Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 14/06/2017

C3 Aircross fait l'impasse sur les airbumps

Devenus optionnels sur la C3, les airbumps initiés par le Cactus sont abandonnés sur le C3 Aircross. "Nous ne souhaitons pas en faire des marqueurs systématiques de la marque", explique Linda Jackson, directrice générale de Citroën.

Citroën a révélé lundi son SUV urbain, le C3 Aircross, dont un concept plus audacieux avait été présenté à Genève il y a quelques mois. La version définitive a en effet perdu les "airbumps" qui devaient assurer une fonction de protection de portes et lui conférer une note de style supplémentaire. De série sur le Cactus, les airbumps sont devenus optionnels sur la C3 et disparaissent donc sur le C3 Aircross. "Nous ne souhaitons pas que les airbumps deviennent un marqueur systématique de la marque, explique Linda Jackson, directrice générale de Citroën. C3 Aircross a d’autres signes distinctifs qui font sa personnalité. C’est aussi un choix économique, nous avons préféré favoriser les aides à la conduite (ADAS), qui sont des équipements plus pertinents pour notre cible de clientèle. En revanche, il n’est pas exclu que des choix différents soient faits pour la C3 Aircross qui sera produite en Chine et commercialisé localement fin 2018", explique-t-elle. La décision d'abandonner les airbumps sur le C3 Aircross a dû se faire tardivement car son modèle réduit en est lui équipé, comme le révèle le site Caradisiac.com...

La modularité et l’espace intérieur d’un monospace et un look de SUV
C3 Aircross  fait aussi l’impasse sur la "connected cam", la caméra embarquée proposée en option sur C3 et qui séduit environ 20% des acheteurs. “C’est un équipement pour la clientèle jeune de C3, explique Samuel Dumas, chef de produit C3 Aircross. Nous avons privilégié d’autres équipements, comme l’affichage tête-haute en couleur ou le toit ouvrant panoramique, pour séduire notamment les 500 000 propriétaires de C3 Picasso dans le monde (dont 30 à 40% en France) que nous souhaitons fidéliser". 
Ce que recherche cette clientèle, c’est la modularité  et l’espace intérieur d’un monospace avec un look de SUV. Côté pratique, C3 Aircross se distingue donc par sa banquette arrière réglable et coulissante sur 15 cm qui peut se rabattre par tranche 2/3-1/3 et son dossier de place centrale qui peut également se rabattre indépendamment pour offrir une trappe à ski ou un accoudoir central.
Un autre atout est son accessibilité pour les personnes de grande taille, avec une hauteur sous pavillon record à l’avant comme à l’arrière (avec un avantage allant jusqu’à 10 cm face à la concurrence). L’espace aux genoux arrière est aussi remarquable, grâce à l’empattement du véhicule de 2,60 m. C3 Aircross bénéficie enfin du plus grand coffre du segment (410 l à 1289 l siège rabattus) et d’une grande facilité de chargement.

90 possibilités de personnalisation extérieure
C3 Aircross joue la carte de la personnalisation avec 8 teintes extérieures, 4 couleurs de toit et 4 packs colorés (barre de toit, custode, cerclage de feu) qui se combinent pour offrir 90 choix de profils extérieurs. A l’intérieur, c’est aussi 4 univers différents qui sont proposés, décorrélés du niveau de finition. On retrouve la planche de bord linéaire de la C3, avec l’écran tactile qui limite le nombre de boutons et des aérateurs plus imposants et davantage de rangements.
En tant que SUV, le C3 Aircross bénéficie d’une garde au sol surélevée de 20 mm par rapport à la C3, dont il reprend la plateforme. Ses élargisseurs d’ailes et ses sabots de protection (en matières plastiques) renforcent son caractère baroudeur et le système Grip Control, un antipatinage évolué qui optimise la motricité des roues avant, lui offre la possibilité de sortir des sentiers battus.
Le C3 Aircross est doté des trois cylindres essence 1.2 en 82 ch, 110 ch ou 130 ch et du Diesel 1.6 Diesel en 100 et 120 ch.

Un lancement en décalé avec C5 Aircross et la Chine
C3 Aircross fait partie du plan produits de Citroën qui prévoit 8 nouvelles silhouettes d’ici à 2021 pour atteindre l’objectif de croissance des volumes de 30% (par rapport au 1,2 million de 2015) et une part des ventes hors d’Europe de 45%. "Dans ce cadre, nous lançons un nouveau produit par an et par région afin d’assurer le meilleur niveau de qualité et de répondre au mieux aux attentes de chaque pays", explique Linda Jackson. Ainsi, en Europe, C3 Aircross sera lancé en septembre (*) suivi de C5 Aircross fin 2018 et ce sera l’inverse en Chine, où la demande pour un SUV compact est plus forte. "Citroën se porte bien en Europe depuis l’arrivée de C3 mais souffre en Chine (-17% en 2016, NDLR) depuis que la demande s’est orientée vers les SUV chinois à bas prix. Avec C5 Aircross en septembre, nous allons avoir une offre correspondant aux attentes du marché. Nous sommes prêts : avec notre partenaire Dongfeng, nous avons restructuré notre réseau de distribution, mis en place une nouvelle équipe marketing et défini une nouvelle politique commerciale de vente au prix juste", explique Linda Jackson.
Xavier Champagne

(*) Révélation des tarifs et ouverture des commandes le 3 juillet.


Partagez cet article :

Réactions

Bravo,10 cm de plus en hauteur sous barreau ca và plaire à nos anciens et nos basketteurs,la caméra aux plus jeunes ,và va vroom Citron en avant .
Où sera t'elle fabriquée?
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Airbump, airbag, love is in the air... ;-)
clerion, Le mercredi 14 juin 2017

Voiture low cost rime avec l'air de rien ? ;-)
clerion, Le mercredi 14 juin 2017

Bonjour

Elle sera fabriquée à Saragosse dans l'usine Opel qui fabrique le cousin qquechose land. :)
Porte Nawak, Le mercredi 14 juin 2017

Et allez encore une a l'étranger ,pourquoi pas en Bretagne?,il ne restera plus que Toyota pour fabriquer en France bientot.
Dis Mme Jackson c'est pour quand une campagne pub comme Ségala?auto catapultée ,Grace Jones avalant la CX turbo,de l'audace Mme......
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Tiens voilà la nouvelle catégorie du jour : le "SUV urbain"..
Cela me donne l'impression que des ingénieurs ont fait une voiture sans cahier des charges et que le marketing rame ensuite pour savoir à quoi elle correspond, et quand ça correspond à rien faut inventer une nouvelle catégorie...
A quand le Micro Crossover rural ou le SUV cabriolet ?
Zallez voir qu'ils vont nous les faire...
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

Pour Alain

Elle remplace la C3 Picasso qui était fabriquée à TRNAVA donc ce n'est pas une ne plus à l'étranger. C'est juste le pays qui a changé lol
Porte Nawak, Le mercredi 14 juin 2017

Surtout pas d'usine en Bretagne trop socialement risqué avec les bonnets rouges...
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

Bénissez nous au contraire d'avoir combattus cette taxe injuste et par notre courage d'avoir mis à bas ces octrois honteux voulant mettre à genoux un peuple déjà oppressé par les taxesJacobines,des hommes en armes nous ont grenadés ou nous n'avions que nos tracteurs et choux fleurs à leur opposer.
Gloire à nos bonnets rouges,j'y etait et j'y retournerait tant que mes jambes me porteront,solidarité avéc les éleveurs de canards du Sud l'Etat promet l'Etat doit payer,la Franceest le plus beau Pays d'Europe grâce a nos agriculteurs.
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Du coup les routiers des autres pays roulent chez nous gratos en usant nos routes.
Bravo !
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

Mouais … Mes petites observations à moi que j’ai

Airbump ou pas …l’impression que j’ai, c’est que ce C3 Aircross était loin d’être stratégiquement nécessaire ou indispensable dans la gamme … Il suffisait d’accastiller une C3 pour en faire une version cross acceptable (pour exemple voir les différentes éditions de la polo « cross ») et séduisante pour le marché… Pas très éloigné sur ce terrain du SUV urbain il y a le C4 Cactus…

Ce cash consacré au développement de ce C3 Aircross aurait pu être attribué, utilement, à l’anticipation du renouvellement de véhicules plus utiles pour la pérennité de Citroën, ainsi :
- la C4 (même si en Espagne elle fait de beaux scores)
- la C5 (jolie ouature mais datée au niveau équipement surtout)
- le C5 aircross
- l’évolution du C4 CACTUS … qui n’a toujours pas à sa version THP 130 voire 165 (des fois qu’ils z'en vendent de trop !)
- voire la C6 « présidentielle » tant appréciée, à raison, par Renaud Roubaudi (pour l’image, il est vrai qu’il y a DS qui opère désormais sur ce créneau et eux aussi ils auraient bien besoin de très rapides renouvellement)

Le "rassurant" Airbump, quelque soit son intérêt fonctionnel, ne semble pas convaincre, donc pas la peine de s’acharner … Quant aux 90 possibilités de personnalisation du C3 Aircross … Encore faut il que çà suive au niveau de la production …

La suite nous indiquera ce qu’il en sera concernant l’éventuel succès du C3 AIRCROSS (viser 500 000 acheteurs semble quelque peu « misérabiliste" ?), mais il est quand même permis de douter de la bonne inspiration de Linda JACKSON et des spécialistes du marketing qui l’entourent.

En somme, un nouveau produit pour qui ? pour quoi ?

ADEAIRIX, Le mercredi 14 juin 2017

La C5 n'est plus produite pour info, enfin chez les bonnets rouges.
Et donc plus "commandable" ou alors sur des stocks à vider en Europe.

Il ne reste qu'une version Chinoise encore produite là bas.
Porte Nawak, Le mercredi 14 juin 2017

Ah bon c'était une taxe pour les étrangers,ben voyons,n'importe quoi,soufflez sur vos moulins
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Eh oui demandée par toutes les régions frontalières..
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

disons surtout que si Citroen laisse tomber les Airbump, c'est parce que cela n'a pas séduit le consommateur. Les Airbump rejoignent ainsi les freins à mains type aviation de la Megane 2, les petit volant des dernières Peugeot et autre inutilités au panthéon des fausses bonnes idées. Sauf que si Citroen et Renault ont compris leurs erreurs à temps, ce n'est pas encore le cas de Peugeot
Frédéric LANGLOIS, Le mercredi 14 juin 2017

Notre seule frontière à nous c'est l'Angleterre, pour les taxes avec le premier consul vous allez etre servi'
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Je croyais que c'était avec la Normandie et son mirador du Mont St Michel...
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

Non le Mont Saint Michl est Breton car du bon côté du Couesnon,les Normands ont été Anglais,la preuve ils n'ont pas de Coeur comme eux.
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Le petit volant et le i cockpit ne plaisent pas qu'à ceux qui ne l'ont jamais essayé et ont crus de bonne foi, ou pas, les commentaires de quelques journalistes grincheux.

Le Mont Saint Michel est effectivement du bon côté du Couesnon donc en Normandie malgré l'acharnement des bretons à avoir autre chose que du granit et des choux fleurs dans leur région. Les normands n'ont jamais été anglais par contre depuis 1066, les anglais sont normands. Les normands ont un coeur, un coeur de lion.
Vincent , Le mercredi 14 juin 2017

Eh oui quand tu vis au Mont St Michel tu as une plaque 14..
Autrement l'archange te foudroie ta caisse...
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

Plutôt 50, le Calvados est un peu plus loin
Vincent , Le mercredi 14 juin 2017

Oh non Vincent le Normand n'est jamais loin d'un verre de Calvados,mais pour vous l'offrir vous pouvez attendre😜
Comment ca và les eoliennes prof ,92% à l'arrêt a cette heure pensez à stocker pour ce soir,mdr
alain boise, Le mercredi 14 juin 2017

Je souscris au commentaire de Vincent concernant le concept du petit volant chez Peugeot ; il est très adapté au toucher de route élaboré par les ingénieurs châssis du constructeur et source de réjouissance quotidienne pour ce qui me concerne … Pour tout dire je regrette que mon autre véhicule doté également de solides qualités routières n’en soit pas doté … Et chaque fois que je prends le volant (pourtant agréable) de celui-ci, j’ai l’impression de conduire un «Berliet » …
Enfin, je ne suis pas sûr que les Airbumps méritent d’être classés également au rang des « fausses bonnes idées » malgré le commentaire très catégorique de Frédéric LANGLOIS …

Apparemment pas de débat sur l'opportunité du C3 Aircross ...
Quant aux considérations régionalistes ou minéralogiques...
ADEAIRIX, Le mercredi 14 juin 2017

Moi j'adore le Finisterre... car quand je suis au Portugal je leur dit...ce n'est pas les portugais qui boivent le plus de vin en Europe...ils ont une petite larme et me disent, il faudra qu'on fasse un petit tour dans le Finisterre!
Jo Duchene, Le mercredi 14 juin 2017

Alain, je vous en offre un quand vous voulez
Vincent , Le mercredi 14 juin 2017

Ben oui Aideairix,
c'est dommage car il y a surement du monde qui a bossé dur pour faire un bel engin mais pour moi c'est bof !
J'attend le Cabriolet 7 places...
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

D'ailleurs l'avenir certain des "SUV" (anciennement "familiale" en Europe) est aux véhicules à 6 places minimum.
Va falloir repenser le truc façon FIAT Multipla ou Honda FRV.
Il y a une niche bien vide en ce moment et le premier qui saute dedans sans faire un nouvel engin exotique va toucher le jackpot.
Un Cactus wide 6 places boite auto, équipement standard, avec des rangements partout, un porte vélo intégré, possibilité de mettre les ski dedans et plancher de coffre table de picnic, toit de coffre intégré en option, un grand frigo, orientation week-end, loisir, vacances avec les gosses et tout leur matos...
C'est pourtant simple et oubliez le véhicule connecté, on s'en fout ya un porte IPhone sur mon VTT et ça suffit...
;0)
Lucos, Le mercredi 14 juin 2017

Je découvre avec un immense plaisir le petit volant du 3008 : un régal !
Si ça avait été Renault qui avait "inventé" le petit volant, ce cher Frédéric aurait trouvé ça sensationnel, une vraie bonne idée.
Je pensais que l'attachement viscéral à une marque était fini depuis la fin des années 70, eh bien non ; c'est touchant quelque part.
Bruno HAAS, Le mercredi 14 juin 2017

Le 3008 c'est avec boîte auto ou pas, et l'assise des sièges c'est pas trop petit bois ?
J'ai essayé une 3008 de début de gamme avec boîte manuelle et le petit moteur plus des sièges durs comme du petit bois qui m'on laissé une mauvaise impression tellement c'était pauvre pour le prix, à savoir, 25900 euros !! Il paraît que la BVA va sortir mais il faut encore rajouter 1600 euros!
Jo Duchene, Le mercredi 14 juin 2017

Oui cher Jo, il s'agit de la BVA 6 et du moteur de 180 ch en version GT.
Il n'y a donc que 2 pédales ! mais également deux palettes au - petit- volant quand on veut faire mumuse. Ceci étant, bien pratique la commande manuelle en montagne, en particulier dans les descentes qui , semble-t-il, sont au même nombre que les montées...
Sièges très confortables, en tout cas pour nos gabarits (la somme des poids de ma femme et moi étant inférieure à 120 kg).
Bruno HAAS, Le mercredi 14 juin 2017

Merci. Je me doute que ce soit bien en GT. Question subsidiaire: il y a-t-il un start/stop en BVA?
Jo Duchene, Le mercredi 14 juin 2017

Oui bien sûr, S&S sur tous les modèles, quelles que soient la motorisation et la transmission.
Bruno HAAS, Le jeudi 15 juin 2017

Amusant, je donne 3 exemples de "fausses bonnes idées" dont celui du FREIN A MAINS DE TYPE AVIATION DE LA MEGANE 2 pour bienf aire comprendre que les "fausses bonnes idées" peuvent être prises par tout constructeurs, même Renault, mais Bruno HAAS ose nous sortir malgré cela que "Si ça avait été Renault qui avait "inventé" le petit volant, ce cher Frédéric aurait trouvé ça sensationnel, une vraie bonne idée" !?!

Et bien non, le petit volant est loin d'être une bonne idée, surtout quand il est associé à une instrumentation tellement bien placée que le volant masquent les informations de ladite instrumentation. En plus, certes, le petit volant, c'est parfait pour les aficionados de Shumacher, le Juan Manuel Fangio en culotte courte, mais tout le monde n'a pas envie de s'improviser pilote de F1, vous savez. En plus, avoir un volent "qui fait sport" et rouler dans un 3 cylindres de 90 ch, je ne sais pas vous, mais c'est assez pittoresque.

Pour ADEAIRIX : les airbumps ne seraient pas une fausse bonne idée, Citroen ne les abandonneraient pas. Quant au débat sur l'opportunité du C3 Aircross que vous demandez, n'oubliez pas que ce n'est qu'un Opel Crossland X recarrossé. Industriellement, cela ne coûte pas cher à PSA de dérivé un C3 Aircross sur la base du Crossland X
Frédéric LANGLOIS, Le vendredi 16 juin 2017



Marché moto : le meilleur mois de mai depuis 2011
Hervé Gros, nommé directeur général de la SIA



Copyright © 5572 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017