Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 29/01/2019

Allemagne : pas question de limiter la vitesse sur les autoroutes

(AFP) - Le gouvernement allemand a exclu lundi de limiter la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes, clôturant un débat lancé par une commission chargée de plancher sur les émissions de dioxyde de carbone.

Introduire une limitation de vitesse, "ce n'est pas dans l'accord de coalition" entre les trois partis qui gouvernent le pays, les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates, a déclaré lundi à Berlin le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.
L'Allemagne est le seul pays européen à disposer de tronçons d'autoroutes où la vitesse est illimitée.
Il y a d'autres mesures à prendre pour limiter les émissions de CO2, a jugé M. Seibert.
Une "limitation de vitesse n'apporte pas grand-chose à l'équilibre climatique" et n'est pas un "instrument exceptionnel pour la protection du climat", a renchéri un porte-parole du ministère de l'Environnement.
Une commission gouvernementale sur l'environnement avait récemment jugé au contraire que "des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d'échappement et des poussières".
"Les réductions de vitesse ont un effet particulièrement positif car le trafic s'en trouve facilité", a estimé cette commission. Une recommandation qui a relancé un débat revenant à intervalles réguliers dans le pays.
L'Adac, club automobile allemand parmi les plus puissants en Europe, affirme lui aussi au contraire que limiter la vitesse n'influe que de façon très marginale sur la quantité de CO2 émise.
Les Allemands eux-mêmes ne semblent plus si attachés à cette sacro-sainte vitesse illimitée sur les grands axes. 63% d'entre eux sont favorables à une limitation de vitesse, contre 36% qui y sont opposés, selon un sondage Emnid.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Désolé ce n’est pas le seul ,l’Ile de Man n’a pas de limitation .....mais pas d’autoroute
alain boise, Le mardi 29 janvier 2019

Et a Vatican c'est combien ?
;0)
Luc os, Le mardi 29 janvier 2019

Au Vatican, on roule à tombeau ouvert avec moultes soupapes…
;-)
clerion, Le mardi 29 janvier 2019

Euh, c'est une impression ou bien les allemands sont respectables de par leur pragmatisme et leur absence d’hypocrisie ? (comprenez que contrairement à notre cher gouvernement français, ils ne se servent pas de la vitesse et/ou de l'écologie comme prétexte pour faire "cracher" la vache à lait conducteur au bassinet... ;-)
PATRICE L., Le mardi 29 janvier 2019

Paradoxal en effet.
Qu’il est bon de temps à autre de rouler vite sur une autoroute allemande et de sentir un vent de liberté.
Je ne suis pas loin de penser que cela joue sur le mental des Allemands.
Contrairement à la France où c’est contraintes sur contraintes.
Par contre il est vrai que lorsque un panneau 110 km/h ou 80 km/h apparaît, le conducteur allemand s’exécute.
Jean-Michel CAVRET, Le mardi 29 janvier 2019

Cher Jean-Michel, tu écris "Par contre il est vrai que lorsque un panneau 110 km/h ou 80 km/h apparaît, le conducteur allemand s’exécute."
Un, pas tellement d'accord avec cette assertion.
Deux, jamais quand le "bon Allemand discipliné" roule en France, à plus de 180 km/h sur nos belles autoroutes bien mieux entretenues que celles outre-Rhin.

Il y a déjà longtemps que le Bundestag avait proposé une limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes et Angela Merkel avait pesté en disant que la vitesse libre participait à l'économie allemande, à la qualité des voitures allemandes et au dynamisme de l'Allemagne. Rien que ça ! Je suis d'accord avec elle (et elle n'a pas son permis je crois).
Bruno HAAS, Le mardi 29 janvier 2019

Suite au dernier paragraphe de Bruno je doit dire que l'industrie auto allemande c'est a"Grande Illusion" sous une décadence, et perte de repères, avec un mépris souverain des autres...en croyant qu'ils sont les meilleurs (au charbon mais ils se soignent) dans la mélasse poisseuse de leur électronique compliquée et inutile ...sans en produire les composants et dans la course chère et folle (comme sur leurs autoroutes) à l’obsolescence programmée et otages des GAFA en plus.
Jo Duchene, Le mardi 29 janvier 2019

La France dans sa grandeur fiscalisante est chargée par l’humanité entière de lutter contre le réchauffement.
A elle seule elle va faire baisser la température des Océans grâce à ses Impotset taxes sur le Diesel.
Merci aux Français de lutter de manière exemplaire en mettant la main au portefeuille
alain boise, Le mardi 29 janvier 2019

Tiens, vivement les vacances au chaud sous le parasol !
Jo Duchene, Le mardi 29 janvier 2019

Les Allemands sont effectivement pragmatiques car sur seulement 40 % de portions à vitesse libre il est impossible de rouler sauf tard la nuit.
Le jour le trafic est infernal, travaux, bouchons, travaux, trafic dense, ralentissement, gros trafic, traversée de villes. De la Ruhr, la moyenne est minable..
;0)
Lucos, Le mardi 29 janvier 2019



LeasePlan multiplie les initiatives pour développer la vente à particuliers
Avec les "jeepneys", c'est tout un art qui disparaît aux Philippines



Copyright © 200 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017