Christophe Musy, directeur pièces et services PSA : "Les pièces multimarques doivent peser 20 à 25% de nos ventes à terme"
Grand témoin du symposium après-vente organisé par Autoactu.com le 22 novembre dernier, Christophe Musy, directeur pièces et services de PSA, a répondu aux questions de Florence Lagarde, directrice de la rédaction d'Autoactu.com, et de Jean-Marc Pierret, directeur de la rédaction d'Après-Vente Auto.
Propos recueillis par Xavier Champagne |
Partagez cet article :
|
Réactions
C'était écrit il y a quelques jours…. Dans un marché de la distribution de pièces de rechange (spares pour les francophiles...) en Europe fortement atomisé …
Les grandes manœuvres ne font que commencer … !
Dès lors PSA ne semble pas le plus mal placé pour prendre des positions sur une activité très logistique … Gageons que les autres compétiteurs vont bien finir par réagir …
PS : à propos de Francophilie et de Toubon, rappelons que l'abréviation IAM signifie Independant After Market … vous aviez traduit j'en suis sûr ...
;0)
A propos du passage de l'article :
"Nous avons mis en place un système gagnant-gagnant qui prévoit une compensation financière pour les concessionnaires qui ne distribuent plus de pièces."
… Un questionnement à qui voudra bien répondre "pertinemment"..
La compensation financière en question c'est une augmentation du commissionnement sur les VN (je n'y crois guère) ,le versement d'une rétrocommission sur le CA réalisé avec l'activité PR sur la territorialité du "distributeur" (limité dans le temps ?) voire autre formule ?
C'est à vous ...
je vous renvoie à cet article qui explique en détail le "système gagnant-gagnant" : http://www.autoactu.com/plateformes-pr-et-dpr2a--le-tandem-gagnant--.shtml
;0)
je vous renvoie à cet article qui explique en détail le "système gagnant-gagnant" : http://www.autoactu.com/plateformes-pr-et-dpr2a--le-tandem-gagnant--.shtml
et également pour les assureurs...mais ceux-ci savent ce défendre !
Beaucoup de bonnes questions et beaucoup de réponses "pipeau" et au "doigt mouillé" comme que "je suis le meilleur" et la concurrence ce sont des nases qui comprennent rien au business.
Voilà une stratégie du fusil à tirer dans tous les coins... mais le cœur du métier (production fiable, amélioration de la qualité et culture client) rien de tout cela n'intéresse la haute direction du constructeur.
Faire des marges en faisant le boutiquier de mauvaise quincaillerie voilà les ambitions minables d'un constructeur qui joue dans la cour des petits.
Remarquez que GM à une autre échelle et avec d'autres moyens ne fait pas mieux en faisant CROIRE que l'avenir de l'automobile est la voiture autonome de science fiction et que c'est là qu'il faut dépenser des milliards en investissement.
Le summum de l'intelligence et de la mobilité SERA la fabrication du VE autonome que disent ces messieurs de GM, alors que Tesla met en SOURDINE l'aspect "autonome" de leurs VE.
Jamais de l'histoire automobile certains constructeurs ont autant MARCHE SUR LA TÊTE !!!!
Par ailleurs et a une autre échelle des imbéciles de chez VW ou pas font circuler une vidéo d'une Golf GTI qui fait sur une autoroute allemande 100 km en 26 minutes.
Résultat des courses, pour cette imbécilité, 26 litres aux 100/km.
Je préfère 45 L/100 sur une Bugatti mais on roule à 400 km/h.
Ce monde industriel qui devrait être rationnel..devient triste et lamentable.
Tiens à propos de produits "basiques" à 30K€ le bout ...
Toyota présente le lifting 2019 de la Prius à Los en gelée
Que l'on se rassure ...
Elle présente un design toujours aussi "réussi" ...
Les fainéants ont de la chance … Si en plus elle était belle … Pôvres
;0)
Tout est moche chez eux... et BMW signe avec la i8 et la Z4 deux monuments (abordables) de design ! Riche j’aurai acheté illico les deux.
Le troisième c’est l’Alpine ... cocorico, et de trois si je gagne au Loto!
Aujourd’hui je suis déchaîné et je bouffe du canard rôti ...
le canard nous raconte encore des misères sur Carlos dont on était pas courant...tiens c’est cuit de cuit...
Quand le président des riches veut ce débarrasser de son image... il fout la pagaille chez Renault pour essayer... et qui a cru à l’époque aux conséquences aujourd’hui.
Avalez ce morceau de cuisse de...
Allez parcourir une chaîne de fabrication de voitures, merde ce n’est adulte!
Si il y a dix ans on avait fabriqué ou copiée une Prius j’aurais acheté français... ce n’est pas beau une Prius...
Par contre fabriquer une caisse qui ne casse pas.. améne à dire que nous en Occident ont est des parfaits merdeux et des gougnafiers sans orgueil et dignité industrielle !
;0)
de l'entreprise de distribution chinoise UAP Auto Union …
UAP Auto Union (rien à voir ni avec l'assureur ...ni le seigneur des anneaux...) mais un acteur significatif de la distribution de PR en Chine avec une dimension régionale… semble-t-il (?)
Nécessaire confidentialité au moment de l'interview, j'imagine (?)
Prochainement des précisions dans Autoactu, j'imagine aussi !
Néanmoins nous avons chez nous même des produits industriels dans l'industrie de la mode par exemple: ils sont chers mais la fiabilité est totale.
Exemple: un sac Vuitton.
Cela n'a rien à voir avec l'automobile dirons beaucoup....mais il y a une dignité industrielle chez cette marque..ils ne transigent pas sur la qualité et la fiabilité à l'usage de leur produit par le client.
Dites que j'exagère.
Vous ne pouvez prendre Vuitton comme base de comparaison et voici pourquoi …
Vuitton appartient à l'univers du luxe … En cela cette firme se doit de présenter une qualité irréprochable (ou elle va au tapis c'est aussi simple que cela)… Cette qualité dont vous vous faites le chantre réclame un savoir faire notamment pour ce qui concerne la maroquinerie qui nécessite de l'entretenir ce savoir faire … Par ailleurs vous savez aussi bien que moi que les marges brutes et le résultat net n'ont strictement rien à voir avec ce que nos généralistes automobiles tricolores sont en mesure de "sortir" et çà intervient grandement dans la valeur du produit. Donc à moins que vous soyez de parfaite mauvaise foi, la comparaison n'est pas recevable.
Aujourd'hui, nous n'avons plus aucun constructeur de voitures de luxe ou de sport depuis la disparition de Facel et, plus près de nous, Venturi … La marque automobile qui se rapproche le plus de cet univers est la renaissante marque Alpine … J'ai l'impression qu'un travail important a été réalisé sur l'A110 et nous saurons d'ici quelques temps si la fiabilité est au rendez vous …
Pour la qualité, ce produit n'est probablement pas au niveau du Cayman qui est la référence de ce segment … On retrouve un peu le syndrome des basculeurs ou commodos de Fiat qui existaient sur les Ferrari 308 ou 328 GTB pour faire allusion à votre référentiel ...
Pas plus que vous je n'apprécie les défauts de qualité que vous effleurez ici ou là dans vos commentaires concernant les productions des firmes tricolores …Si des problèmes récurrents existent, heureusement il y a de bons produits et c'est là que vous exagérez une fois de plus …
Pour autant, cette désinvolture des constructeurs et parfois l'incompétence des personnels des concessionnaires m'ont persuadé, il y a déjà une bonne vingtaine d'années, d'opter pour les contrats de maintenance et /ou d'extension de garantie ...
De nouveau, si je prends votre exemple de Vuitton et les produits de consommation qui s'apparentent un peu au luxe … Il faut regarder du côté des produits manufacturés, notamment, le secteur de la HiFi avec des firmes comme Devialet (surtout), Elipson voire Cabasse ….
Là du coup une comparaison deviendrait pertinente du point de vue de la qualité … L'excellence de ces produits est connue …
On ne peut pas les placer non plus dans le registre des produits de consommation courante comme c'est le cas pour nos deux constructeurs automobiles pour d'évidentes raisons ...