Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 08/06/2017

Amaury de Bourmont, Citroën : "troisième meilleure vente en mai, la C3 garde encore du potentiel de croissance"

Citroën a signé un très bon mois de mai, avec des ventes VP à particuliers en hausse de 21% et des ventes aux entreprises de 15%. La nouvelle C3 a pris la troisième place des ventes et conserve un bon potentiel de croissance, estime Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën, malgré l'arrivée prochaine de la C3 Aircross.

Le marché automobile a été porteur en mai (+8,9%), notamment pour la marque Citroën, dont les ventes VP à particuliers ont augmenté de 21% et les ventes aux entreprises de 15%. "Nous avions un gros portefeuille de commandes à livrer, explique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën. Ainsi, pour la première fois, la nouvelle C3 s’est classée à la troisième place du marché, avec une part de 3,5%. Bien accueillie par les particuliers, elle a commencé à trouver ses marques auprès des entreprises. Sa gamme a été complétée en avril par l’arrivée de la version boîte automatique, qui représente environ 15% des volumes, ce qui est élevé sur ce segment. Nous sommes d’autant plus satisfaits que nous avons maintenu le plan d’action initial, visant à vendre au juste prix, sans promotion. A côté de C3, nos autres modèles, C1, Berlingo et C4 Picasso ont bien résisté", dit-il. Avec l’arrivée du Renault Scénic, le C4 Picasso fait tout de même moins bien en mai, même si "son niveau de commande se maintient au niveau de 2016", ce qui n’est pas mal pour un modèle qui commence à vieillir.
Le C4 Cactus va mieux, en hausse de 21% auprès des particuliers en mai, et deuxième modèle derrière la C3 dans le portefeuille de commandes de la marque, grâce à la nouvelle campagne de publicité qui a porté ses fruits.
Citroën peine toujours en revanche à séduire les loueurs longue durée (-14% en mai et -22% sur les 5 premiers mois). "Ils sont très orientés SUV dans leurs achats. Il nous manque un C5 Aircross pour répondre à leur demande et, plus généralement, nous sommes meilleurs sur les petites flottes que sur les grosses", explique le directeur.
Le mois  de juin devrait être encore très dynamique avec la possibilité pour les distributeurs de rattraper leurs objectifs du trimestre. "Les objectifs sont ambitieux", avec un portefeuille de commande "en croissance à deux chiffres", indique Amaury de Bourmont. Pour soutenir l’activité, il y aura les OPO du milieu de mois et une présence forte dans les médias, avec une nouvelle vague de communication sur C3 et Picasso.
"Nous avons encore un potentiel de croissance avec C3", dit-il, affirmant ne pas craindre de cannibalisation de la part du C3 Aircross qui arrivera en octobre. "Les deux modèles sont très différents et s’adressent à deux publics distincts. Le C3 Aircross sera très typé SUV avec des arguments pour se différencier de l’offre de SUV actuelle. Nous comptons un parc de C3 Picasso important que nous souhaitons orienter vers ce SUV même s’il s’agira d’une montée en gamme", dit-il.
Xavier Champagne

 

Partagez cet article :

Réactions

"Le C3 Aircross sera très typé SUV avec des arguments pour se différencier de l’offre de SUV actuelle"
Lesquels ?
;0)
Lucos, Le jeudi 08 juin 2017



Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
Peugeot France se prépare au développement de l’achat en ligne



Copyright © 1267 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017