Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/12/2020 - #Toyota

Toyota va racheter certaines de ses actions pour au moins 3,8 milliards d'euros

Par AFP

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a annoncé lundi son intention de racheter puis d'annuler la totalité des actions spéciales encore existantes qu'il avait émises en 2015, une opération qui devrait lui coûter au moins 3,8 milliards d'euros.

Toyota avait émis en 2015 pour près de 500 milliards de yens (3,8 milliards d'euros à l'époque) de titres de long terme dits "AA", qui avaient la particularité de ne pas pouvoir être revendus avant une échéance de cinq ans et seulement dans des conditions prédéfinies.

Cette opération visait essentiellement à attirer et fidéliser des petits porteurs japonais, à un moment où le groupe accélérait ses investissements de recherche-développement dans les nouvelles technologies automobiles.

Initialement, il était prévu qu'au bout de cinq ans, ces actions spéciales puissent être soit revendues à Toyota à leur prix d'émission, soit converties en actions ordinaires du groupe.

Toyota a donc finalement choisi de ne garder que la première option.

Le groupe prévoit de racheter le 2 avril prochain les quelque 45,1 millions d'actions AA encore en circulation (sur 47,1 millions émises au départ), à leur prix d'émission unitaire de 10.598 yens, soit un total de 477,9 milliards de yens (environ 3,8 milliards d'euros au cours actuel).

Le coût total de l'opération devrait toutefois être encore plus élevé car le prix de rachat sera majoré du montant total des dividendes accumulés par les détenteurs d'actions AA depuis 2015, a précisé Toyota dans un communiqué.

Publicité

Réactions

Bienheureux actionnaires Toyota,hélas ......moi c’est Rino

... Apparemment chez Toyota, "on" ne veut pas voir la part du "flottant" augmenter dans le capital et l'on est prêt à mobiliser + de 3,8 Mds de cash pour cela ...!
;0)

Dis LDM tu me les rachètes à 86 mes Rino d’il y a 5 ans?

.. Arrêtez de vous faire mal ...Alain !

C'est juste le prix de votre soutien indéfectible à l'ex PDG ...
Çà vous console ? Pas bien sûr ...
;0)

Cela fait plaisir à voir tous ces investisseurs. Vous n'avez pas vendu, vous n'avez pas perdu !!
Il y a des "investisseurs" qui n'ont jamais vécu une prise de bénéfices !
J'ai même vu un jour des "emprunts" russes encadrés au mur et cela faisait le plus bel effet !!

Jusqu'à la fin de l'article j'ai cru que la plus-value était de zéro la tête à Toto-yota puis j'ai lu le dernier paragraphe. Ouf, l'action sera majoré car "le prix de rachat sera majoré -d'un iota, rapport à Toto- du montant total des dividendes accumulés par les détenteurs d'actions AA depuis 2015".
Soit c'est jackpot, soit les dividendes étaient faibles ? Allez savoir, l'AFP ne nous dit rien.
Si un détenteur d'actions AA nous lit, qu'il nous dise !

"Taaaake ooooonnn me ! ..."
;0))

Banzaïsushishachimi !! Fukushimatoyotamanga !!

Et là ! C'est le drame !
;0(

Dans quelle salle cela se joue ??

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les LOA sur le VO ont progressé de 15% à fin octobre

En octobre, le financement des VO a progressé, en crédit (+1,1%) comme en LOA (+37%), selon les chiffres de l’ASF. Sur 10 mois, seule la LOA sur le VO progresse, de 15%, ainsi que le financement des VO de 2 à 5 ans, de 17%, selon les chiffres d'Autoways.