Ford revient sur le marché des véhicules flexfuel avec le Kuga
Depuis que Volkswagen a cessé de distribuer la Golf flexfuel l'année dernière, plus aucune offre n'était proposée en France. Ford en profite pour revenir sur ce marché avec un Kuga flexfuel seulement 100 euros plus cher que la version essence. Lorsqu’en 2005, Ford a lancé en France une gamme complète de véhicules flexfuel, fonctionnant aussi bien à l’essence qu’au bioéthanol, il a dû, comme on dit, essuyer les plâtres. Le superéthanol E85 n’a en effet été autorisé à la vente qu’en 2006 et le nombre de stations dépassait alors à peine la centaine. Un SUV essence-bioéthanol sans malus Quel intérêt ? |
Partagez cet article :
|
Réactions
Pourtant ,pour être homologuée a l’ethanol Il suffit d’acheter un boîtier qui lui ne modifie pas le Saint siège .
Utilisant depuis de nombreuses années ce carburant sur ma vieille Prius de prêt,je voudrais savoir si les Prius et autres vendues au Brésil ont des sièges modifiés,merci
Les motoristes et autres connaisseurs me corrigeront si je delire mais par rapport au développement d'un VE ou d'une hybride, il me semble que l'investissement pour rendre un moteur flexfuel, c'est peanuts. Et le potentiel d'acheteurs est bien supérieur.
Alors pourquoi un si faible intérêt ?!
Il faudrait déjà bien développer les biocarburants de 2ème génération qui sont issus des déchets agricoles ou autres, voir passer directement à la 3ème génération qui est la production à partir de micro-organisme ou d'algues qui reste au niveau expérimental au niveau d'une production de masse.
Les micro-organismes et les algues sont aussi producteurs d'Hydrogène et les Flexfuel étant producteurs de polluants et de CO2, on arrive vite à la conclusion qu'il faudrait passer dans ce cas directement à l'hydrogène.
Le PB reste entier.
En ce qui concerne Ford j'espère que c'est une vraie Flexfuel d'usine et pas un kit ajouté.
Pour mon grand ami Alain, le Brésil est passé maintenant à ce qui correspond à de l'E25 (qui est le carburant courant comme l'E10 en France) avec de l'alcool produit avec de la canne à sucre. les culasses et les sièges de soupapes sont les mêmes, seuls une majorité des éléments en caoutchouc et plastiques du circuit de carburant sont différent. Pour un modèle que je connais bien, l'ECU est exactement le même, preuve que les kits ,ne servent à rien, sauf à changer le carburant sur la carte grise...
;0)
En revanche, lancer ce modèle en 2019 pour « lever le pied » en 2020 semble assez singulier … Le jeu en vaut-il la chandelle ? … apparemment chez Ford France, on a répondu positivement ….
Du coup, une mauvaise idée me vient … il y a certes le kit VUL du Suzuki Jimny qui permet de passer au travers du malus, pour certains en tous cas (…). Mais une version flexfuel mériterait peut être l'attention de l'importateur … Il est vrai qu'il en a pas besoin pour se vendre le Jimny ...La demande est sans doute supérieure à l'offre !
pas forcément, le PB est un peu le même qu'avec le GPL et par le passé certaines voitures qui avaient déjà des sièges et soupapes prévues pour le SP passaient très bien au Gaz sans rien changer au niveau moteur.
Et puis nous parlons de E85 nettement plus corrosif que l'E25.
;0)
@ Alain Boise, votre Prius ne pose pas de problèmes car l'E85 vendu à la pompe ne contient pas encore un niveau d'éthanol suffisamment élevé pour poser problème. au Brésil, l'essence @ 25% d'éthanol est de loi depuis les années 70 et non pas depuis quelque mois comme dis Lucos. A ce niveau d'éthanol, le moteur est identique au moteur essence, mise à part quelques plastiques renforcés pour éviter l'attaque de l'éthanol qui est un puissant détachant il faut le rappeler (c'est chimique et on ne peut pas lutter contre). Toyota, qui vend au Brésil depuis un moment et qui déteste la diversité, a probablement conçu tous ses circuits carburant essence pour tenir l'éthanol.
Plusieurs modifications techniques sont nécessaires pour un moteur fonctionner à l'éthanol: les sièges de soupapes, les soupapes, desfois même les segments et pistons, ainsi que les coussinets doivent être renforcés. Les tuyaux plastiques, le module jauge-pompe (j'ai vu un durer 6000 km sur un véhicule essence roulant 100%éthanol au Brésil) et même l'huile peuvent être impactés.
Les bio-carburants ne vont pas non plus contre la biodiversité (et non, il n'y a pas de déforestation pour planter de la canne à sucre, elle ne pousse pas dans le climat de l'Amazonie) et ne prennent pas la place de l'alimentaire non plus, au Brésil seulement 0,8% de la surface est utilisée pour produire du carburant alors que 90% de la flotte des VP est compatible. Cerise sur le gâteau, le diesel sur les VP (une vraie aberration selon moi) est interdit par la loi au Brésil depuis 1972! On ferait mieux oui de s'y intéresser à une énergie liquide compatible du système de distribution actuelle plutôt qu'électrifier les GMP...
Cependant, avec le dogmatisme concernant l'utilisation des terres arables qui règne à Bruxelles ou à Strasbourg, je crains hélas qu'il n'y ait pas grand chose à attendre d'une promotion de l'E85 au niveau européen … Et pourtant ...
Ici le secteur de la betterave sucrière ne va pas si bien il n'est pas "si sot" de consacrer une partie de ces terres à la production de bioéthanol (en tous cas, en l'état actuel des choses).
;0)
Effectivement ce n'est pas mois mais années, depuis 2014 en tout cas pour le E25, après être passé de 12% à 20% depuis 1973.
Pour les terres, dire que ce n'est pas un PB est une aberration totale et une négation lobbyistique.
La surface cultivée pour produire de l'alcool au Brésil est égale à toute la nouvelle Aquitaine + la Vendée...pour des ventes de véhicules similaires à la France. Au Brésil c'est possible et chez nous l'alcool est une impasse impossible.
Le Diesel avait été interdit pour ne plus importer de Pétrole après le choc de 1973 et promouvoir l'alcool qu'il faut bien mélanger à l'essence qui a été conservée.
Depuis je roule avec une combinaison anti feu 3 épaisseurs,l’Été je transpire croyez vous qu’il a raison.
Elle est très souple et silencieuse( la Prius pas la combinaison) et elle m’allume Le Check au bout de trois pleins pour 550 km chacun..
Merci
;0)
;0)
A vendre combinaison 3 épaisseurs et trois extincteurs de vingt kilo.
Relisez ,contrairement à ce que dit Lucos....enfin un détracteur et Brésilien en plus,ouf.
On a pas assez d’alcool en France dans le carburant comme le dit le Capitaine Haddock,l’ennemi du Marin c’est pas la tempête ....non c’est......c’est l’alcool
Et si vous ne comprenez toujours pas, laissez tomber...
;0)
D'une part cela ne détruit pas des terres agricoles d'autre part nous sommes en surcapacité.
Ce qui explique que le gouvernement continue à promouvoir ce carburant au delà de la date initiale.
http://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/
Pour la Suède, autre fort consommateur de biocarburant il est massivement importé.
Pour le Brésil j'éviterai de commenter compte tenu des lobbyes je ne suis pas sûr que la situation vue de la France soit "parole d'évangile".
Pour ce qui est de la production des moteurs, Lucos il y a bien des moteurs dont les sièges de soupapes ne résistent pas à l'éthanol comme ils ne résistent pas au GPL. Pas de généralités et mis à part le constructeur du moteur personne ne sait si c'est réellement compatible.
Revenons maintenant à cette annonce, c'est une excellente nouvelle car Ford propose là un véhicule BVA + E85. Ce que ne proposait pas en France VW.
Relisez ,sinon laissez tomber
N'aurait-il pas mis de l'éthanol que dans le réservoir ??
Psst Grumly relisez vous aussi.
Surproduction de rien du tout car la conso epsilon est ridicule.
;0)
Je veux bien me relire mais en échange, prenez le temps de lire ce que l'on vous écrit SVP.
Quand on exporte 30% de sa production on est en surproduction.
Quand en plus on sait que cette même production n'est pas à 100% de sa capacité on est en surproduction.
CQFD
"La France est le 1er producteur européen d’alcool éthylique avec 32% de la production soit deux fois plus que l’Allemagne qui est deuxième. Cet alcool est destiné pour 1/3 aux usages traditionnels (boissons, parfums, pharmacie, industrie) et pour 2/3 au marché des carburants (bioéthanol).
La France exporte 30% de sa production d’éthanol pour les carburants, notamment en Allemagne."
Nous sommes forcément en surproduction, puisqu'il n'y a qu'une consommation ridicule en France et que le lobby de l'éthanol s'est préparé et pousse pour que cela se développe pour leur business.
Mon propos est tout autre; carburant d'appoint marginal = oui
Généralisation comme au Brésil = impossible, car il faudrait couvrir 15 départements de France de betteraves juste pour cela.
;0)