Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 26/11/2019

Europe : Nissan présente son plan pour une neutralité carbone d'ici à 2050

Nissan, chef de file de l'Initiative sur la mobilité intelligente pour la transition énergétique (Imet), donne une liste de recommandations en faveur du véhicule électrique et des batteries de seconde vie, pour parvenir à l’objectif de neutralité carbone d'ici à 2050 en Europe.

A l’occasion du Smart Cities Expo World Congress qui se déroulait du 19 au 21 novembre dernier à Barcelone, Nissan (*) a présenté un plan d'action autour du véhicule électrique et des batteries pour parvenir à l’objectif de neutralité carbone d'ici à 2050 en Europe. Pour aboutir à ses conclusions et formuler des recommandations, les auteurs de ce Livre blanc ont interrogé différents acteurs européens de la filière de l’énergie et du transport (**). Ils militent notamment pour une interconnexion entre politique de mobilité et politique d’énergie pour davantage favoriser l’usage des batteries de seconde vie et du "Vehicle to Grid" (V2G). Ils proposent notamment des contraintes plus fortes ou des incitations, pour que les immeubles commerciaux utilisent des énergies renouvelables et des technologies à haut rendement énergétique et s’équipent de stations de charge intelligente (V2G). Ils présentent l’exemple du stade Johan Cruyff d’Amsterdam qui est doté de batteries de seconde vie de 148 Nissan Leaf alimentées par de l’énergie solaire et de l’énergie verte via le réseau (voir photo).
Les auteurs du Livre blanc incitent enfin à mettre en place des mesures européennes en faveur des véhicules électriques : inciter à l'achat de véhicules électriques de milieu de gamme ; développer les zones les zones à faibles émissions en milieu urbain ; augmenter la part des véhicules à faible émission au sein des parcs de véhicules publics, des bus et des taxis ; simplifier les procédures pour l'installation de stations de charges intelligentes.
Xavier Champagne

(*) Depuis 2017, Nissan Europe le chef de file de l'Initiative sur la mobilité intelligente pour la transition énergétique (Imet) dans le cadre du programme PEI-VCI (Partenariat européen pour les villes et communautés intelligentes), soutenue par la Commission européenne, qui rassemble les industriels, les villes et les chercheurs.
 
(**) Eurelectric, Innoenergy, European Distribution System Operators (EDSO), Platform for Electro Mobility, Asociación Española de Fabricantes de Automóviles y Camiones (ANFAC), Smart En, PricewaterhouseCoopers, NHP ESCo, Evectra, NaviParking, Grupoetra, The Institute for Energy Diversification and Saving (IDEA), La Asociación de Empresas de Energía Eléctrica (AELEC), and (Asociación Empresarial para el Desarrollo e Impulso del Vehículo Eléctrico) AEDIVE.

Partagez cet article :

Réactions

J'aime bien l'idée : à quand le Parc des Princes éclairé grâce à des batteries de ZoE recyclées ?
Sniper, Le mardi 26 novembre 2019

Ca sera bien la première fois qu'il y aura des lumières au Parc…
;0))
Luc Os, Le mardi 26 novembre 2019

Prix de la belle tirade de la semaine !
Jo Duchene, Le mardi 26 novembre 2019

Et si il y des prolongations......pire des tirs au but....on finit le match ala bougie?
alain boise, Le mardi 26 novembre 2019

Prix de la pire tirade de la semaine !
Mais le droit de recommencer !
Jo Duchene, Le mardi 26 novembre 2019



digiCONTACTS permet aux concessionnaires automobiles de déployer leur propre centre d’appels
Guido Giovannelli nommé directeur général de Maserati Europe



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017