Emissions de CO2 pour 2030 : Qui sont les parlementaires européens qui ont voté le texte ?
Les députés européens ont adopté ce mercredi 3 octobre une version légèrement différente du projet de règlement européen que celui qui leur était soumis : l’objectif de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021 est de 40% au lieu des 45% du texte initial. D’anciens ministres français de droite parmi les élus qui ont voté pour… Le projet de régulation des émissions de CO2 des voitures et camionnettes pour les années 2025 et 2030 a été voté en séance plénière par les députés européens ce mercredi. Le texte adopté est, à deux points près, conforme au texte issu de la commission environnement du Parlement européen. C’est dire si les députés n’ont pas cédé aux arguments des constructeurs.
|
Partagez cet article :
|
Réactions
Échec cuisant des constructeurs et l'arrivée de Châtel n'y a rien fait,la ville commande les champs qui étouffe sous une sécheresse redoutable.....mais la ville s'en fout.
L'offensive anti Diesel se ressent déja avec l'augmentation de nos émissions ,je comprends mieux le Brexit.
Toute la dynamique va être cassée....et pendant ce temps là...la Comission ferme les yeux sur la pollution Allemande et Polonaise
- Capacité de production Electrique suffisante pour supporter la demande chaque soir quand tous les véhicules de retour seront en charge au même moment que le chauffage des logements se mettra en fonction.
- Capacités de production des composants technologiques (batteries, générateurs, transmissions, etc) par des sources fiables et indépendantes. Actuellement, la grande majorité vient de Chine. Grave dépendance.
- Réseau de recharge fiable suffisant pour la recharge de véhicules qui devrait exiger 45 minutes par véhicule au lieu de 5 minutes pour un plein de carburant.
Alors une Tesla sur une 16A c'est trois jours....si ca saute pas ( je sais Lucos j'exagère ,bon allez 16 heures)
Le débat doit être ouvert qu'à ceux qui possèdent Ou se déplacent en VE ,pour communier faut etre baptisé.
Je branche ,je débranche,je rebranche,je rede branche ,je Re re branche,je re re débranche ,voila ma vie depuis que j'ai décidé de sauver des Ours .....Ours sur lesquels les Béarnais veulent faire un carton.....
Peut être finirais je ma vie sur l'Ile de Man seule terre de Liberté Européenne et pro pistons.
Comment ca va le " Mondial " à Paris ville liberticide,aurait on l'idée d'organiser n congrès Vegan dans ùn abattoir ?
Il conviendrait d'arrêter de râler comme cela tout le temps.
Nous entendions déjà ces mêmes commentaires catastrophés quand les pots cata sont devenus obligatoires en 1990 et pour toutes les autres normes suivantes...
Vous z'en faites pas, les constructeurs en ont vu d'autres et ce n'est qu'une "péripétie" parmi le dédale réglementaire européen dont on ne parle jamais ici...
;0)
Pour répondre sur la problématique de la charge, pas de pb pour moi, je charge mon VE en arrivant au bureau, une fois par jour après avoir fait mes 75km. De même pour les week end ou si j'ai besoin d'un complément je me recharge le soir chez moi, cette fois ci aux "heures creuses" en priorité.
Je ne sais pas comment réagira le réseau électrique avec la projection de 20 ou 35% de VE (incluant plug in hybride), cependant je suis intéressé de voir l'impact de la technologie "Vehicle to Grid (V2G)" qui fait partie des réponses à cette problématique.
Autre réponse, recyclage des batteries en unité de stockage d'électricité, pour précisément répondre aux pics de consommation,
Enfin n'oubliez pas qu'avec le développement de l'électrique les prises se multiplierons aussi, les recharges seront probablement assez étalées,
Enfin, est-ce que quelqu'un sait si la Norvège, premier pays de loin en part de marché VE, à un problème avec des pic de consommation d'électricité?
Finalement point de vendetta ; ouf me voilà rassuré Me Lagarde.
La phrase de conclusion de notre président est pleine de bon sens et rejoint le commentaire de Lucos. C’est aussi révélateur du comportement du français moyen réfractaire en tout à partir du moment où l’on change quelque chose, mais toujours à se plaindre que rien ne va.
Finalement les Shadocks étaient peut-être nos vrais ancêtres avant même les gaulois !?
@Alain
Merci d’avoir replacé votre petite métaphore passée complètement inaperçue hier et c’était franchement dommage tant elle était fort à propos.
Pour être tout à fait exact ça serait plutôt faire le salon de la boucherie au milieu d’une communauté vegan.
Reste à voir si les vegan vont saccager le salon comme une boucherie ; et redonner la liberté à tous ces véhicules ICE V8 et autre L6 enfermés qui vont bientôt mourir asphyxiés par les normes ?
Moi comme au poker je paye pour voir ça 😊
C'est dans cet ordre là qu'il faut faire les choses si on veut aller vite. Non Mr Tavares, ce n'est pas "inutilement rapide", le climat ne nous attend pas pour faire plaisir à l'ACEA.
;0)
;0)
Concernant la petite phrase de la Présidence ...
"2030, c’est très loin… plutôt que de s’échiner contre l’objectif, essayons de voir concrètement ce que l’on peut faire dans les 2, 3 ou 4 ans qui viennent en allant dans cette direction. 2030 c’est dans 12 ans." ...Ben voyons imparable l'argument ...
C'est qu'il est malin l'artiste !… En gros : je ne fous rien pour diminuer la pression pour 2030 mais vous, bougez vous pour obtenir des résultats d'ici 3/4 ou 5 ans en matière de réduction de CO2 …. Sous entendu, comme çà "jpourrais" m'en prévaloir" …
Quel est l'ancien titulaire un tantinet fainéant qui déclarait :
"plus c'est gros plus çà passe" ! … Faut avoir une grosse, grosse confiance en soi pour adopter une posture pareille devant un cénacle de gens "pas trop demeurés". Rien ne l'arrête l'artiste !
;0)
Pour l'invitation à l ´ABC( Alpine bar club) avez vous une adresse Mèl ,merci et bravo encore
JE ne suis pas persuadé que les émission de CO2 baisseront drastiquement avec l'émergence des VE.
En revanche, je suis convaincu que l'on diminuera de manière significative la poussière de frein, les NOx et tout les autres.
Sans parler de la pollution sonore. C'est là qu'est tout l'enjeu pour diminuer les maladies respiratoires.
Oui avec un VE et pour ceux qui connaissent on ne touche plus à la pédale de frein (sf en cas d'urgence) car la régénération de la batterie freine le véhicule et permet de gagner jusqu'à 20 % d'autonomie.
C'est la fameuse e-pedal de la Nouvelle LEAF existant chez Tesla depuis 5 ans... Bien copié les Nippons !
Cette baisse de 40% ne pouvait être pris que par les Politiques, les Constructeurs freinant forcément des 4 fers.
Au boulot Carlos, cela va le faire !
Cette peur d'aujourd'hui est ta motivation de demain.
Enfin pour tout ceux qui racontent que le VE polluent plus qu'un thermique, prenez les émissions de CO2 du puit à la roue, le transport du pétrole (ajouter y l'Amoco Cadiz) et vous verrez que le VE n'est pas le monstre que l'on veut bien vous faire croire.
Ne s'intéresser qu'au CO2 comme seul instrument de mesure de la "pollution" est en effet assez réducteur, chacun sachant que le gaz carbonique n'est pas un polluant, il est même indispensable à la vie.
Mais il est reconnu comme un gaz à effet de serre et les GES contribuent au réchauffement climatique (le CO2 n'étant pas, et de loin, le plus "virulent").
Ceci dit, la combustion des carburants actuels (essence et gazole) rejettent pas mal de cochonneries dans l'atmosphère (benzène, NOx, HC, métaux lourds, suie, etc. ), l'essence plus que le gazole pour certaines cochonneries, et vice-versa. Or, le CO2 rejeté dans l'air par la combustion d'un litre de carburant EST UNE CONSTANTE, à savoir 2,31 kg de CO2 pour 1 litre d'essence et 2,65 kg de CO2 pour 1 litre de gazole. Donc, quel que soit le type de moteur, 3, 4, 5, 6, 8, 12 cylindres, turbo ou atmosphérique, injection ou carburateur, filtre à particules ou pas, EGR ou pas, etc., à chaque fois que vous brûlez 1 litre de carburant, vous rejetez la MÊME quantité de CO2.
Donc, si vous luttez pour réduire la quantité de CO2 rejeté, vous luttez directement contre la consommation du véhicule et toutes les cochonneries liées à cette consommation. La conso des bagnoles a toujours été un des principaux sujets de préoccupation des ingénieurs R&D.
En résumé, réduire les rejets de CO2 entraînent de manière directement proportionnelle la réduction des polluants rejetés dans l'atmosphère.
Vous avez raison, on ne touche presque pas à la pédale de frein sur un VE vs un Thermique, mais attention, on trouve dans le métro parisien (propulsion électrique si je suis bien informé) jusqu'à 50 fois plus de PF que dans la rue. D'où viennent-elles ces fichues suies ?
Vous avez raison, l'extraction et le raffinage et le transport du pétrole émettent une quantité de pollution colossale mais si on prend le "bilan carbone" et non pas "la pollution" d'un VE vs une thermique moderne (euro 6+), la "profession" semble reconnaître que l'empreinte carbone du thermique est moindre que celle de l'électrique. Le recyclage des batteries est un vrai problème qui n'existe pas sur le Thermique.
Mais peut-être qu'il ne s'agit que de batailles d'experts et que la différence n'est que pouième ?
Le VE en ville, oui, etc.
"Vlà t-y pas" qu'il nous fait le coup des particules de garnitures de freins… Et les pauvres usagers de la RATP alors ..
,
Dans les quatre ans à venir RIEN ne va se passer....tous les constructeurs vont faire en majorité des thermiques et saupoudrer avec un peu de hybride de toutes sortes sauf Toyota qui les fait tous les jours ici et maintenant des hybrides et gagne de l’argent avec... contrairement à tous ces concurrents.
Ah le gros vilain...
Bon comme les hybrides des aurtres fseront trop chers... et garanties de merde... Toy rigole !!
Je fait en ce moment un tour au salon et les 12 VE de toutes marques déjà “disponibles” en pré-commande ou commande mais sans date de livraison me permets de me foutre de la poire des commerciaux qui eux même n’y croient pas en ce qu’ils disent... et l’argument qui tue c’est “ vous serez le premier livré” pour aller jouer aux jeux des bornes, sauf Nissan et Tesla !
Conclusion si on est maso on signe chez eux pour frimer en ville exclusivement ... pour les longues distances gagnez au Loto!
Je sais à 100% ce que je vais acheter dans deux ans!
Un très gros diesel... si vous le croyez!
Seuls les députés totalement ringards ont voté contre... et ils vont être chambrés....chambre des députés!
Leurs enfants et petits enfants vont avoir honte pour eux!!
Dans les quatre ans à venir RIEN ne va se passer....tous les constructeurs vont faire en majorité des thermiques et saupoudrer avec un peu de hybride de toutes sortes sauf Toyota qui les fait tous les jours ici et maintenant des hybrides et gagne de l’argent avec... contrairement à tous ces concurrents.
Ah le gros vilain...
Bon comme les hybrides des aurtres fseront trop chers... et garanties de merde... Toy rigole !!
Je fait en ce moment un tour au salon et les 12 VE de toutes marques déjà “disponibles” en pré-commande ou commande mais sans date de livraison me permets de me foutre de la poire des commerciaux qui eux même n’y croient pas en ce qu’ils disent... et l’argument qui tue c’est “ vous serez le premier livré” pour aller jouer aux jeux des bornes, sauf Nissan et Tesla !
Conclusion si on est maso on signe chez eux pour frimer en ville exclusivement ... pour les longues distances gagnez au Loto!
Je sais à 100% ce que je vais acheter dans deux ans!
Un très gros diesel... si vous le croyez!
Seuls les députés totalement ringards ont voté contre... et ils vont être chambrés....chambre des députés!
Leurs enfants et petits enfants vont avoir honte pour eux!!
Je dis qu'il ne se passera rien, cela dépends, car ce qui c'est déjà passé c'est triste et dommage pour les acheteurs par exemple de Citroën C3.
Je me dis toujours, oublions les gammes avant 2015 et plus on avance dans l’industrie puisque tout est plus fiable forcément (les outils industriels usinent au micron près, exemple des injecteurs et pas seulement).
MAIS NON ET NON les mecs des gammes lancés en 2016 (vous avez bien lu 2016) merdent et ont des défauts que j'appelle INADMISSIBLES comme est constaté sur les Citroën C3:
-Moteurs essence 1.2 PureTech souffrant d'un risque de rupture de la courroie de distribution sur des C3 produites jusqu'au printemps 2017 (!!!)
-Moteur diesel le faisceau électrique du BlueHDi souffre de défectuosités, entrainant l'allumage du voyant diagnostique jusqu'à la fin 2017
-Transmission, des cas de blocage de la boite EAT6 sont répertoriés.
Équipement, anomalies sur le GPS, Android Plus, Camera Connected Cam et écran multimédia.
-Chassis défauts train avant, amortisseurs et bras de suspension, ressorts et ceci avant le mois de Juin 2017.
-Carrosserie et entre autres condensation sur feux arrière et usure signalé de "air bump.
Source. Auto Moto de Octobre 2018 rubrique "Contrôle Technique"
Voilà ce qui arrive très peu sur la concurrence pour des voitures modernes de 2017 et n'en parlons pas sur une hybride de Toyota ou cela n'arrive jamais même au delà de 100.000 km.