Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 30/10/2019

GM, Toyota et Fiat Chrysler aux côtés de Trump sur la pollution automobile

(AFP) - General Motors, Toyota et Fiat Chrysler se sont rangés aux côtés du président Donald Trump pour faire barrage à la Californie qui veut établir ses propres normes en matière de pollution automobile, ont indiqué ces constructeurs automobiles confirmant des informations de presse.

"Nous avons obligation d'intervenir car notre industrie court le risque d'être confrontée à des normes multiples, se chevauchant et inconsistantes, ce qui ferait grimper les coûts et pénaliserait nos consommateurs", a déclaré John Bozzella, le porte-parole pour une coalition regroupant ces constructeurs automobiles, cité dans un communiqué.
Ces constructeurs automobiles ont annoncé lundi avoir lancé une procédure en justice pour soutenir l'administration républicaine du président Trump qui a décidé le 18 septembre d'oter à la Californie, gouvernée par les démocrates, le droit de fixer ses propres normes en matière de pollution automobile.
D'autres constructeurs, notamment Ford, Honda et Volkswagen, qui avaient annoncé fin juillet un accord avec la Californie pour réduire volontairement les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, ne sont en revanche pas partie prenante de cette action en justice, selon le New York Times.
Cette action en justice a été vertement critiquée lundi par le sénateur démocrate Tom Carper.
"Au lieu de choisir la voie responsable tracée par quatre constructeurs automobiles et l'Etat de Californie - une voie qui nous mènera vers les véhicules plus propres du futur - ces sociétés ont choisi de se lancer dans une voie sans issue", a-t-il déclaré dans un communiqué posté sur son compte Twitter.
"En s'alignant sur la proposition irresponsable et illégale de cette administration, ces entreprises contestent activement le droit des Etats d'établir leurs propres normes d'émissions et de faire face à la crise climatique", a-t-il poursuivi.
Il a enfin souligné que ce n'était "pas dans le meilleur intérêt à long terme de ces entreprises et cela se fera au détriment de leurs travailleurs, de leurs actionnaires et de notre planète".
La Californie, qui se veut à la pointe du combat contre le changement climatique, a presque systématiquement contesté en justice les mesures prises par Donald Trump, un climato-sceptique qui a retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.
"Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir en arrière dans notre combat contre le changement climatique", avait réagi le procureur général de Californie, Xavier Becerra le 18 septembre à l'annonce de Donald Trump.
Photo datée de 1958 à l'appui, il avait alors ajouté sur Twitter que "la Californie a commencé à réglementer son air car la pollution était si importante que certaines personnes portaient des masques à gaz à l'extérieur".
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'une volte-face de la part de GM qui s'était rangée du côté de la Californie au début de cette histoire rocambolesque.
Bruno HAAS, Le mercredi 30 octobre 2019

C'est purement scandaleux et opportuniste de la part de constructeurs, qui, au lieu de jouer la responsabilité, attise les flammes de l'incurie trumpiste ! Une fois de plus, FCA fait la preuve de son inconséquence (pas de EV dans le plan produit, pas d'hybride, pas de moyens pour se mettre à jour technologiquement... tu m'étonnes qu'ils cherchent un repreneur !). Quant à Toyota, il espèrent tirer argument de leurs hybrides (qui polluent comme des bêtes quand ils ne sont pas en mode électrique) pour vendre le reste de leur production, ce qui n'est guère responsable de leur part. Et que dire de GM, qui a retourné sa veste. Au consommateur de les sanctionner en achetant à la concurrence... sauf VW, évidemment, pour les raisons que l'on sait ! :0)
Sniper, Le mercredi 30 octobre 2019

Cà me semble au contraire assez cohérent et pas inattendu de la part de FCA … La politique du pire pour d'évidentes raisons ... ?
Après çà ressemble étrangement à un rapport de force qui vient de se jouer … Donald pourrait être reconnaissant … !
Quid de la position que prendront Ford, BMW, Volkswagen et Honda
sur le sujet … On devine déjà un peu … quoique ... ?
;0)
ADEAIRIX , Le mercredi 30 octobre 2019

"Des hybrides Toyota qui polluent comme des bêtes..."
La blague la plus foireuse de la journée !
Toyota ils ont des diesels qui ne polluent pas autant que leurs hybrides...mais ils sont facétieux !!
Quand les BVA (oui,oui à convertisseur) sont sorties dans l'histoire de l'auto...quelle merde...adoptée malgré tout mondialement, et de même pour les hybrides en premier aux US...quel homme incompris que fait Sniper !
Cela fait peine à voir...
Au fait les masques en Californie vont revenir à la mode...au vu des incendies!
L'automobiliste américain est pratique et sera toujours en avance, il paye toujours cash, ce qui lui donne une pression formidable, nous oublions toujours cela ici chez nous.
Jo Duchene, Le mercredi 30 octobre 2019

Cher Jo, comment pouvez-vous écrire que le client américain paye toujours cash quand les Etats-Unis est le pays avec le plus de ventes à crédit de l'OCDE, voire du monde ?!
La prochaine crise des subprimes viendra justement de ces crédits automobiles (+ les crédits étudiants) que les Américains ne peuvent plus honorer.
Bruno HAAS, Le mercredi 30 octobre 2019

Pan sur le bec...mérité...et 100% juste ce que vous dites !
Je voulait dire que le client qui prends des risques avec un produit innovant comme Tesla au début, fait la vie ou la mort de ce produit en payant cash !
C'est vrai donc que c'est une partie des américains riches qui donne une vrai chance aux innovations à risque.
Jo Duchene, Le mercredi 30 octobre 2019

Merci Jo, et je vois que vous lisez le Canard (pan sur le bec), très bonne lecture !
Bruno HAAS, Le mercredi 30 octobre 2019



La grève a coûté un milliard de dollars à GM au troisième trimestre
Un mécanicien de Gaza redonne vie aux voitures de collection



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017