Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 09/11/2012

France : les véhicules électriques et hybrides à 2,8% du marché VP et 1% du VUL en octobre

Les immatriculations en octobre confirment la croissance des immatriculations de véhicules électriques et hybrides sur les marchés VP et VUL selon les données de AAA Data pour le mois d’octobre. Premiers effets de la hausse des bonus pour ces deux catégories.

L’an dernier, le cumul des immatriculations des véhicules électriques et hybrides ne dépassait pas 1% du marché VP (0,6% pour les hybrides et 0,12% pour les véhicules électriques sur l’année 2011).
En octobre pour le deuxième mois consécutif leur part a dépassé 2%, très largement même en octobre avec un niveau record à 2,8%.
Même constat sur le marché VUL, largement en dessous de 0,5% du marché en 2011, les VUL électriques et hybrides atteignent près de 1% du marché en octobre.
Signalons cependant que cette croissance de part de marché est mécaniquement portée par le recul des marchés en octobre (-7,8% pour le VP ; -9,2% pour le VUL).
A noter que sur le VP la part des véhicules essence est nettement remontée (à 26,5%, pour un cumul à 24,5%) avec des volumes en hausse (+2,8%, 43 100 unités).

Hybrides VP à 2,33% du marché
Toyota reste le logique leader du segment hybride avec plus de la moitié des ventes du segment (53% et 2 000 immats) auxquelles s’ajoutent celles de Lexus (7% du marché). La Yaris (825 unités) est désormais l’hybride le plus vendu (comme en septembre) devant la gamme Prius (704 unités).
Le groupe PSA en est désormais le deuxième acteur avec 35% de parts de marché grâce aux 3008 (488 unités), 508 (429 unités) et DS5 (362 unités).
Honda (-65%) et Porsche (-30%) ne profitent pas en octobre de la croissance de ce segment où l’on compte également quelques modèles Audi (14), Mercedes (13). Les hybrides GM, Opel Ampera (12) et Chervrolet Volt (3) restent sur des volumes marginaux.

Electriques VP à 0,47% du marché
Avec 763 immatriculations, le segment des véhicules électriques reste soutenu par les offres de déstockages de PSA avec encore 260 Peugeot Ion et 100 Citroën C-zéro, les deux modèles représentant 47% du total.
Renault et Nissan représentent 37% du segment avec la Fluence (148 unités) et la Leaf (141 unités). Les Blue Car (80), Mia (25), Smart (8) et Tesla (1) se partageant le reste.

Electrique VUL à près de 1% du marché
Sur le marché VUL, les ventes de véhicules électriques ont doublé en octobre avec 329 unités, essentiellement tirées par les ventes du Kangoo ZE (247, soit 75% du total), tandis que le Goupil G3 reste la deuxième meilleure vente (29 unités), devant la Peugeot Ion (22) et la Mega M10 (14).
Les véhicules hybrides restent marginaux sur le marché VUL avec un total de 15 immatriculations dont 10 Mitsubishi Canter.
Florence Lagarde et Farida Sacha

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France octobre 2012 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs et VUL neufs pour chaque catégorie d'énergie octobre et 10 mois 2012 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données

Partagez cet article :

Réactions

Comme quoi, les mesures de Mr Montebourg profitent au groupe Toyota qui explose ses ventes et prend 60% du marché hybride. Les volumes élecvtriques et hybrides des constructeur nationaux sont tellement marginaux qu'ils n'ont aucun impact sur leurs performances désastreuses en octobre !
N'est il pas censé redresser l'industrie française notre ministre du "redressement productif" ? Quelle manque de vision, quel manque d'esprit d'analyse, quelle erreur stratégique ! N'est ce pas exactement celà qu'il a eu le culot de reprocher aux dirigeants de Peugeot ? Du grand amateurisme ce Montebourg !
JF, Le vendredi 09 novembre 2012

Bonjour. Toyota récolte les fruits d'un investissement dans l'hybride qui a fait de cette marque le leader de cette technologie au point que certains politiques et commentateurs parlent de Prius lorsqu'ils veulnt évoquer l'hybride. Un travail de fond. Le véhicule le plus vendu est la Yaris en VP. Ceci peut montrer que de l'hybride abordable en prix par le plus grand nombre c'est viable...Une Yaris qui est produite en France faut - il le rappeler ici. A nos contructeurs d'aller surfer sur cette vague qui semble devenir autre chose qu'un phénomène d'opportunités. Le zéro émission qui, pour le coup, est plutôt une maîtrise d'un de nos constructeurs français devrait, lui aussi, connaître un décollage a plus ou moins court terme. Les technologies de type hybride, et hybride rechargeable sont un peu les anti-chambres des technologies zéro émission pour les utilisateurs. Le rapport de ces derniers à l'automobile doit évoluer pour "accepter" ce qui peut paraître comme un frein au VE (autonomie notamment). Avec l'hybride, on apprivoise la conduite en mode électrique, et on apprend, au fil des kilometres, que l'automobile ce peut etre d'un usage et d'une utilité différents de ceux que l'on connaissait jusqu'à présent. Il faut donc voir dans ces tendances des opportunités réelles de marchés nouveaux à venir.J
JCZ, Le vendredi 09 novembre 2012

Sauf qu'il faudrait arrêter de doper artificiellement le marché des Hybrides avec des bonus spéciaux basés sur cette technologies et non uniquement sur les résultats des émissions polluantes.
Peu importe comment on diminue la pollution.
Lucos, Le vendredi 09 novembre 2012

Bonjour JCZ qu'entendez vous par accepter un frein au ve?mais on ne va nulle part avec un ve c'est simplement une deuxiemme voiture pour faire ses courses,quand aux hybrides elles ne sont interressantes qu'avec l'aide que l"on nous prend dans notre poche,sans cette aide la Yaris serait beaucoup plus chere que la diesel qui consomme moins!! euh non beaucoup moins sur route!!!et oui la bagnole ca roule sur route et autoroute aussi et pas qu'en ville!!attention au futur octroi de M Delanoé qui ne laissera passer que les riches dans sa ville!!!
alain boise, Le vendredi 09 novembre 2012

Le frein au VE est le reflet du manque d'engagement de nos exécutifs à la mise en place des ZAPA et au manque de coordination du gouvernement.
Sinon conduire une Yaris hybride demande une certaine expérience de la boite de vitesses à "variations continues"...
Mapaulo , Le vendredi 09 novembre 2012

Les ZAPA ne sont pas à l'origine créées pour lancer un programme particulier de lutte contre la pollution mais parce que la commission Européenne menace la France et qques autres pays d'une amende importante pour non respect des directives sur les emissions. Le PB est local en France et c'est pour cela que les ZAPA avaient été inventées dans les villes concernées.
Bordeaux par exemple a résolu rapidement le PB local en travaillant sur les transports en communs qui ont en partie changé de carburant.
Lucos, Le vendredi 09 novembre 2012



Chiffres clés des 160 premiers groupes de distribution en France dans l’édition 2013 de notre Annuaire
Michel Védrenne, développement réseau Fiat : "des concessionnaires continuent d’investir sur les zones à potentiel"



Copyright © 1901 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017