Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 21/06/2017

Avec Zanzicar.fr, le groupe Parot casse les codes du marché de l’occasion

Alexandre Parot avait promis que son site de vente VO serait "disruptif" et c'est le cas. Zanzicar.fr propose une relation 100% digitale, avec livraison à domicile, et mise sur la LOA pour sortir de la concurrence sur les prix. Pour baisser les coûts, il industrialise la chaîne de valeur (logistique, rénovation, studio photo) en s'appuyant sur la force de BCA Auto Enchères et de ses 8 centres logistiques.

Le groupe Parot (*), unique groupe de distribution automobile français cotée (Alternext Paris) a mis en ligne hier son site d’annonces VO, Zanzicar.fr. Depuis plusieurs mois, Alexandre Parot, son président, promet un site "disruptif", "qui casse les codes du marché de l’occasion", bien loin d’une simple vitrine VO du groupe. Et il a tenu ses promesses : Sur Zanzicar.fr, on ne parle plus de prix (ou discrètement) mais de loyer mensuel (LOA ou crédit ballon avec ou sans apport de 24 mois à 60 mois), et on ne parle pas de livraison en concession, mais d’une transaction totalement digitalisée avec livraison à domicile. C’est bien une première en France.
La façon d’accueillir le client est aussi nouvelle : le site ne demande pas à l’internaute de choisir une marque ou un modèle, il lui demande de se présenter (célibataire, couple, famille) et quels sont ses besoins ou ses envies (achat passion ou raisonnable), pour lui proposer un panel de véhicules d’occasion qui peuvent correspondre à sa recherche.
La présentation des VO, enfin, est innovante  et de grande qualité : Zanzicar.fr offre une vision HD et à 360° de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule, en soulignant ses moindres défauts de carrosserie.
Chaque véhicule, enfin, est assorti d’une garantie de 12 mois, d’un gravage, et d’une période d’essai, satisfait ou remboursé, de 14 jours.
Pour accompagner l’internaute dans sa démarche d’achat en ligne, le site propose un interlocuteur par Chat ou par téléphone (centre d’appel de 5 personnes pour commencer).
En revanche, la question cruciale de la reprise a été reportée de quelques mois : "D’ici la fin de l’année, le site de reprise cash du groupe, Car&cash.com, fusionnera avec Zanzicar.fr", indique le dirigeant. Les VO sélectionnés provenant de Car&cash devraient faire baisser le panier moyen de Zanzicar.fr à 12 000 euros, contre 14 000 euros pour la moyenne du marché", estime-t-il. "Car&cash.fr a repris 1 000 VO au cours du semestre et fera mieux dans le cadre de sa fusion avec Zanzicar.fr", prévoit-il.

De nombreux partenaires dont l'apport essentiel de BCA Auto Enchères
Le groupe Parot s’est entouré de nombreux spécialistes - CGI (pour le financement), Opteven (garantie) et Identicar (gravage et assurance complémentaire) - et est le premier groupe à s’appuyer sur les nouveaux services proposés par BCA Auto enchères. Tous les VO de Zanzicar.fr, qu’ils soient achetés sur la place de marché de BCA Auto Enchères ou non, sont reconditionnés et photographiés à 360° dans l’un des 8 sites logistiques de BCA Auto, qui se charge également de la logistique amont (entre le vendeur et la plateforme BCA Auto). L’intérêt est de réduire le temps d’immobilisation du VO et de s’appuyer sur une organisation quasi-industrielle pour réduire le coût unitaire de chaque VO.
La livraison du véhicule à domicile, facturée 249 euros, est en revanche assurée par un pool de camions du groupe Parot, au couleur de Zanzicar.fr, "afin de maîtriser et de valoriser le contact avec le client", explique le dirigeant. Des points de livraison seront aussi déployés dans les grandes villes françaises mais le profil de ces "corners" n’a pas été communiqué, "nous pourrions nous appuyer sur un réseau existant, automobile ou non", dit-il. En attendant, deux premiers centres de livraison, en propre, aux couleurs de Zanzicar.fr vont ouvrir à Orly (dans une ex-concession Skoda) et à Bordeaux. 

15 000 VO d'ici 2020
L’objectif visé par le groupe est de commercialiser 15 000 VO/an d’ici 2020. Il a investi jusqu’à maintenant 1,7 million d’euros dans le projet (dont 6 500 heures de développement et la création d’un CRM avec Salesforce) et y consacrera 5 millions d’euros au cours des 36 premiers mois, notamment pour assurer sa promotion. La campagne de communication, essentiellement digitale mais aussi radio, débutera le 3 juillet. "L’objectif est d’être à l’équilibre financier en 2018", prévoit Alexandre Parot.
Xavier Champagne

(*) 399 millions d’euros de CA pour près de 20 000 véhicules vendus en 2016.

Partagez cet article :

Réactions

"La façon d’accueillir le client est aussi nouvelle : le site ne demande pas à l’internaute de choisir une marque ou un modèle, il lui demande de se présenter ..."

En somme "files nous ton profil" et on te dira quelle est la came qui est bonne pour toi ... Bonjour la liberté ... Big brozeur is watching you ...

A voir à l'usage ... J'imagine déjà la cheffe de famille à la recherche d'un cabriolet sportif ... T'inquiètes l'algorithme a tout prévu ...😏😏

Euh ...entre LinkedIn, Salesforce et Microsoft ... Y a moyen de cibler les prospects "aux petits oignons"... ?

ADEAIRIX, Le mercredi 21 juin 2017

Apres Cocoricar hier voici zanzicar et demain?riquiquicar?grosquinquincar?biloutcar?
alain boise, Le mercredi 21 juin 2017

Moi je préfère le perroquet de Zanzibar !
Il cause rigolo et ne mange que des pignons et des caca ... huétes!!
Jo Duchene, Le mercredi 21 juin 2017

Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, ce site qui se rapproche du modèle d'AramisAuto.com, n'est pas une première en France !!
TrouverMonAuto.com, lancé il y a quelques mois propose aussi une recherche en fonction de l'utilisation et des besoins, en étant plus précis. Il ajoute aussi le VN au VO sans oublier la livraison à domicile.
Cela ne retire en rien la belle réalisation du site et l'on peut féliciter Alexandre Parot de l'avoir fait.
Emmanuel S., Le mercredi 21 juin 2017



articles connexes

Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Nouvelles orientation et identité pour l’édition 2018 du Mondial de l’Auto



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017