Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 10/01/2020

Haute-Marne : retour aux 90 km/h dès jeudi sur 200 km de départementales

(AFP) - Des panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h seront de retour jeudi matin sur certaines routes départementales de Haute-Marne, a annoncé mercredi à l'AFP le président LR du conseil départemental, Nicolas Lacroix.

L'élu haut-marnais, Nicolas Lacroix n'a pas attendu l'avis consultatif de la commission départementale de sécurité routière qui se réunissait ce mercredi à Chaumont pour annoncer sa décision, et rappelle avoir remis à l'administration le rapport d'accidentologie obligatoire.
Ce retour aux 90 km/h, le premier en France selon lui, concerne les 200 premiers kilomètres d'un programme qui couvrira en tout, dès la fin de la semaine, 476 km de routes départementales, d'anciennes nationales pour l'essentiel.
"C'est le réseau structurant du département qui concentre 85% du trafic", a expliqué Nicolas Lacroix, soulignant que des messages de vigilance tels que "Pour votre sécurité, respectez la vitesse" seront également installés au côté des panneaux de limitation de vitesse.
Dès l'été 2019, les équipes techniques du département avaient coulé les plots en béton destinés à recevoir les panneaux.
"Ce retour aux 90 km/h a un coût de l'ordre de 100 000 euros", estime N. Lacroix. "Cet investissement va durer longtemps et ne pèse pas grand chose par rapport aux 30 millions d'euros de notre budget voirie, pour beaucoup consacré à l'entretien des routes", ajoute-t-il.
Le président du conseil départemental se défend d'avoir pris une décision populiste dans un département où le mouvement des "gilets jaunes" avaient été particulièrement actif.
"Ici, la voiture c'est la vie. Perdre son permis, c'est risquer de perdre son emploi", justifie-t-il d'autant plus que "dans le département, on n'a pas vu d'amélioration en matière d'accidentologie depuis le retour aux 80 km/h".
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Cette vieille mode américaine consistant à allonger les mots ("Transport" devenant "transportation" par exemple aux US) pour donner une supposée consistance, est inutile, ridicule et dangereuse.
Ici l'utilisation emphatique et prétentieuse du mot "accidentologie" au lieu "d'accidents" fait dire une grosse bêtise au Président du conseil en donnant au final un effet quasi inverse à sa démonstration.
Accidentologie = étude des accidents donc "on n'a pas vu d'amélioration en matière d'accidentologie" devient "nous n'avons pas étudié les accidents du département" alors que le discours était de dire qu'il n'y avait pas eu de "diminution des accidents".
C'est toute la problématique de cette méthodologie pédante…
;0))
Lucos de Beuliou el Tipi, Le vendredi 10 janvier 2020

Accident...Ologie ou pas cher Lucos ,y’en a pas plus d’accidents !!
On mettra moins de temps pour aller au pèlerinage du mois de Novembre et voir La Croix ,nan pas le Président ( du conseil départemental) celle de Lorraine du Grand !!!
alain boise, Le vendredi 10 janvier 2020

On avait compris que vous parliez de Colombey-les-deux-radars...
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le vendredi 10 janvier 2020

Scoop !

"Haute-Marne : retour aux 200 km/h dès jeudi sur 90 km de départementales"

Bon je sais c'est pas bien (pensant) … Mais tant pis !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 10 janvier 2020

… Sinon la Haute Marne c'est pas le pays du Grizzli çà ?…Dites voir

… Loué soit le le président LR du conseil départemental, Nicolas Lacroix. … Espérons que les Haut Marnais seront à la hauteur … !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 10 janvier 2020

Ils auront marné moins que les autres…
;0)
Psst.. ce qui est vraiment terrible c'est que le dernier espace encore un peu libre au niveau vitesse est la petite départementale, et donc cela conduit au comportement totalement illogique de rouler vite sur le réseau le moins adapté…
La coercition des lois...
Lucos de Beuliou el Tipi, Le vendredi 10 janvier 2020

Cher Lucos, pour les automobilistes qui roulent à "con la fesse", c-à-d très largement au-dessus des limitations de vitesse, quelle différence entre le 80 et le 90 km/h ?
Deuxième question : est-ce que 90 km/h c'est "rouler vite" ?
Troisième question : est-ce que 80 km/h c'est "rouler lentement" ?
Quatrième question : quelle est la "bonne vitesse" sur les petites départementales ?
Enfin, pour paraphraser Jean Yann, c'est quoi une "petite" départementale ?
Maintenant toutes les routes ou presque sont "départementales" car l'Etat a lâchement légué ces "Nationales" aux départements pour ne plus avoir à les entretenir. Un autre scandale d'état !
Bruno HAAS, Le vendredi 10 janvier 2020

Bruno,
Aucune différence évidemment quand on dépote à 160 ou plus, c'est ce que j'exprimais.
Petites départementales = généralement étroites, sans réelle signalisation au sol et à 4 chiffres et surtout où il n'y a jamais aucun contrôle routier.
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le vendredi 10 janvier 2020



Comme un avion sans ailes
Simon Sproule nouveau directeur de la communication de Fiat Chrysler Automobiles



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017