Publicité
Publicité
Constructeurs - 16/04/2024 - #Tesla , #Byd

Tesla annonce en interne la suppression de plus de 10% de ses effectifs

Par AFP

Tesla annonce en interne la suppression de plus de 10% de ses effectifs

Tesla va licencier "plus de 10%" de ses effectifs mondiaux, selon un courrier interne envoyé par le patron Elon Musk aux salariés et obtenu par plusieurs médias, alors que le constructeur de véhicules électriques traverse une mauvaise passe.

Dans son courrier, le dirigeant explique que Tesla "a grandi rapidement" ces dernières années, croissance qui a créé des "doublons (...) dans certaines activités", selon Elon Musk.

Le dirigeant indique que le constructeur "se prépare pour sa prochaine phase de croissance" et cherche, ce faisant, à réaliser des "économies de coûts" et des "gains de productivité".

"Nous avons effectué une analyse approfondie et pris la décision de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial", a indiqué l'entrepreneur.

Dans son dernier rapport annuel, Tesla indiquait compter, fin décembre, environ 140.000 salariés, ce qui signifie que le constructeur va se séparer d'au moins 14.000 employés.

Sollicité par l'AFP, Tesla n'a pas donné suite dans l'immédiat.

"Il n'y a rien que je déteste davantage" que de procéder à des licenciements, "mais il faut en passer par là", a écrit Elon Musk. "Cela va nous amincir, nous rendre plus innovants et mobilisés pour notre prochain cycle de croissance."

Après des années de succès, le constructeur automobile américain connait une période délicate.

Il a cédé au chinois BYD la place de premier constructeur mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023.

De manière générale, Tesla, qui s'est positionné depuis l'origine plutôt dans le haut de gamme, souffre de la concurrence des voitures chinoises aux prix très bas.

Au premier trimestre 2024, il a livré beaucoup moins de voitures que prévu et sa production a reculé de 1,6% sur un an.

L'agence Reuters a rapporté, il y a dix jours, que le groupe avait renoncé à produire le Model 2, un modèle au prix beaucoup plus abordable que le reste de sa gamme, autour de 25.000 dollars. L'information a été démentie, à demi-mots, par Elon Musk sur X (ex-Twitter).

Tesla prévoit, par ailleurs, de présenter, le 8 août, son robotaxi, véhicule qui ne nécessite pas de chauffeur humain, selon Elon Musk.

"Les livraisons du premier trimestre ont été un cauchemar, avec la demande chinoise et mondiale de voitures électriques qui fléchit", ont estimé les analystes de Wedbush Securities.

"Tesla est coincé entre deux +vagues de croissance+ et la patience des investisseurs commence à s'éroder", ont-ils ajouté.

Lundi également, le vice-président senior de Tesla, Drew Baglino, a annoncé son départ sur X. C'était un des visages connus du constructeur, où il aura passé 18 ans.

Selon l'agence Bloomberg, un autre vice-président, Rohan Patel, va également quitter l'entreprise.

Réactions

Nous ici c’est le leasing social qui a tenu la cabane à Peugeot (53% des ventes),en Gaule c’est les intérimaires qui trinquent ou les équipes de nuit,la bas c’est texto et turends ton bleu .
Curieux hier on parlait d’une usine en Inde,non?
Les Italiens ont la Fiât e500 a 80€ par mois…..surproduction mondiale ?et pendant ce temps le 98 est à …..2,20€

En revenant à Tesla...
Fini le temps de la surprise et de l'innovation, les Tesla courent les rues maintenant.) le marché de l'électrique subit un tassement (prix de vente vs autonomie), les volumes sont sur des véhicules plus petits aux moteurs encore thermiques.
Et effectivement la concurrence chinoise en VE est de plus en plus forte.
Fini le temps des rêves...

Le VE c'est en ville, petit, mignon, léger.
Les machins de 3 tonnes qui "font" le 0 à 100 en 2" c'est à brûler (et ça brûle super bien).

Tesla a longtemps surfer seul sur la vague.
Face aux Model S, Y et 3 il n'y avait rien, la concurrence étant sur des citadines, et beaucoup de choses étaient pardonnées (ex. délais très long pour des réparations avec des coûts importants, des pb de qualités divers, un fonctionnement perfectible tels que les essuis glaces automatiques ou le fameux autopilot..).
Maintenant que la concurrence a à présent des modèles qui sont sur les mêmes terres que Tesla, et avec des prix (depuis fin 2023) similaires, voire même mieux placés (ex. le Renault Scenic E-Tech), les cartes sont redistribuées, et le match s'annonce compliqué.
Les "problèmes" des Tesla qui étaient "ignorés" par leurs propriétaires ne le sont plus (avoir une voiture capable de faire le 0 à 100 km/h en 4s était plus important que d'avoir des essuies glaces automatiques fonctionnels).
Et les fortes variations des tarifs des Tesla a aussi sa (grande ?) part de cause dans la baisse des ventes des Tesla.
Le design assez banal (à mon gout) qui est quasi le même depuis le début joue sans doute aussi.

Personne ne le voit, mais les Tesla sont des vieux modèles aujourd'hui
;0)

@Luc, en effet et cela joue aussi certainement sur la baisse des ventes
La Model 3 date de 2019 (chez nous) mais extérieurement a à peine eu le droit à un léger lifting fin 2023, rien de transcendant il est vrai, et à moins de suivre l'actualité, beaucoup ne sauront pas si c'est un modèle restylé ou non.

Je pense à Bertrand avec toutes ses chroniques lucides. Il fallait le temps mais voilà, on rentre dans le dur maintenant... Le temps de rêves semble terminé.

Et pourtant Tesla est tou devant ,il vous en donne plus pour le même prix

@Alain, c’est beau l’amour

Peut être mais elle est joueuse comme j’aime et fait des temps plutôt sympa,des mises à jours nocturnes et ….gratuites,un KWh en heures creuses à …..13 centimes ,autonomie correcte ( en LR),le one pedal réglable mais toujours ces maudits essuie-glaces

@ Alain Boise, Le 16/04/2024 à 21:43
Tesla toutou devant ?
Mais où M. Musk est-il allé se nicher ?
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous ne voulons pas abîmer nos valeurs résiduelles"

La marque Renault a démarré l’année sans forcer avec un niveau d’immatriculations assez bas en janvier avant de remonter tout au long du trimestre. L’analyse par canal montre également une assise importante sur les particuliers et les entreprises à la veille d’une offensive produit majeure. Dans le réseau, le moral est au beau fixe. Entretien avec Ivan Segal, directeur du commerce France de la marque Renault.