Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 10/04/2019

Expedicar et Proovstation élues meilleures start-up automobiles de l’année

Pour sa seconde édition, le Grand Prix ACF de la start-up automobile 2019 a été décerné lundi soir à Expedicar, la plateforme de transport de véhicules. La start-up Proovstation a pour sa part reçu le Prix Pionnier 2019.

Elles étaient 75 start-up à avoir déposé leur dossier de candidatures auprès de l’ACF, à l’occasion de cette seconde édition du "Grand Prix ACF de la start-up automobile 2019". Lundi soir, elles n’étaient plus que 6 à pouvoir se présenter devant les 15 personnalités du jury et les invités réunis dans les luxueux locaux de l’ACF, place de la Concorde à Paris.
C’est Expedicar, plateforme en ligne de transport de véhicules à l’unité, qui a remporté le "Grand Prix" et les 25 000 euros offerts par l’ACF (entre autres récompenses). La start-up, qui emploie 45 salariés, n’est déjà plus une jeune pousse, a expliqué Claire Cano, co-fondatrice du site créé en 2015 (après avoir créé Luckyloc en 2012) : "Nous avons déjà levé 6 millions d’euros depuis 2012 et nous sommes en train de devenir rentable". L’entreprise, à qui 250 grands comptes font déjà confiance (dont Aramis Auto, les groupes Parot, Neubauer et Bernard), prévoit de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, pour 50 000 véhicules livrés, et de s’étendre sur la Belgique (pour accompagner ses clients leasers dans la livraison et restitution de véhicules d’entreprise). La plateforme prend une commission sur chacun des transports opérés par l’intermédiaire de ses 350 000 membres inscrits sur Luckyloc, de ses 800 convoyeurs professionnels et 35 transporteurs par camion.
Déjà sélectionné parmi les 8 start-up qui vont représenter la France aux Etats-Unis dans le cadre du programme Ubimobility, Proovstation a remporté le "Prix Pionnier" et les 10 000 euros offerts par l’ACF (ainsi que 15 000 euros HT offert par Vidal en assistance juridique et fiscale en vue d’une levée de fonds). Le portique de chiffrage automatique des frais de remise en état, né du rapprochement de Weproov et du groupe Bernard, est actuellement en "béta-test" et devrait être lancé en France et Europe fin 2019, puis aux Etats-Unis fin 2020-début 2021. Cédric Bernard, son dirigeant, envisage une levée de fonds de 2 à 3 millions d’euros pour lancer l’industrialisation et table sur une formule de leasing entre 3 000 et 6 000 euros par mois, selon le contenu technique souhaité.
Trois start-up concouraient pour le "Grand Prix ACF" : Expedicar, Tallano Technologie et CarJager. Et trois autres jeunes pousses concouraient pour le "Prix Pionnier" : Boarding Ring, Mob-Energy et ProovStation.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017