Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 03/12/2019

Des immatriculations de voitures électriques mises "au frigo" en novembre ?

En novembre, la forte croissance du marché des voitures électriques s'est brutalement arrêtée, probablement en anticipation de 2020, les constrcuteurs souhaitant maximiser l'effet de l'électrique sur leur moyenne de CO2. A l'opposé, le marché du superéthanol E85 explose, à 0,84% du marché, avant sa probable fin de vie en 2020 (pour le marché du neuf).

Les constructeurs commenceraient-ils à mettre leurs immatriculations de voitures électriques "au frigo" pour pouvoir en bénéficier en 2020 ? Toujours est-il qu’après deux mois à plus de 4 200 immatriculations en septembre et octobre (et plus de 2,3% de parts de marché), les électriques ont fait 1 000 unités de moins en novembre (pour une part de marché de 1,85%). Cela représente même un recul de 300 unités par rapport à novembre 2018 alors de nombreux modèles n’étaient pas encore commercialisée, comme la Telsa 3.
Avec la Zoé et ses 1 866 immatriculations (30 de moins), Renault prend 58% du marché, un record comparé à sa moyenne sur l’année 2019 (44%) ou par rapport à son haut niveau de novembre 2018 (53%). La Leaf est tombée à 284 unités (40 de moins) devancée ce mois-ci par la BMW i3 (324 unités) qui stagnait à 80 unités en novembre 2018.
Tesla qui pointe à la seconde place du marché sur 11 mois, avec près de 16% de parts de marché, est retombé à 8,5% en novembre, avec la fin des livraisons massives de Tesla 3. Avec 226 unités, ce modèle pèse 83% des immatriculations de Tesla en novembre.
Kia, qui prend près de 6% du marché sur l’année, avec 2 237 unités, a quasiment arrêté d’immatriculer mois-ci, avec seulement 20 unités de e-Niro et e-Soul pour 0,6% de parts de marché.

L'ensembles des hybrides à plus de 6,8% du marché
En revanche, les hybrides rechargeables (1,35%) se portent mieux en novembre que sur l’ensemble de l’année (0,8%). Comme en octobre, le Porsche Cayenne (246 immats) devance le Mitsubishi Outlander (224 immats) qui reste un large leader sur 11 mois, avec 2 904 immats, devant le XC60 (1 702 immats), le Mini Countryman (1 695 immats), le Range Rover Sport (1 427 immats) et le XC90 (1 214 immats) pour les modèles à plus de 1 000 unités.
Par marque, c’est BMW, avec 7 modèles, qui se place en tête en novembre avec 477 unités, devant Volvo (357 unités) qui prend la première place sur 11 mois (avec 20,8% de PDM) devant Mitsubishi (17,9%).
Les hybrides non rechargeables progressent aussi pour peser 5,4% du marché en novembre (4,75% sur 11 mois). Toyota réalise 61% des ventes sur 11 mois mais n’est plus qu’à 51% en novembre avec l’arrivée massive de modèles en mild-hybride, comme ceux d’Audi, second acteur du marché, ou de Suzuki, troisième devant Lexus et ses "vrais" hybrides.

Le Diesel remonte à 34, 2% du marché
La part des véhicules Diesel, tombée à 31% à fin août, s'est redressée à 33,5% en octobre et monte encore à 34,2% en novembre pour un cumul 11 mois à 34%. Les marques surreprésentées en novembre par rapport à leur moyenne 11 mois : Peugeot (+1,6 point), Citroën (+0,6 point), Mercedes (+0,9 point), BMW (+1,3 point), Skoda (+0,4 point) et Hyundai (+0,5 point).
Les modèles essence sont à 56,3% du marché en novembre (58,2% sur 11 mois). C’est surtout Renault qui fait la différence avec 20,3% de parts de marché en novembre, contre 17,8% sur 11 mois, avec des volumes plus importants de Clio et de Captur essence.

Le Ford Kuga Flexifuel  à plus de 0,8% du marché total
Avec le Kuga, Ford prend 100% du marché du superéthanol E85 qui bondit à 0,84% du marché en novembre (0,24% sur 11 mois), avec un volume élevé de 1 446 immatriculations. Le constructeur en profite en 2019, car en 2020, s’il bénéficie toujours d’un abattement de 40% sur le niveau de CO2 en France (pour le calcul du malus) ce n’est pas le cas au niveau européen et c’est donc des Kuga à 156 g de CO2 en boîte manuelle et à 202 g en boîte automatique qui seront alors comptabilisés dans sa moyenne de CO2.
Xavier Champagne et Farida Sacha

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène  par marque en France novembre 2019 - Source : Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France novembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie novembre et au cumul 11 mois 2019 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

7000 commandes de la nouvelle Zoé....vite un bateau de Tesla
alain boise, Le mardi 03 décembre 2019

Des immatriculations tactiques de Kuga ?
JL S, Le mardi 03 décembre 2019

Eh bin oui, c'est pas au vieux Gros Marcel qu'on va dire où se trouve la porte du frigo.
En janvier et février 2020, on ouvre les chambres froides pour les thermiques ! On ira chercher les immats à partir du 1er mars.
Bruno HAAS, Le mardi 03 décembre 2019

Je n'entends pas BOISONS parler du triste avenir qui attend les hybrides et rechargeables....il est peut être parti au soleil avec son VE !
C'est juste une taquinerie !
Jo Duchene, Le mardi 03 décembre 2019

A remarquer dans l'article que s'il y a des "vrais" hybrides, cela suppose qu'il y en a donc des "faux" !
;0)
Luc Os, Le mardi 03 décembre 2019

Bien sûr qu'il y a de faux hybrides ! Enfin, des hybrides qui peuvent ne jamais l'être ! Pour la faire courte les PHEV (Plug-in hybrides) ont besoin d'être rechargés sur une prise externe pour faire fonctionner leur moteur électrique d'appoint. Mais ils disposent d'un moteur thermique "normal"... qui peut fonctionner 100% du temps ! Donc, une grande partie des propriétaires de ce genre de véhicules ne les rechargent... jamais ! Ils bénéficient pourtant des avantages liés à cette motorisation Canada Dry... A mon sens , il suffirait de retirer les avantages ficsaux dont ils bénéficient et le marché s’assécherait de lui-même (comme en Norvège)
Sniper, Le mardi 03 décembre 2019

Sniper a raison, un de mes potes s'est acheté le Range-Rover Plug-in et il ne sait même pas comment on le branche ! Ca l'emmerde. Du coup, il roule avec sa Porsche !!! (Carrera 4S cabriolet).
Il va s'empresser de s'en séparer pour reprendre un bon V8 des familles afin d'aller à "Courche" sans s'emmerder.
La vie est horriblement difficile pour certains.
Bruno HAAS, Le mardi 03 décembre 2019

... Faux hybrides mais vrais mild hybrides ...Difficile d'être toujours vertueux (?).
;0)
ADEAIRIX, Le mardi 03 décembre 2019

Avec toutes cette jungle de taxes, finalement je vais m'acheter une trottinette pour Noël et j'irai parcourir le monde à la recherche de la sérénité.
Et in terra pax homo mobilis…
;0)
Luc Os, Le mardi 03 décembre 2019

Sniper plaisante je suppose!
Concernant les PHEV... Mitsu vend son PHEV comme des petits pains en Europe, et croire que si les français et les norvégiens arrêtent d’en acheter que les chaînes de production vont s’arrêter net... chez Mitsu, Mercedes, Alfa-Romeo, Renaut, PSA... tous les constructeurs quoi !
Je peux parier que ce sera une explosion dans les choix dans le monde! Presque toutes les marques mondiales en feront des PHEV... et plus!
Les gros VE par contre, les bides seront à la pelle!
De toute façon je m’en fous... mais c’est facile à deviner la situation... un exemple, dans dix ans tous les hypermarchés auront des prises simples 220V sur leurs parkings pour attirer le chaland, et admettons 2,5 heures de gratis, après ce sera payant ! Du marketing bête et méchant !
Les prises pour riches, seront à 30 euros le plein et plus si vous chargez rapidement !
Tous les margoulins et aigrefins autour du VE vont sauter sur l’occasion pour traire la vache à lait !
Les pièces de carrosserie ne seront pas seulement le monopole des constructeurs, mais les batteries aussi, et les prix seront gratinés... arnaques à tous les étages !
Jouez tous aux petits naïfs, le marché va se réguler tout seul!
Tiens Le Maire par contre ne dit pas de conneries quand il parle de la valeur d’une batterie, à savoir, 40% du prix du véhicule ! Bon appétit les petits gogos, bravo les experts de bourrage de crâne... il y a un Putaing de pognon à se faire!
Champagne et petits fours !
Jo Duchene, Le mardi 03 décembre 2019

Une petite couche pour les distraits... il y a comme un petit parfum d’entente chez tous les constructeurs de VE pour arrêter la GARANTIE des batteries à partir de 160.000 km ... sauf chez Tesla !
On est déjà en train de dire que ceux qui roulent en VE feront plus de km qu’en thermique...
Les petits naïfs c’est n’ont seulement Champagne... mais dîner de cons aussi... à tous les étages !
Jo Duchene, Le mardi 03 décembre 2019



articles connexes

digiCONTACTS permet aux concessionnaires automobiles de déployer leur propre centre d’appels
Allemagne : L'ancienne ministre Hildegard Müller élue présidente du VDA



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017