Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Ressources Humaines - 21/05/2019

Elections chez PSA : FO reste en tête, la CFE-CGC devance la CGT

(AFP) -Le syndicat FO a confirmé sa position de premier syndicat chez PSA, lors des dernières élections professionnelles. La CGT passe à la troisième place, devancée par la CFE-CGC.

FO reste le premier syndicat chez PSA, après avoir remporté 19,5% des voix lors des élections professionnelles, tandis que la CFE-CGC (18,1%) devient 2e au détriment de la CGT (16,9%), a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Suivent la CFTC (16,7%), qui grimpe à la 4e place, et la CFDT (15,7%), qui descend en 5e position. Passant sous le seuil des 10% des voix, le syndicat GSEA (9,5%) a perdu son rang d'organisation représentative, lors de ce scrutin organisé sur un an, d'avril 2018 à avril 2019, pour élire les vingt nouveaux comités sociaux et économiques (CSE, remplaçant les CE) de l'entreprise.
"Les salariés du Groupe PSA continuent d'approuver le réformisme FO qui protège leurs droits et leurs emplois", a commenté auprès de l'AFP Patrick Michel, délégué syndical central FO PSA. Cette première place "prouve que l'activité réformiste de FO est reconnue par les salariés. On peut protéger les salariés et protéger les intérêts de l'entreprise. C'est conciliable et on le montre", a ajouté M. Michel.
La CFE-CGC, syndicat catégoriel "représentant uniquement les techniciens et cadres", a remporté 40,3% des suffrages dans ces deux catégories "et conforte sa première place auprès de cette population", a souligné cette organisation dans un communiqué. Elle va "interpeller la direction" sur "les risques forts du moment", comme "les mauvaises conditions de travail" ou "les risques psycho-sociaux du fait d'une charge de travail excessive" et "d'une pression forte pour les résultats".
La participation globale aux élections des vingt CSE a atteint le taux de 79,4% (pour 47 228 électeurs inscrits), en progression de 1,2 point par rapport au scrutin précédent (78,2%) clos en 2016, a précisé à l'AFP la direction du groupe PSA.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

... Dans tout ça que devient "l'excellent" Jean Pierre Mercier en dehors de ses prouesses télévisuelles à l'occasion des zelections européennes... Un peu énervé le garçon avec sa colistière...
;0)


ADEAIRIX, Le mardi 21 mai 2019



La concentration du réseau Renault est relancée
Le réseau français pourra supporter un développement massif des véhicules électriques, assure RTE



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017