Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

 
envoyer par email
Publi-rédactionnel - 09/06/2009

Cahiers prévention des risques routiers, Pour un véhicule utilitaire presque parfait… suivez le guide PublicRédactionnel

L'Observatoire du Véhicule d'Entreprise poursuit son combat pour promouvoir la sécurité auprès des véhicules utilitaires et publie son nouveau guide.

Ardent promoteur des équipements de sécurité pour les véhicules utilitaires, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise publie son "Guide pour un véhicule utilitaire presque parfait…". Un guide qui propose un classement des VU les plus vendus sur le marché français en fonction de leur taux d’équipements de sécurité qu’ils soient de série ou en option*. 
 
Ces équipements ont été classés en deux familles : l’une réunissant les équipements jugés indispensables (Anti Blocking System, Electronic Stability Control, système d’aide au freinage d’urgence, témoin de pression des pneumatiques…), l’autre les équipements de type confort (GPS, régulateur de vitesse, radar de recul...). Treize équipements ou composants de sécurité ont ainsi été répertoriés sur tous les modèles de VU étudiés.
Constatant par ailleurs que 60% de professionnels sous-estiment encore le risque représenté par le chargement de leur VU, l’OVE a également voulu mettre en exergue les modèles présentant les meilleures prédispositions pour leur aménagement intérieur ou, par exemple, disposant d’une cloison de séparation entre l’habitacle et la zone de chargement pour protéger les occupants du risque d’écrasement.
 
Si l’étude de l’OVE réalisée en 2006 et intitulée « Véhicules utilitaires et équipements de sécurité » pointait de très fortes disparités entre VU et véhicules particuliers, l’analyse menée en 2008 montre que les constructeurs ont intensifié leurs efforts afin que leurs modèles de VU soient de mieux en mieux dotés en équipements de sécurité.
C’est notamment le cas pour l’ABS et l’airbag conducteur qui sont proposés en série dans plus de 90% des cas. L’ESC est, quant à lui, désormais disponible à 80% en série ou en option sur les VU étudiés.
 
 
 
En complément de cette étude, l’OVE a réalisé un DVD en partenariat avec Bosch pour montrer l’impact de l’ESP® sur la sécurité des conducteurs.
 
Publication disponible sur abonnement en cliquant ici
 
*Cette étude 2008, menée en collaboration avec les sociétés Eurotax’Glass et Bott, a porté sur une sélection de plus de 1 500 véhicules utilitaires. Elle a été effectuée sur les marques et modèles les plus vendus au cours de l’année 2007, soit environ 80 % des immatriculations. Elle n’intègre pas les modèles lancés en 2008 ni des éventuelles améliorations apportées. 
 
A propos de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise
L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Véritable vigie, il a pour vocation d’analyser les grandes tendances du marché de la mobilité en France et en Europe, et de publier ses travaux. Organisme indépendant, l’OVE intervient sur tous les thèmes d’actualité qui peuvent faire avancer le marché et donne aux décideurs des informations éclairées pour faire des choix pertinents en matière de véhicules d’entreprise. L’OVE réalise notamment des études, des tests et des essais comparatifs au travers de l’OVE Lab.
 
Contact
 
 

Partagez cet article :

Réactions

Ce n'est pas aux professionnels que reviennent les décisions, mais au législateur...pour garantir la sécurité des utilisateurs, souvent des salariés, et celle des autres usagers de la route plus particulièrement lorsque ces VU font du gymkhana dans le trafic.
Il faut ajouter, dans les équipements de sécurité passive, la régulation de température (réfri) qui participe à la vigilence du chauffeur.
rocop, Le vendredi 27 mars 2009

Le gymkhana est souvent le résultat de personnes qui sont en promenade pendant que certains travaille et on des délais de livraison imposés par leurs patrons qui eux mêmes doivent payer de lourdes charges (impôts) sans compter le client qui veut toujours moins cher.
Alors effectivement la sécurité des VU est importantes pour paliers à ces inconvénients.
Pierre PERCHULIN, Le lundi 11 mai 2009



La Cour de cassation casse l'arrêt Froment
Peugeot propose 5 000 VO à prix Argus



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017