Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Marchés - 05/07/2018

Citroën livre enfin son portefeuille et voit ses ventes à particuliers bondir de 24% en juin

Comme promis, Citroën et son réseau ont livré le portefeuille élevé de commandes de C3 et de C3 Aircross au cours du mois de juin. De quoi repasser à plus de 10% de parts de marché sur le canal des particuliers mais pas de quoi devancer Dacia sur ce canal.

Après plusieurs mois difficiles, Citroën termine le semestre en beauté, parvenant enfin à livrer un portefeuille de commandes dont on commençait à se demander s’il était réel ou fantasmé. Amaury de Bourmont, directeur commercial France de Citroën, nous l’avait promis le mois dernier : "Nous allons livrer en masse en juin". Et en effet, sur un marché VP en forme (à +9,6%), Citroën réalise une progression de 11%, grâce à des livraisons aux particuliers en hausse de 23,7%, sur un canal qui n’a progressé que de 7,2%. La C3 (+36%) pointe 6e sur ce canal, à 3,5% de parts de marché, et la C3 Aircross est 10e, à 2,3% de PDM. "Nous avons ainsi gagné 1,5 point de pénétration sur le marché des particuliers et 1 point sur le marché des entreprises", se félicite le dirigeant. Citroën repasse ainsi au-dessus des 10% de parts de marché sur le canal des particuliers mais reste néanmoins à 1 point derrière Dacia sur ce canal.
En attendant le lancement du C5 Aircross, début 2019, la marque continue par ailleurs de souffrir sur le canal des loueurs longue durée, n’affichant une part de marché que de 4,2% (bien inférieure à Peugeot, à 13,1% et à Renault, à 45,9%). Le renouvellement en cours du Berlingo n’aura un effet auprès des entreprises et des loueurs qu’à la rentrée, prévoit le dirigeant.
Ce sont les commandes de C3 et C3 Aircross que le constructeur peinait à livrer. "Le portefeuille reste encore supérieur au niveau de l’année dernière mais les délais deviennent maintenant raisonnables", dit-il. Le niveau de livraison devrait donc continuer à être satisfaisant en juillet.
Ces bonnes performances de juin ont permis au réseau Citroën de dépasser leur objectif trimestriel et d'entrevoir une rentabilité proche de l’année dernière sur le semestre, estime-t-il.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

… C5 AIRCROSS pour 2019 ? On en est pas encore au PHEV ...
FOUYAYA … s'exclamait Séguéla ou assimilé …
Le C3 Aircross 10e ? … Taies toi et rames … !
ADEAIRIX, Le jeudi 05 juillet 2018



Nouvelle réglementation sur l’assurance : ce qui change pour les distributeurs automobiles
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017