dimanche le journal romain Il Messaggero.

L'idée "est celle d'une fusion entre les deux groupes automobiles. Un mariage sous la houlette de l'exécutif dirigé par le président Macron" afin "d'accroître la mainmise sur le secteur" automobile européen, assure le quotidien.

L'Etat français a porté fin janvier ses droits de vote dans Stellantis à 9,6% tout en conservant une part de 6,1% du capital, alors que l'Etat italien n'est pas présent dans son capital. Quant à Renault, l'Etat français y dispose d'une part de 15%.

Polémique sur les subventions
Le gouvernement de Giorgia Meloni et la direction de Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Maserati, Lancia) ont échangé à plusieurs reprises de vives critiques par voie de presse.

Mme Meloni a ainsi accusé le constructeur automobile de "privilégier" les intérêts de la France depuis la fusion de PSA avec Fiat-Chrysler en 2021, tandis que le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, reproche à Rome de tourner le dos à l'électrique.

Giorgia Meloni est revenue à la charge lundi, déclarant "que le directeur général d'une grande entreprise sait que les subventions d'un gouvernement ne peuvent pas être destinées à une entreprise en particulier".

"Si vous pensez qu'il vaut mieux produire dans d'autres pays où les coûts de production sont moins élevés, je ne peux rien dire, mais ne me dites pas que la voiture produite est italienne", a commenté Mme Meloni devant la presse à Tokyo, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Elle réagissait ainsi à une interview publiée jeudi par l'agence Bloomberg, dans laquelle M. Tavares estimait que l'Italie devrait faire davantage pour protéger les emplois dans l'automobile au lieu de chercher des "boucs émissaires" et s'en prendre à Stellantis.

"Si vous n'accordez pas de subventions pour l'achat de véhicules électriques, vous mettez en péril les usines italiennes", a-t-il prévenu.

Le gouvernement Meloni a annoncé jeudi 950 millions d'euros d'incitations financières en 2024 pour renouveler son parc automobile et inciter les Italiens à acheter des voitures moins polluantes.

Publicité

Réactions

Il fut un temps où des Peugeot, Citroën et Renault partageaient le même moteur ; en vrac : Visa/104/R14, Cx/505/R20, XM/605/Safrane et j'en passe. C'était le bon temps où on pouvait faire réparer sa Peugeot chez Renault et vice-versa.

Carlos irait-il trop vite ?
;0)

@Luc 13:17
Il a sans doute attrapé le virus du triple nationalité.
Elon Musk l'avait à la naissance, Ghosn l'a choppé dès son arrivée chez Renault (ça couvait quand il était chez Michelin) et Tavares est en train de dérailler (c'est le cas de le dire).
Cela dit, si on apprend que Stellantis rachète Renault et ses filiales fraichement créées on pourra se moquer de nous-mêmes.
Et là, le Nirvana, le Graal, la jouissance, l'orgasme, suivis de la contraction brutale du noyau, le reste de l'étoile Tavares est expulsé dans l'espace, explosion de la supernova, très brillante, puis, une fois l'explosion terminée, le noyau continue à se concentrer et devient une étoile à neutrons, souvent un pulsar.
Le fantask miyardère c'est la daube à côté.

"Provacator" ?

Alors qu'il avait compris qu'il ne serait JAMAIS Khalife à la place de Ghosn, Tavares avait lancé une bouteille à la mer en déclarant qu'il se verrait bien à la tête d'un grand constructeur auto ... On sait ce qu'il advint de la petite phrase : limogeage par le khalife .... Pour autant, çà n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd et Philippe Varin l'introduisit dans le cénacle de PSA avec la réussite que l'on sait ...
La "saillie" de la semaine dernière lors d'une interview me semble relever de la même "inspiration" ...
Seulement quelques jours après le renoncement de Renault à confronter "Ampère" à la "corbeille" ... (Une bérézina customisée en succès par LDM himself !)
... D'autant qu'en réalité, les déclarations de Carlos Tavares dépassent le contexte Franco Français puisqu'il était question aussi de Ford et de GM ... Tant qu'à faire !

Bernard Jullien (comme l'on pouvait s'y attendre ...) a déjà dit tout le mal qu'il fallait en penser de "la petite phrase" ... Jusque là la "routine"
En revanche, je suis plus impatient de connaître l'analyse de Bertrand RAKOTO sur le sujet ....

Par ailleurs, John Elkann est totalement dans son rôle lorsqu'il dément formellement tout projet de fusion ... Pensez, on a déjà bien de sushis comme çà !
Entre Madame Meloni qui entretient la polémique sur les "maudits Français", la Bourse, les syndicats italiens, il a fort à faire l'héritier ....

Si je trouve que le "psychopathe de la performance" pousse la sculpture des organisations "un pont trop loin", le coup médiatique de Tavares de la semaine dernière ne me semble pas si mal joué que cela ... Et puis au pire, "y a" sa propriété viticole et son atelier de restauration auto qui l'attendent au Portugal ... Nous sommes donc dans la prise de risques assez contrôlée .... Nan ?
Beaucoup de cadres sup et moins aimeraient se trouver dans de semblables positions (?).
;0)

Il lui reste 2 ans pour atteindre son graal à C.T. après il quittera Stellantis pour une retraite dorée.

Attendez au moins quelques jours ses résultats avanf de ridiculiser Tavares.

Cher Jacques Cheinisse,

... Finalement, Bertrand RAKOTO a soigneusement évité le sujet cette semaine ... Dommage après la calamiteuse chronique de l'universitaire ...
De mon côté et sans attendre le 15 février il ne m'avait pas semblé ridiculiser le DG de Stellantis dans mon précédent commentaire, (serait ce à l'insu de mon plein gré ?) ... au contraire, même ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Tarif SUV à Paris : une votation discutable, une mise en œuvre délicate

En choisissant de faire une "votation" et non un référendum, la mairie de Paris s’affranchit des règles qui auraient nécessitées une participation d’au moins 50% des électeurs inscrits. En réalité, seulement 5,7% des Parisiens ont participé au vote ce qui entache la légitimité du résultat. Reste à savoir comment concrètement cette mesure pourra s’appliquer.