Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 02/05/2018

Ford taille dans sa gamme de berlines aux Etats-Unis

C'en est fini des Fusion, Fiesta et autre Taurus. Pour redresser sa rentabilité en 2020, Ford ne gardera que 10% de berlines dans sa gamme aux Etats-Unis pour miser à 90% sur les pick-up et les SUV.

Au cours de ce premier trimestre, la rentabilité (Ebit) de Ford s’est dégradée de 1,2 point, pour descendre à 5,2%. Une situation qui ne satisfait pas Jim Hackett, nommé il y a un an à la tête du constructeur américain, qui a décidé de prendre des mesures drastiques pour redresser la barre. Son objectif : 8% de marge en 2020, soit 2 ans  plus tôt que précédemment annoncé, "en construisant un portefeuille de produits gagnant et en se concentrant sur les produits et les marchés où Ford peut gagner, a expliqué le PDG du groupe. Par exemple, d’ici 2020 aux Etats-Unis, près de 90% de notre gamme sera composée de pick-up, de SUV et d’utilitaires. Etant donné le déclin de la demande et la faible profitabilité des berlines, nous n’investirons pas dans le renouvellement de nos berlines aux Etats-Unis. Nous ne garderons que la Mustang et la nouvelle Focus qui arrivera en 2019 (dont la silhouette se rapprochera davantage d’un crossover, NDLR). Nous explorerons aussi de nouvelles silhouettes qui combineront le meilleur des SUV et des berlines".
Selon un analyste d’UBS cité par Automotive News, Ford perdrait 800 millions de dollars par an en vendant des citadines aux Etats-Unis. Alors adieu les Fusion, Fiesta et Taurus ! Mais il n’y a pas que sur cette gamme de berlines que Ford perd de l’argent. Il y aussi "la plupart des produits Lincoln et quelques marchés internationaux, pour qui toutes les options sont étudiées", a expliqué Bob Shanks, le directeur financier de Ford, à Automotive News.
Ce trimestre, Ford était notamment en perte en Amérique du Sud (-11,2% de marge), au Moyen-Orient et en Afrique (-8,5%) et en Asie-Pacifique (-3,6%). Le constructeur est redevenu rentable en Europe mais sa marge a été divisée par deux ce trimestre, à 1,3%.

Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Clap de fin des berlines ,le Monde est SUV et Truck,Ford est visionnaire
alain boise, Le mercredi 02 mai 2018

Visionnaire? On en reparle au prochain rapport CAFE.
Arnaud C., Le mercredi 02 mai 2018

Quand ce sera à nouveau rentable ils fabriqueront à nouveaux des berlines!
En attendant bruler du cash ce n’est pas à porté de n’importe qui!
Nous voyons qu’il y a des constructeurs qui marchent sur la tête. Ce n’est pas le cas de Toyota. Beaucoup font des voitures pourne pas les vendre.
Jo Duchene, Le mercredi 02 mai 2018



PSA travaille "très activement" sur un véhicule à hydrogène
Les ventes aux particuliers, première source de croissance du marché automobile en avril



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017