Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Mouvements - 14/12/2016

Gilles Normand nommé directeur de la division véhicule électrique de Renault

Créée en juin dernier, la division véhicule électrique de Renault sera dirigée par Gilles Normand à partir du 1er janvier 2017. Eric Feunteun conserve la direction du programme véhicule électrique.

Depuis juin dernier, le véhicule électrique bénéficie d’un traitement spécifique dans l’organisation de Renault avec la création d’une division, comme pour les véhicules utilitaires.
De plus, simultanément son rattachement a évolué passant de la direction "produits et programme" (dirigée par Bruno Ancelin) à un rattachement à la direction du commerce monde du groupe (dirigée par Thierry Koskas).
Lorsque nous l’avions rencontré au salon de l’automobile à Paris, Thierry Koskas nous avait expliqué ce rattachement par l’enjeu commercial du véhicule électrique : "Au-delà de la technique, le véhicule électrique est une affaire de commerce. Comment j’arrive à convaincre le client ? Nous avons des changements à faire dans le réseau pour développer ce business qui reste en devenir", nous avait-il expliqué. A cette raison s’ajoutait également sa connaissance du sujet pour avoir été le premier directeur du programme véhicule électrique de Renault en 2009 où il a mené le développement de la gamme actuelle de véhicules zéro émission.
Ce changement de rattachement a été fait en juin avec le directeur programme VE, Eric Feunteun qui sera désormais rattaché à Gilles Normand nommé directeur de la division véhicules électriques à partir du 1er janvier 2017.
Membre du comité de direction de Renault, Gilles Normand était jusqu’à présent directeur des opérations du groupe Renault sur la région Asie-Pacifique. A partir du 1er janvier prochain, cette fonction est confiée à François Provost, fonction qu'il cumule avec la direction des opérations en Chine (depuis avril 2016).
L’arrivée de Gilles Normand à la tête de cette division n’en change pas le rattachement alors que la division véhicule utilitaires (dirigée par Ashwani Gupta) est directement rattachée à Carlos Ghosn.
Depuis le lancement de sa gamme de véhicule électrique en 2012, le groupe Renault a commercialisé 106 912 véhicules électriques à fin octobre, soit 28% du volume de véhicules électriques commercialisés par l’Alliance Renault Nissan. Avec 375 992 véhicules électriques vendus dans le monde, l’Alliance est le leader de ce segment.
Florence Lagarde


Né en 1962, Gilles Normand est diplômé de l’EDHEC. Il démarre sa carrière chez Renault  en 1988 à la Direction du Produit puis au sein de la Direction Commerciale. En 1998, il est nommé Directeur de la Coordination Commerciale du Mercosur. En 1999, il rejoint Nissan au Japon et s’occupe du Commerce sur le périmètre Amérique Latine et Caraïbes. En 2003, il prend la Direction de la filiale commerciale de Nissan en Espagne. En 2006, il est nommé Corporate Vice President de Nissan et Directeur Commercial pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. En 2009, il devient Directeur des Opérations Afrique, Moyen-Orient et Inde pour Nissan et Infiniti. Le 1er avril 2012, il est nommé Directeur des Opérations de la région Asie-Pacifique et intègre le Comité de Direction de Renault.

Partagez cet article :

Réactions

Attention les gars plus que trois ans pour les 20% de marché et en plus il va falloir apprendre à se passer d'aides avec l'arrivée de DT.
Bonne chance mais avec la politique de location de batteries ,pas sûr que ca le fasse,2000€ de coûts fixes par an c'est lourd pour des petits parcours,pas facile à revendre en VO non plus,bref encore du tres dur.
alain boise, Le mercredi 14 décembre 2016

Gilles NORMAND ... un manager de transition en quelque sorte ?
Sacré challenge en fonction du commentaire de l'Alpiniste Breton 😌
Il faudra être réactif et proactif en plus d'être "politique"... Pour un top manager c'est la moindre des choses ... Cette nouvelle division (une business unit en Français ?) en dehors de la définition opérationnelle dans l'organisation et des moyens qui vont avec... çà sent un peu aussi la compta analytique genre combien çà coute tout ce b...azar ?
Ptet ben que oui ... Ptet bien que non
Bonne route Monsieur NORMAND !
ADEAIRIX, Le mercredi 14 décembre 2016



Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Le cabinet Bessé propose une souscription en ligne d’un contrat garage pour les petites entreprises



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017